Promos des assurances auto

Si souscrire une assurance auto est obligatoire pour tous les usagers de la route conduisant un véhicule motorisé, ceux-ci ne sont pas obligés de rester fidèle durant toute leur vie de conducteur à la même compagnie d’assurance auto. Grâce à la loi Hamon, les usagers peuvent facilement changer d’assureur, et profiter ainsi des différentes offres promotionnelles que les compagnies d'assurance proposent régulièrement afin d’attirer de nouveaux conducteurs chez elles en leur faisant réaliser de nouveaux devis puis souscrire un nouveau contrat.

AU SOMMAIRE :

En quoi consiste une offre promo d’assurance auto ?

Il n’est pas rare que les compagnies d’assurance auto françaises proposent des offres promotionnelles associées à la souscription de garanties de protection d’assurance auto. Ces différentes promotions peuvent prendre, en fonction de l’offre proposée à une période donnée par une compagnie d’assurance auto, la forme de baisses de prix sur la prime, de réductions de tarif temporaires sur les frais de dossier du contrat, sur les garanties, etc …

Les compagnies d’assurance auto proposent régulièrement des promotions plus ou moins importantes sur leurs différentes formules, et il est conseillé aux automobilistes de rester en alerte, afin qu’ils puissent profiter de la loi Hamon pour changer d’assureur si une formule leur convenant parfaitement est proposée à un prix moins important que celui de leur souscription actuelle par le biais d’un nouveau devis en ligne.

Ces offres promotionnelles peuvent se diviser en différentes catégories, et notamment l’offre promotionnelle proposée directement à la souscription d’une nouvelle assurance auto, ou bien les promotions appliquées à un usager déjà assuré sur son contrat lorsqu’il parraine un nouvel assuré et son véhicule.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Une offre promo à la souscription d’une assurance auto

Les offres promo proposées à la souscription d’une assurance auto ont pour objectif premier de pousser des usagers qui pensent changer d’assurance auto à rejoindre les rangs des assurés d’une compagnie d’assurance en jouant sur le prix de leurs souscriptions affichés sur les devis en ligne. Les promotions se déclinent sous différentes formes et peuvent se retrouver sous la forme d’une somme remboursée sur le contrat par l’assureur au nouvel usager et à son véhicule, sous la forme d’un pourcentage de réduction sur le montant de la prime d’assurance, d’une réduction en cas de souscription à un contrat d’assurance auto et habitation, d’un voire de deux mois de souscription offerts, etc …

Si certaines offres promotionnelles proposées par les compagnies d’assurance peuvent potentiellement concerner toutes les catégories d’assurés, une autre offre peut être spécifiquement proposée à certaines catégories de conducteurs, ou bien concerner certains types de véhicules, notamment les voitures électriques et/ou hybrides.

Une offre promo pour le parrainage d’un assuré

Si les compagnies d’assurance peuvent récompenser les nouveaux usagers qui les rejoignent d’eux-mêmes, elles n’hésitent pas non plus à récompenser leurs assurés les plus fidèles lorsque ceux-ci arrivent à parrainer un nouvel assuré en lui faisant souscrire une offre d’assurance auto proposée par leur assureur actuel pour leur véhicule. Les promotions proposées par les compagnies d’assurance en cas de parrainage d’un nouvel assuré peuvent notamment prendre la forme d’une réduction du prix des cotisations du parrain (soit un pourcentage, soit une somme fixe) sur son contrat d’assurance auto ainsi que pour le filleul (dans certains cas), ou encore des chèques-cadeaux, ...

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Comment trouver une offre promo liée à une assurance auto ?

S’ils souhaitent se renseigner sur les promotions proposées par les compagnies d’assurance auto, les automobilistes ne doivent pas hésiter à mettre en place de leur côté une veille active, afin de connaître dès leur publication les nouvelles offres promotionnelles mises en place par les différentes compagnies d’assurance auto.

Ainsi, si la situation de son contrat actuel le lui permet, l’usager pourra changer rapidement d’assureur dès que la promo aura été publiée.

Les assurés qui choisissent de rejoindre une nouvelle compagnie d’assurance auto grâce à une promotion intéressante doivent cependant rester vigilant quant à l’offre promotionnelle en elle-même. En effet, il existe des risques qu’elle paraisse attrayante sur l’instant, mais le conducteur devra impérativement s’assurer qu’elle restera financièrement intéressante une fois que la période de promotion sera passée (si celle-ci doit s’étendre sur une durée limitée). Les conducteurs ne doivent donc pas s’empresser de changer de contrat d’assurance auto dès qu’une nouvelle promotion apparaît, mais doivent veiller à leurs intérêts sur le long terme et au respect de leurs attentes en matière de formule, de garanties et de couverture liée à leur véhicule.

Une fois que le futur assuré aura trouvé une promo d’assurance auto qui lui semble suffisamment attrayante pour justifier un changement de contrat, il devra s’assurer que cette nouvelle assurance auto convient à ses attentes en matière de couverture, de formule et de garanties, … Il devra vérifier que son profil de conducteur (jeune usager, senior, malussé, …), que le type de voiture qu’il conduit (neuve, d’occasion, puissante, …) et que les risques qu’il représente en cas de sinistre pour un assureur correspondent véritablement aux garanties d’assurance auto proposées en promo par la compagnie d’assurance.

En cas de doute, l’usager pourra toujours attendre une offre plus adaptée pour changer de contrat d’assurance auto. Le conducteur n’aura, par exemple, aucun intérêt à se tourner vers une assurance au tiers en promo si les garanties qui doivent lui offrir une couverture suffisante en cas d’accident de la route, à lui-même comme à sa voiture, sont des garanties équivalentes à celles des assurances tous risques. Qu’il s’agisse d’une offre de parrainage, d’une réduction temporaire ou d’une tout autre forme de promo, l’usager doit toujours privilégier la sécurité car les choix associés aux risques routiers ne peuvent pas être définis uniquement par le prisme des économies financières.