Quels sont les avantages de l’assurance permis de conduire et comment en profiter?

L’assurance permis de conduire, autrement appelée “assurance permis à points” ou “assurance anti-perte de points”, est une garantie disponible dans les contrats d’assurance auto.

Elle permet au conducteur de bénéficier de plusieurs avantages concernant leur permis de conduire et les éventuels problèmes liés à des retraits de points, suspension de permis ou diverses infractions au Code de la route.

AU SOMMAIRE :

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

La garantie permis de conduire

Les garanties de base

Après une infraction impliquant une perte de points trop importante, les conducteurs doivent parfois effectuer un stage de récupération de points

Le prix de ces stages oscille entre 160 et 300 euros, selon les centres et les départements. 

En optant pour une assurance permis de conduire, vous vous assurez de couvrir vos frais de stage de récupération de points en payant annuellement une garantie, coûtant de 30 à 70 euros selon les assureurs. 

Cette assurance offre plusieurs avantages non négligeables en plus du stage de récupération de points : 

  • Si vous subissez un retrait ou une annulation de permis, vous pouvez bénéficier du remorquage de votre véhicule et votre trajet retour à domicile est pris en charge.
  • Dans le cas où vous devriez repasser votre permis de conduire, les frais administratifs peuvent être pris en charge.
  • Un service de conseillers à l’écoute et disponible pour répondre à vos questions et vous aider dans vos démarches.
  • En cas de constat à l’amiable, une assistance téléphonique afin de vous aider à rédiger votre constat sans erreur, ce qui est primordial pour espérer être bien dédommagé en cas de sinistre.

Les options

En plus des garanties de base disponibles dans une assurance permis de conduire, vous avez bien sûr la possibilité de rajouter des options afin de renforcer votre contrat d’assurance et d’être un conducteur bien protégé.

 

Ces options d’assurance auto sont les suivantes : 

  • Une protection juridique pour vous assister et vous aider en cas de sinistre ainsi qu’à couvrir vos frais de justice. Certaines compagnies d’assurance peuvent couvrir des frais s’élevant ainsi jusqu’à 20 000 euros.
  • Vous avez perdu vos papiers ou les clefs de votre véhicule ? Un service de remboursement des frais peut parfois être mis en place.
  • En cas de retrait ou annulation de permis, une voiture sans permis est mise à disposition et les frais de location pris en charge mais pas tout le temps, et parfois seulement partiellement. Il faut être vigilant et lire attentivement les conditions de votre contrat d’assurance auto.
  • Une garantie assistance si votre véhicule est placé à la fourrière. Dans cette situation, votre assureur localise la fourrière en question et s’occupe de votre trajet retour en vous commandant un taxi.
  • Une erreur de carburant : votre compagnie d’assurance prend en charge le remorquage et le dépannage de votre voiture. Néanmoins, le coût des réparations est à votre charge.
  • Une crevaison ou une panne d’essence : vous pouvez bénéficier d’un dépannage et d’un remorquage vers le garage le plus proche.
  • En cas d’accident grave, certaines compagnies d’assurance proposent une garantie d’assistance psychologique pour suivre les conducteurs atteints de traumatismes.

Permis annulé

Les conditions à respecter 

Comme toutes les garanties d’assurance auto, certaines conditions sont à respecter afin de pouvoir bénéficier de la couverture des frais. 

Concernant le stage de récupération de points, il ne doit pas excéder un certain montant (en général, les compagnies d’assurance fixent ce montant dans les alentours des 250 euros). Certains assureurs exigent aussi qu’il reste un minimum de 6 points sur le permis de conduire en question avant le début du stage : si vous êtes proche d’un retrait de permis, peu de chances que votre assurance vous fasse bénéficier d’un remboursement… 

Tout comme si votre stage de récupération de points est ordonné par la justice : vous risquez de pas être financé par votre assurance.

Votre assurance permis de conduire doit impérativement avoir été souscrite avant une quelconque inscription à un stage de récupération de points. Dans le cas contraire, vous ne serez pas indemnisé. 

Dernier point, il n’est bien évidemment pas possible de “ stocker des points “ de permis de conduire : il est donc totalement inutile d’effectuer des stages de récupération de points pour tenter d’en accumuler.