Comment fonctionne l’assurance en cas de panne de batterie sur une voiture ?

Les pannes de batterie, les crevaisons et autres déboires sont courants lorsqu’on est conducteur : il s’agit d’être préparé à l’éventualité d’un accident. Quels sont les bons réflexes à adopter en cas de panne, et que proposent les compagnies d’assurance auto concernant l’indemnisation après l’appel d’une dépanneuse et les réparations du véhicule ? Suite à un accident, les dommages mécaniques sont souvent pris en charge : ce n’est pas forcément le cas des pannes mécaniques.

AU SOMMAIRE :

Rechargement de la batterie d'une automobile a l'aide de pinces crocodiles

Panne de batterie : comment réagir

Vous roulez tranquillement lorsque soudain… Votre batterie se retrouve à plat. S’il s’agit d’une panne, vous ne pouviez en effet pas anticiper cet imprévu. 

Si votre batterie est à plat car elle est arrivée au bout de sa charge, sachez que ce genre d’évènement se prévoit un minimum, en fonction de la dernière date où vous avez effectué un changement de batterie sur votre véhicule. La batterie d’une voiture peut fonctionner environ 4 ans avant d’avoir besoin d’être changée. 

Lorsque vous tombez en panne de batterie, vous pouvez redémarrer votre voiture, à condition d’avoir des pinces crocodiles et un autre véhicule à côté du vôtre. 

Les pinces crocodiles sont formées par deux câbles, un noir et un rouge. 

Il vous suffit de prendre le câble noir et de brancher ses pinces sur le + de la batterie de chaque véhicule, puis de prendre le câble noir et de brancher une de ses pinces sur le - de la batterie de l’autre voiture tout en branchant l’autre pince sur un élément métallique du véhicule ou sur le - de la batterie déchargée. 

Attention à ne jamais entremêler les câbles : ils ne doivent pas se toucher lorsqu’ils sont branchés. 

Cette manipulation est à éviter quand il pleut, et mieux vaut se munir de gants avant de plonger les mains dans le capot, par mesure de sécurité. 

Ensuite, le conducteur du véhicule qui fonctionne doit accélérer, tout en gardant le frein, tandis que l’autre automobiliste doit essayer de redémarrer sa voiture, qu'il s'agisse d'une voiture hybride ou fonctionnant aux combustibles fossiles. 

Une autre méthode, réservée aux véhicules à essence, consiste à pousser la voiture pendant qu’une personne à l’intérieur tente de la redémarrer. Cette méthode fonctionne bien sûr pour une batterie qui n’est pas totalement à plat. 

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Dépannage et réparations : quelle couverture choisir ? 

Même si être victime d’une panne automobile n’est jamais agréable, le fait d’avoir une bonne assurance auto peut guérir bien des maux. Les pannes ne sont pas forcément toujours prises en charge à 100% par les compagnies d’assurance mais il existe une multitude de garanties et d’options qui permettent une couverture et une indemnisation conséquente suite à une panne de batterie ou autre panne mécanique. 

Si vous avez souscrit une assurance au tiers, vous ne serez pas remboursé car cette formule ne couvre que les dommages causés à un autre véhicule ou à d’autres personnes, à moins d’avoir souscrit en plus à une garantie assistance qui comporte plusieurs options :

  • “voiture de remplacement” que vous pouvez obtenir selon votre contrat d’assurance auto ainsi que les conditions fixées par votre assureur au préalable
  • “hébergement” si vous avez besoin d’être logé 
  • “rapatriement” si la panne a lieu hors de France

Certains assureurs peuvent aussi proposer la garantie panne mécanique qui couvriront les dommages mécaniques et électroniques de votre véhicule. Ces dommages sont au préalable déterminés dans le contrat d’assurance dans une liste bien précise. 

Si votre véhicule est neuf et a moins de deux ans, vous pouvez bénéficier de la garantie constructeur en cas de panne mécanique : votre voiture sera prise en charge et vous bénéficierez d’un véhicule de remplacement.

Afin d’être sûr d’être bénéficiaire d’une indemnisation, mieux vaut souscrire à une assurance tous risques avec laquelle vous aurez accès à plusieurs garanties d’assistance qui prendront en charge votre dépannage mais aussi vos réparations. 

Lorsque vous tombez en panne sur la route, par exemple si la batterie de votre voiture électrique ne fonctionne plus, le premier réflexe est d’appeler son assurance auto afin d’être dirigé vers un garage agréé par votre assureur : cela vous permettra de faciliter les démarches administratives par la suite. Néanmoins, rien ne vous oblige à utiliser un garage agréé. Vous pouvez aussi choisir votre propre garage, mais les coûts seront peut-être moins avantageux que ceux gérés par votre compagnie d’assurance.

Il faut savoir que les dépanneurs automobiles peuvent faire varier leurs prix et appliquer des majorations selon la distance, l’heure et le jour. 

Si vous tombez en panne après 22 heures un jour férié, vous risquez de devoir payer très cher car les majorations peuvent aller jusqu’à 50% du prix initial du remorquage ou du dépannage.

Mecanicien retirant la batterie d'une automobile

L’importance de la franchise kilométrique

La franchise kilométrique figure sur votre contrat d’assurance automobile : elle détermine la distance à partir de laquelle vous pouvez avoir le droit à une assistance gratuite si votre batterie tombe en panne. La franchise varie selon les assureurs et peut aller de 0 à 50 km : cela signifie qu’à moins de 50 km si vous tombez en panne, vous êtes tenus de payer les frais de remorquage.