Partager son assurance auto avec son conjoint

Par :
Publié le
/
/
Couple souscrivant ensemble une couverture d assurance

Vous souhaitez partager votre couverture d’assurance auto avec votre conjoint⸱e mais vous ne savez pas si cela est possible ni même s’il existe des avantages associés à ce choix ? Nous sommes là pour répondre en détail à toutes vos interrogations.

Il est parfaitement possible de partager votre contrat avec votre conjoint⸱e. Cela peut représenter des avantages importants, à condition que vous choisissiez les garanties qui correspondent réellement à votre situation et aux besoins de votre couple en matière d’assurance auto.

Peut-on partager son contrat d’assurance auto avec son conjoint ?

Si tous les conducteurs de véhicules motorisés doivent obligatoirement être couverts par une formule d’assurance auto, vous avez la possibilité de partager votre couverture avec votre conjoint⸱e, afin de profiter des différents avantages que cela représente.

{{cta-assurance-jeune}}

Choisir une couverture d’assurance auto

Choisir une assurance auto est un passage obligatoire pour tous les usagers de la route. La législation impose à tous les conducteurs de véhicules motorisés d’être couverts au minimum par la garantie responsabilité civile, qui permet de couvrir les dommages que vous pourriez causer à d’autres usagers de la route ou à des biens en cas d’accident de la route responsable.

En dehors de cette obligation, c’est ensuite à vous de définir en fonction du modèle de véhicule que vous conduisez, de la fréquence à laquelle vous roulez, des dangers auxquels vous pouvez vous exposer. Vous devrez aussi choisir si vous pouvez vous contenter d’une couverture minimale ou si vous devez souscrire une offre plus étendue.

Les garanties complémentaires peuvent comporter des protections contre le vol, contre les dommages subis suite à un accident responsable contre les événements climatiques, etc … 

Ce choix doit se faire en fonction de vos besoins, de votre environnement de conduite ainsi que de votre budget. Ce n’est qu’en trouvant le bon équilibre entre tous ces éléments que vous pourrez trouver la formule qui vous convient le mieux.

Partager votre assurance auto avec votre conjoint

Si vous n’êtes pas la seule personne conduisant votre véhicule, et que vous le partagez avec votre partenaire, par exemple, alors vous pourrez réaliser des économies intéressantes. Vous pourrez également bénéficier de certaines simplifications administratives, mais aussi regrouper tous les véhicules motorisés que vous possédez ensemble sur une seule et même police d’assurance, ce qui peut vous permettre de réaliser des économies complémentaires.

Pour bénéficier de ces avantages, vous devez remplir un certain nombre de critères, liés principalement au caractère “officiel” de votre couple, ainsi que des exigences propres à chaque compagnie.

Enfin, vous devez bien garder à l’esprit que le fait de partager votre couverture avec votre partenaire fait que vos responsabilités seront également conjointes, et l’évaluation du risque sera partagée. En cas d’accident de la route responsable, vous devrez en supporter ensemble les conséquences, contrairement à une formule individuelle.

Quels sont les avantages de partager son assurance auto avec son conjoint ?

En choisissant de partager votre police d’assurance auto avec votre conjoint⸱e, vous bénéficierez d’un certain nombre d’avantages parmi lesquels une possible réduction du montant de votre prime, des démarches administratives moins complexes ou bien encore la possibilité de regrouper plusieurs véhicules motorisés sur une même police.

Réduire les coûts de votre assurance auto

Le fait de partager votre assurance auto avec votre conjoint⸱e vous permettra d’abord de réaliser des économies sur le montant de votre prime. De même, si vous possédez plusieurs véhicules motorisés appartenant à la même catégorie (généralement plusieurs voitures), vous pouvez inscrire tous vos véhicules sur la même police d’assurance. Cela vous permet de réduire le nombre de paiements que vous devez réaliser afin de payer votre couverture ainsi que les éventuels frais qui pourraient être prélevés dans le cadre de la gestion de votre contrat d’assurance auto.

