0
3

Jours

1
5

Heures

En ce moment votre pack permis complet dès 619,99€* Code inclus ! J'en profite

L’assurance auto adaptée à vos habitudes sur la route !

Le calcul du prix en assurance auto : comment ça marche ?

Par :
Publié le
/
/
Calcul montant de l assurance auto

Avant de souscrire votre assurance auto, vous souhaitez estimer le montant de cotisations à payer ? Découvrez comment fonctionne le calcul du prix en assurance auto.

Âge du conducteur, type de véhicule, garanties souscrites… de nombreux critères entrent en jeu pour le calcul du prix d’une assurance auto. Chaque compagnie d’assurance se base sur ses propres règles pour définir le montant de vos cotisations mais il existe un dénominateur commun. En effet, plus le risque que vous représentez est élevé et plus le prix proposé sera important.

Comment fonctionne le calcul du prix d’une assurance auto ?

Les assureurs se basent sur un ensemble de critères pour définir le profil du conducteur et évaluer les risques potentiels qu’il représente sur la route. Le futur assuré doit ainsi fournir un certain nombre d’informations, tant sur son profil que sur son véhicule. La compagnie d’assurance peut ainsi établir un devis et proposer un tarif.

Les données liées au véhicule

Le type de véhicule est l’élément principal qui permet de calculer le prix d’une assurance auto. Plusieurs informations doivent être apportées par le conducteur pour déterminer le risque à assurer, dont :

  • la marque, le modèle et la série du véhicule ;
  • son âge ;
  • sa puissance fiscale ;
  • son mode d’achat (voiture neuve, véhicule d’occasion, etc.) ;
  • le type de moteur (thermique, électrique, hybride, etc.) ;
  • sa valeur.

Le conducteur doit également indiquer à l’assureur l’usage qu’il compte faire de sa voiture. Un véhicule utilisé au quotidien pour réaliser des trajets domicile-travail est soumis à plus de risques routiers qu’un véhicule utilisé uniquement pour des déplacements de loisir.

Il doit également identifier le mode de stationnement du véhicule (rue, parking, garage fermé, etc.). Un véhicule stationné au sein d’un garage est moins à risque qu’un autre qui est garé dans la rue, en plein centre ville. La ville est d’ailleurs un critère qu’étudient les assureurs, certaines communes ou régions étant plus accidentogènes que d’autres. 

Grâce à l’ensemble de ces informations, la compagnie d’assurance peut se faire une meilleure idée des habitudes de conduite de l’usager qu’elle pourrait assurer et des risques routiers auxquels il est exposé.

Répondez honnêtement au questionnaire de l’assureur : Il est essentiel de répondre le plus honnêtement possible aux questions que vous pose l’assureur pour avoir une meilleure estimation du calcul du prix de votre assurance automobile. Vous serez mieux couvert et éviterez tout problème en cas de sinistre.

{{cta-assurance-jeune}}

Les données liées au conducteur

Le profil du conducteur a une importance essentielle pour permettre à la compagnie d’assurance d’évaluer le prix de votre assurance auto. Le critère le plus important est son expérience au volant. En effet, le prix varie selon que le conducteur soit un jeune conducteur ou non, c’est-à-dire, un automobiliste : 

  • titulaire de son permis de conduire depuis moins de 3 ans ; 
  • n’ayant jamais été assuré à son nom ; 
  • ayant obtenu son permis après une annulation. 

En effet, la cotisation d’assurance du jeune conducteur est majorée automatiquement pendant les 3 premières années qui suivent l’obtention du permis de conduire. 

D’autres critères sont pris en compte par les assureurs comme : 

  • l’âge du conducteur ; 
  • sa situation familiale et professionnelle ; 
  • son lieu de résidence ; 
  • son coefficient de bonus-malus (crm) ou ses antécédents de conduite. 

Ainsi, les jeunes ne sont pas les seuls à subir une majoration de la prime d’assurance. C’est aussi le cas des seniors qui représentent un risque plus important en raison de leur âge avancé ou encore des conducteurs résiliés ou malussés qui auront plus de mal à souscrire un contrat d’assurance auto.

