Un dépannage sur autoroute est-il pris en charge par l’assurance auto ?

Les usagers de la route ne sont jamais à l’abri de subir une panne, et celle-ci peut survenir sur n’importe quel type de route, ce qui inclut les autoroutes. Il est donc naturel que les usagers de la route se demandent quelles dépenses pourraient être prises en charge par leur assurance auto en cas de panne sur autoroute, et à quels tarifs selon les véhicules et le forfait d'assurance souscrit.

AU SOMMAIRE :

Usager en panne sur une route portant son gilet de haute visibilite

Que faire en cas de panne sur l’autoroute ?

Peu importe s’il s’agit d’un problème mécanique, électrique, hydraulique ou électronique, dès qu’un véhicule circulant sur une autoroute subit une panne, alors le conducteur devra chercher à arrêter sa voiture au plus vite. Il devra donc soit rejoindre une aire de repos si cela est possible, soit arrêter sa voiture sur la bande d’arrêt d’urgence en veillant à prendre un maximum de précautions.

L'automobiliste doit alors s’arrêter le plus à droite possible sur la bande d'urgence prévue à cette effet. Il doit ensuite allumer ses feux de détresse, afin d’indiquer aux autres usagers circulant autour de lui que son véhicule est en panne. Il doit ensuite enfiler son gilet de haute visibilité avant de passer de l’autre côté de la glissière de sécurité pour que les autres véhicules le voient. Le conducteur peut également positionner son triangle de présignalisation au moins 150 mètres avant son véhicule en panne si cela ne met pas sa vie en danger.

Une fois que tout ceci aura été fait, l'automobiliste pourra prévenir la compagnie gestionnaire de la voie d’autoroute où il se trouve afin que son véhicule fasse l’objet d’un remorquage.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Comment prévenir les dépanneurs en cas de panne sur l’autoroute ?

Une fois que le conducteur a évacué son véhicule et qu’il se trouve en toute sûreté derrière la glissière de sécurité, alors l’usager devra prendre contact avec les personnes qui pourront remorquer son véhicule vers le garage le plus proche.

Il est impératif que les conducteurs contactent la société gestionnaire de l’autoroute sur laquelle il circule par le biais des bornes d’appel d’urgence des autoroutes plutôt que via leur téléphone portable. En effet, les bornes de téléphone d’urgence permettent non seulement de géolocaliser avec précision l’origine de l’appel, mais aussi d’être mis en contact à coup sûr avec un conseiller de la société gestionnaire de l’autoroute puisque les standards sont ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

L’usager pourra ainsi décrire à la personne qui prendra son coup de téléphone les spécificités de sa panne, et recevra les différentes directives à appliquer en attendant l’intervention des professionnels agréés.

Borne de sos d'une bande d'arret d'urgence

Quelles dépenses seront prises en charge par l’assureur en cas de panne sur l’autoroute ?

Une fois que les dépanneurs seront prévenus, ils interviendront en général dans les trente minutes qui suivent et tracteront la voiture jusqu’à la sortie la plus proche pour un montant forfaitaire de 124,83 euros pour un véhicule de moins de 1,8 tonnes, et de 154,36 euros pour un véhicule allant de 1,8 tonnes à 3,5 tonnes. Ce n’est qu’une fois qu’ils auront été déposés que les usagers pourront contacter leur compagnie d’assurance auto afin qu’elle organise le remorquage du véhicule jusqu’au garage le plus proche. De plus, si le temps à allouer aux réparations s’avère important, la garantie assistance pourra éventuellement couvrir le coût du rapatriement du conducteur et de ses passagers jusqu’à leur domicile ou le lieu où ils se rendaient si celui-ci est plus proche. Les tarifs de ce genre d'opération peuvent varier et dépendent notamment du forfait proposé par l'assureur. Le prix grimpe notamment la nuit et les jours fériés.

Prise en charge des frais de remorquage

Les sommes qui seront prises en charge dépendront des garanties souscrites par le conducteur au moment de la signature de son contrat d’assurance auto et du forfait dont il dispose. Si l’usager a souscrit une formule assistance ou dépannage et que son véhicule a dépassé la franchise kilométrique (s’il ne s’agit pas d’une couverture 0 kilomètre), alors l’assureur prendra en charge le montant du remorquage depuis la sortie de l’autoroute jusqu’au garage où seront réalisées les réparations. Dans la plupart des cas, l'automobiliste pourra également se faire rembourser le montant forfaitaire du premier remorquage, réalisé par les professionnels agréés par la société gestionnaire de l’autoroute en transférant la facture des tarifs à son assureur.

Vehicule de depannage en mission

Prise en charge de la remise en état de la voiture

Pour ce qui est de la prise en charge du prix des sommes engagées dans le cadre de la remise en état du véhicule, tout dépendra encore une fois des garanties souscrites par l’automobiliste, mais également de l’âge du véhicule.

Si le véhicule est neuf ou récent, le conducteur pourra faire jouer la garantie constructeur afin de voir les frais de réparation de son véhicule être pris en charge. Si le véhicule n’est plus couvert par l'assurance constructeur, l’usager devra avoir souscrit la garantie panne mécanique s’il souhaite voir ses dépenses être prises en charge par son assureur. Dans le cas contraire, il devra payer lui-même les frais de remise en état de sa voiture.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

L’assurance auto fonctionne-t-elle en cas de panne d’essence sur l’autoroute ?

Vous êtes en train de rouler sur l’autoroute et votre voiture s’arrête subitement ? Vous êtes sûrement en train de faire une panne d’essence. Normalement, un voyant s’allume toujours quelques kilomètres avant la panne sur  afin de vous prévenir que vous êtes dans la réserve. Vous pouvez à ce moment-là opter pour une conduite économique afin de préserver vos dernières gouttes de carburant. 

Si vous n’avez pas vu cette alerte et que vous tombez bel et bien en panne, il vous convient de vous ranger sur le bas côté en indiquant avec vos warnings que vous avez un problème, afin de prévenir les autres automobilistes. Ensuite, placez le triangle de signalisation 30 mètres avant la voiture et faites appel à l’assistance de votre compagnie d’assurance, que le véhicule tracte une caravane ou non. 

Lors de la souscription à votre contrat d’assurance auto, il est nécessaire de vérifier quels en sont les termes : avez-vous une assistance dépannage inclue ? Si ce n’est pas le cas, vous devez prendre en plus la garantie assistance en cas de panne, qui vous servira en cas de panne mécanique ou panne d’essence sur autoroute ou route. Il s’agit également de faire attention à la franchise choisie au préalable : si vous choisissez une franchise 50 km, votre assurance auto ne prendra pas en charge votre dépannage si la panne survient à moins de 50 km de votre domicile. En revanche, si votre franchise indique 0 km, votre dépannage en cas de panne d’essence sera pris en charge partout. 

Une fois que vous aurez appelé votre assurance auto afin de les prévenir de votre panne d’essence sur l’autoroute, la compagnie se chargera d’appeler un dépanneur qui viendra vous chercher. Attention : si vous appelez directement un dépanneur sans passer par votre compagnie d’assurance auto, vous ne serez pas remboursé par votre assurance.