Simplifier les démarches administratives liées à votre assurance auto

En partageant votre assurance auto avec votre époux⸱se, vous pouvez simplifier les démarches administratives qui sont directement liées à chaque contrat. En regroupant tout sur une seule et même police, votre conjoint⸱e et vous-même pourrez réduire le nombre de documents que vous devez remplir et signer pour être couverts.

La gestion de votre assurance auto sera alors simplifiée non seulement pour vous, mais également du côté de votre assureur. La communication sera généralement plus simple et plus fluide, à condition que toutes les questions de responsabilité partagée, par exemple, aient été parfaitement vues et comprises lors de la souscription.

Regrouper plusieurs véhicules sur une même police

En choisissant de regrouper l’ensemble des véhicules motorisés que vous possédez sur une même police d’assurance auto, vous pouvez simplifier la gestion de vos assurances en évitant d’avoir à multiplier les assureurs ou les contrats chez une même compagnie.

Les communications sont souvent plus simples, tout comme les procédures de renouvellement ou de modification de votre contrat. De plus, en choisissant de regrouper plusieurs véhicules sur une même police, vous bénéficierez le plus souvent de tarifs avantageux proposés par votre assureur. 

Enfin, un avantage non négligeable de ce type de couverture tient au fait qu’il vous permet de visualiser facilement et rapidement les garanties ou bien encore les franchises de l’ensemble des véhicules que vous possédez, ce qui vous permet de toujours prendre la route en étant parfaitement rassuré⸱e.

Comment partager un contrat d’assurance auto avec son conjoint ?

Pour être en mesure de partager un contrat avec votre conjoint⸱e, vous devez respecter un certain nombre de règles et d’obligations, comme par exemple le type de relation accepté par l’assureur, ses exigences ou bien encore l’évaluation des risques liés à chacun des conducteurs.

Les différents types de relation vous permettant de souscrire un contrat d’assurance auto avec votre conjoint

Les assureurs reconnaissent généralement plusieurs types de relations vous autorisant à souscrire une couverture d’assurance auto partagée. Si le mariage correspond évidemment la forme de relation la plus facilement identifiable par les compagnies d’assurance, d’autres types de relations sont également acceptés. C’est par exemple le cas des partenariats civils ou des unions de faits, comme les personnes pacsées ou les concubinages. Dans ce cas, il vous sera demandé de fournir la preuve d’une cohabitation stable et durable ainsi que d’une stabilité et dépendance financière commune pour vous autoriser à partager vos garanties avec votre partenaire.

Les exigences de l'assureur pour vous permettre de souscrire une assurance auto avec votre conjoint

Pour que votre assureur accepte que vous partagiez une même police d’assurance avec votre conjoint⸱e, il peut vous soumettre un certain nombre d’exigences. Il pourra notamment vous être demandé de prouver que vous vivez à la même adresse de façon permanente, prouvant ainsi la réalité d’une relation stable.

Il pourra également vous être demandé de fournir un certificat de mariage, d’union civile ou tout autre document légal permettant de prouver la réalité de votre relation. Enfin, vous pourrez faire face à un certain nombre d’exigences liées directement à l’assurance auto, avec la prise en compte de vos deux antécédents, ou bien encore l’application de restrictions liées au nombre de voitures que vous pouvez couvrir, ou bien encore à certains types de véhicules motorisés qui seront systématiquement refusés.

Quelle que soit votre situation et le nombre de véhicules que vous souhaitez ajouter sur votre contrat, il n’y a qu’en respectant strictement les conditions qui vous sont appliquées que vous pourrez faire en sorte que tout cela fonctionne correctement.

L’évaluation des risques partagés et individualisés de votre contrat d’assurance auto entre conjoints

Qui dit contrat d’assurance auto dit obligatoirement “risque”. Dans le cadre de la souscription d’une même couverture d’assurance partagée avec votre conjoint⸱e, votre assureur prendra en compte les antécédents de conduite des deux automobilistes afin de déterminer le niveau de risque lié à chacun. Ils ajoutent aussi les caractéristiques associées au véhicule assuré, aux habitudes de conduite, à la zone géographique où vous vivez, etc … Tout cela permet de déterminer des protections communes, qui évolueront en fonction des éventuels sinistres provoqués par les deux automobilistes, qui en porteront la responsabilité ensemble.