L’influence des antécédents de conduite sur le prix de l’assurance auto : Listés sur le relevé d’informations, les antécédents de conduite, et notamment les sinistres responsables, font augmenter les prix de l’assurance. Grâce à ce document, l’assureur a accès aux antécédents des 5 dernières années et peut découvrir en détail les sinistres et les accidents responsables de l’automobiliste. En effet, certaines sanctions comme des infractions de la route ou des annulations de permis sont synonymes de conduite dangereuse et de risque plus important à couvrir. À l’inverse, un conducteur qui n’a jamais eu d’accident bénéficie d’un bonus et donc, d’un prix plus avantageux.

Grâce aux éléments apportés par le conducteur, la compagnie d’assurance auto peut définir ses habitudes de conduite et évaluer s’il s’agit d'un profil à risque ou non pour mieux évaluer le montant de votre assurance.

Les données liées à l’assureur

Enfin, la politique commerciale de l’assureur joue un rôle prépondérant dans le calcul du prix de votre assurance auto. Pour un même profil de conducteur, les compagnies d’assurance auto ne proposent pas toutes les mêmes tarifs. Certaines appliquent par exemple des surprimes plus ou moins importantes aux jeunes conducteurs ou n’acceptent pas les usagers malussés.

La formule d’assurance et les garanties auto choisies par le conducteur font aussi varier le prix de votre assurance auto. En effet, les assureurs proposent des formules plus ou moins protectrices : 

  • l’assurance au tiers, qui couvre votre responsabilité civile, est la moins chère mais aussi la moins protectrice ; 
  • l’assurance intermédiaire est une bonne alternative entre la formule au tiers et la formule tous risques. Elle offre une meilleure protection pour un budget maîtrisé ; 
  • l’assurance tous risques est la formule la plus complète mais aussi la plus onéreuse.

Les franchises d’assurance auto, comment ça marche ?

La franchise d'assurance auto est une somme déterminée à l'avance par l'assureur. Elle définit le montant que l'assuré devra payer à son assureur en cas d'accident responsable. En d'autres termes, la franchise est la somme déduite de l'indemnisation d'un conducteur s’il est jugé responsable d'un accident ou si le tiers responsable n’est pas identifié. 

Son coût est un facteur important à prendre en compte dans le calcul du tarif de l'assurance auto : en effet, plus la franchise est haute, plus le prix de l'assurance auto sera bas, et inversement. 

Le prix proposé par les assureurs semble très bas ? Regardez dans le détail, vous constaterez peut être des montants de franchise très élevés, compliqués à gérer en cas de sinistre. Si vous avez régulièrement des problèmes avec votre véhicule, optez plutôt pour une assurance avec peu de franchises. Ainsi, vous aurez peu d’argent à débourser en cas de dommages matériels ou corporels. 

Avec Ornikar, vous pouvez choisir le montant de vos franchises pour adapter le coût de votre prime d’assurance. Attention néanmoins à choisir une franchise que vous pourrez assumer financièrement en cas de sinistre !

Comment trouver une assurance auto au bon prix ?

Juste après le logement, la voiture est le second poste de dépenses des ménages français. Pour trouver une assurance auto au meilleur prix, vous pouvez effectuer une simulation à l’aide d’un comparateur d’assurance auto, accessible sur internet.

Une fois que vous avez identifié une compagnie d’assurance intéressante, répondez aux questions de l’assureur pour obtenir des propositions de contrats adaptés à votre profil, avec une estimation du prix associé.

En calculant le prix de votre assurance auto avec un comparateur en ligne, vous pourrez mettre en évidence les avantages de chaque proposition et les économies potentielles à réaliser. De même, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir l’assurance auto idéale, au meilleur des prix. 

Toutefois, n’oubliez jamais que le prix ne doit pas être le critère décisif. À prix égal, choisissez l’assurance qui propose les meilleures garanties !

{{cta-title-assurance-jeune}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit