Réparations : à quelle assurance souscrire pour votre voiture ?

Problème technique, défaillance électronique, avarie du moteur… Une panne est vite arrivée, surtout si vous ne vous y attendez pas. 

En tant que conducteur, il n’est pas impossible que vous vous retrouviez un jour dans ce type de situation : ce jour-là, mieux vaut être préparé et surtout assuré en cas de dommage, afin que la réparation de votre véhicule soit prise en charge.

Qui contacter en cas de panne mécanique ? Quelles sont les assurances à souscrire en cas de sinistre ? Retrouvez toutes les informations à savoir concernant vos garanties automobiles.

AU SOMMAIRE :

Photographie montrant un homme se tenant debout a cote de sa voiture en panne.

Que faire en cas de panne de voiture ? 

Lors d’une panne, un conducteur se doit d’appeler son assureur auto. 

Vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés afin de mettre ce dernier au courant des éventuelles réparations dont vous avez besoin. 

Cet appel déclenche une procédure d’expertise qui permet l’évaluation de la prise en charge des réparations de votre véhicule. Selon les compagnies d’assurance, vous n’aurez peut-être pas à avancer les frais : tout dépend de la formule d’assurance auto à laquelle vous avez souscrit. La voiture sera ensuite emmenée dans un garage afin d’être réparée.

L’assistance en cas de dépannage

La garantie assistance panne mécanique 

Si vous êtes victime d’une panne mécanique, appeler votre assureur vous permettra aussi d’être mis en relation avec les dépanneurs les plus proches. Votre contrat d’assurance auto bénéficie d’une garantie assistance qui varie selon les assureurs. Dans les grandes lignes, cette garantie permet de : 

  • Bénéficier d’une voiture de remplacement
  • La prise en charge d’un hôtel de façon forfaitaire
  • Une option rapatriement

Attention, les points cités ci-dessus sont des options. Elles ne sont donc pas incluses d’office dans votre contrat de garantie assistance. Il vous incombe de vérifier ceci auprès de votre assureur.

Franchise kilométrique

Dans le cadre d’un dépannage, l’assureur va déterminer à partir de quelle distance vous pouvez être aidé en vérifiant votre franchise kilométrique

Cette franchise varie entre 0 et 50 km, selon les compagnies d’assurance. Si votre franchise est fixée à 50 km, cela signifie qu’à moins de 50 km de votre domicile, vous n’obtiendrez pas d’indemnisation pour les frais de remorquage. Il est judicieux de préférer une franchise à 0 km afin d’être assuré jusqu’en bas de chez soi !

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quelle assurance choisir ? 

L’assurance au tiers 

Une assurance au tiers ne couvre que les dommages causés à un autre véhicule ou à des personnes. Elle ne prend pas en charge les coûts entraînés par une panne ou un problème mécanique du véhicule. 

Si vous optez pour une assurance au tiers, les options de la garantie assistance seront très limitées. Les frais engendrés par une panne mécanique ne seront pas forcément pris en charge. 

La garantie constructeur

Il faut savoir que tout véhicule neuf bénéficie de la garantie constructeur

Cette garantie indemnise les coûts de réparations en cas de problème survenu sur un véhicule neuf. 

Néanmoins, la prise en charge de la réparation ne prend effet qu’à condition que les dommages découlent d’un défaut de construction, autrement appelé “ vice caché “. 

Cette garantie est gratuite et généralement effective pendant la première année de circulation du véhicule.

La garantie panne mécanique

C’est une option à laquelle vous pouvez souscrire dans certaines formules d’assurance automobile. Elle garantit la prise en charge en cas de panne mécanique. Elle apporte plusieurs avantages :

  • C’est un gage d’entretien qui rassure les potentiels acheteurs en cas de revente du véhicule. Cela facilite la vente car cela montre que votre voiture a été entretenue et réparée par des professionnels. 
  • Cette garantie couvre le moteur, la boîte de vitesses et le pont (ensemble des pièces assurant la liaison des deux roues). 

Vous pouvez souscrire à cette garantie en parallèle de la garantie constructeur, ce qui vous offrira une extension de garantie et par définition, une couverture plus optimale ainsi qu’une indemnisation plus conséquente.

L’assurance tous risques

Il est recommandé de souscrire à une assurance tous risques pour bénéficier d’une couverture sécurisante en cas de panne et dommages.

Les dépannages routiers sont souvent très chers car les dépanneurs ont le droit de majorer leurs tarifs jusqu’à 50% du prix initial, notamment la nuit et pendant les jours fériés. 

Il est donc fortement conseillé d’être assuré afin d’éviter une mauvaise surprise et d’obtenir la meilleure indemnisation possible.