Quelles sont les implications juridiques et financières d‘un partage du contrat d’assurance auto avec votre conjoint ?

Le fait de partager une police d’assurance auto avec votre conjoint⸱e implique que vous partagerez les différentes responsabilités en cas de sinistre, mais également que vous serez solidaires, notamment dans le cadre du paiement de votre prime d’assurance.

La responsabilité conjointe

La responsabilité conjointe correspond au fait que, dans le cadre d’un partage d’une assurance auto entre époux, toutes les obligations mais aussi tous les torts sont partagés entre les partenaires.

Les deux usagers de la route sont responsables du paiement des primes souscrites, et tous deux sont également tenus responsables pour les dommages liés à un accident de la route que l’un d’eux aura provoqué.

Avant la souscription, vous devez donc vous assurer que vous avez parfaitement compris quelles sont les obligations auxquelles vous vous exposerez et que vous les avez totalement acceptées. Ainsi, votre conjoint⸱e et vous-même pourrez prendre ensemble toutes les décisions permettant d’assurer le bon fonctionnement de votre assurance en fonction de votre situation commune et de l’ensemble de vos besoins.

L’impact du contrat partagé sur votre prime d'assurance auto

Le fait de partager une couverture d’assurance auto avec votre époux⸱se n’est pas sans conséquence, notamment sur le montant de votre prime. Le fait de regrouper les garanties de plusieurs véhicules motorisés sur une seule et même police vous permet de bénéficier généralement de réductions avantageuses, liées notamment à des frais de gestion administratifs moins élevés ou bien à une exposition au risque moins importante.

Mais l’impact réel qu’a le fait de partager une même police avec votre conjoint⸱e dépend d’un ensemble complexe de facteurs, et peut éventuellement s’avérer moins intéressant financièrement qui si vous aviez souscrit des formules séparées, même si cela ne concerne généralement que des usagers de la route ayant des antécédents de conduite particulièrement chargés.

Il vous faut donc prendre en compte l’ensemble de ces éléments afin de vous assurer que le choix de regrouper vos contrats avec votre partenaire est le plus judicieux pour vous deux.

La gestion des sinistres et des dommages grâce à ce contrat

Lorsque vous partagez votre contrat d’assurance auto en couple, alors vous partagez également les conséquences en découlent, comme dans le cadre de la gestion des sinistres par exemple. Tout accident de la route commis par l’un des conjoints implique obligatoirement le second.

Pour le reste, il s’agit des procédures classiques de gestion des sinistres avec un délai clairement défini à respecter pour prévenir votre assureur, l’intervention d’un éventuel expert pour déterminer le montant de votre indemnisation, etc …

Quelles sont les considérations pratiques à prendre en compte avant de souscrire une formule d’assurance auto avec votre conjoint ?

Pour choisir la meilleure formule d’assurance auto partagée, vous devez commencer par réaliser un comparatif des offres disponibles, afin de vérifier laquelle de ces offres se rapproche le plus de vos besoins et de ceux de votre conjoint⸱e. Vous pourrez ensuite négocier avec votre assureur afin de changer certains aspects de votre contrat, de manière à ce qu’il réponde parfaitement à vos attentes.

Comparez les différentes formules d’assurance existantes

Le choix d’une formule d’assurance auto partagée entre conjoints suit la même logique que le choix d’une couverture classique. Vous devez choisir quelle est la formule qui correspond le mieux à vos attentes et à vos besoins parmi : 

  • la formule au tiers, qui comporte les garanties basiques et obligatoires pour vous permettre de circuler sur le réseau routier en respectant les obligations légales,
  • la formule tous risques, qui comprend un ensemble de protections particulièrement important et vous offrant un ensemble de garanties face à la majorité des situations pouvant impacter votre véhicule,
  • la formule intermédiaire, qui couvre plus de dommages qu’une simple formule au tiers, mais uniquement ceux que vous jugerez nécessaires, contrairement à la formule tous risques.

La spécificité des assurances partagées entre époux tient au fait que vous devez choisir une formule qui vous conviendra à vous mais également à votre partenaire, avec des niveaux de protection acceptables pour vous deux, de même que pour le montant de la prime, celui des franchises, etc …

Faire le bon choix d’assurance auto partagée nécessitera que vous réalisiez des comparaisons approfondies des différentes offres existantes, afin de ne choisir que la formule qui vous convient parfaitement parmi l’ensemble des offres existantes.

Adaptez les couvertures que vous souhaitez souscrire en fonction de vos besoins

Une fois que vous avez trouvé la formule d’assurance auto qui convient, au moins dans les grandes lignes, à la fois à votre conjoint⸱e mais aussi à vous-même, vous aurez toujours la possibilité de négocier avec votre assureur afin de faire modifier certains aspects du contrat, comme ajouter ou retirer des garanties, moduler le montant de certaines franchises, etc …

En faisant cela, vous pourrez faire évoluer efficacement et intelligemment votre police d’assurance auto afin qu’elle puisse se rapprocher au mieux de vos attentes, le tout dans un cadre qui reste également acceptable pour la compagnie qui va vous assurer, puisque ces modifications devront être validées avant que vous puissiez signer votre contrat.

Quelles sont les alternatives à une co-assurance ?

Si vous ne souhaitez pas souscrire une co-assurance avec votre conjoint⸱e, il existe un certain nombre d’alternatives vous permettant de partager néanmoins les frais et éventuellement les responsabilités liées à votre assurance auto avec votre partenaire. Si jamais vous avez des doutes liés à la protection de vos véhicules, vous ne devez surtout pas hésiter à solliciter les conseils de votre assureur.

Choisir une assurances auto individuelles et désigner un conducteur occasionnel

L’une des alternatives à la souscription d’une police d’assurance auto partagée entre conjoints est de choisir une formule individuelle et de désigner votre partenaire en tant que conducteur secondaire ou occasionnel du véhicule.

Cet ajout doit se faire au moment de la souscription, et peut affecter certains aspects de votre couverture comme le montant de la prime ou l’application de la police d’assurance.

Pour que votre assurance auto soit parfaitement acceptée par votre assureur, vous devez faire en sorte que ce soit bien la personne désignée comme étant le conducteur principal de la voiture qui s’en servira le plus, et que le conducteur secondaire ou occasionnel n’utilisera ce même véhicule qu’à une fréquence moins importante.

Partager les frais et les responsabilités sans fusionner les contrats d’assurance auto

En tant que couple, rien ne vous interdit de partager à la fois les frais et les responsabilités liées à vos contrats d’assurance auto respectifs sans que vous n’ayez besoin de fusionner vos contrats.

Vous conserverez ainsi une certaine flexibilité dans les protections auxquelles vous souscrivez, tout en réglant ensemble le montant des primes pour tous les véhicules motorisés liés à votre foyer.

Pour que tout ceci fonctionne bien, vous devez simplement faire en sorte de bien vous mettre d’accord avec votre conjoint⸱e afin de définir qui paie quel montant ou quelle part, afin d’éviter tout risque de malentendu.

Demander à un conseiller en assurance quelle solution correspond le mieux à votre situation

Si jamais vous avez des doutes concernant votre situation et quelle solution est la mieux adaptée à votre foyer, vous ne devez surtout pas hésiter à solliciter votre conseiller en assurance auto. En effet, tous les assureurs ont un devoir de conseil et une obligation d’information envers leurs assurés. Cela signifie qu’il ou elle doit, si vous le sollicitez dans ce sens, vous préconiser ce qui lui semble légitimement être la formule la plus adaptée aux besoins de votre foyer. Votre assureur doit également vous transmettre toutes les informations liées à ce choix, afin que vous puissiez vous forger votre propre opinion en toute connaissance de cause. Ce n’est que comme cela que vous pourrez prendre une décision éclairée et qui répond au mieux à vos différents besoins en matière d’assurance auto.

{{cta-title-assurance-jeune}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit