Des stages de conduite pour payer moins cher son assurance auto

Si de nombreux usagers de la route estiment qu’ils payent cher leur prime d’assurance auto, cela est particulièrement vrai pour les conducteurs novices. Mais heureusement pour ces usagers de la route, différentes astuces s’offrent à eux pour réduire le tarif de leur surprime d’assurance auto, comme par exemple la réalisation de stages de perfectionnement à la conduite proposés par leur assureur.

AU SOMMAIRE :

Prix de l'assurance auto

Qu'est-ce qu’un stage de perfectionnement à la conduite et quel est son impact sur l’assurance auto ?

Les stages de perfectionnement à la conduite proposés par les compagnies d’assurance auto sont des stages de conduite destinés à permettre aux conducteurs de changer leurs habitudes de conduite. Grâce à ces stages, les usagers de la route pourront accroître leurs connaissances du code de la route, d’améliorer leur manière de conduire ainsi que d’apprendre à faire face à des situations d’urgence rencontrées sur les routes.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quelles sont les catégories d’assurés pouvant réaliser un stage de conduite pour faire baisser le prix de leur assurance auto ?

Les jeunes usagers de la route ont pour spécificité d’être soumis à une surprime d’assurance auto, qui s’étale sur la durée de la période probatoire de son permis de conduire, et qui se traduit par une augmentation du montant de la prime d’assurance auto, qui est néanmoins dégressive dans le temps. Une fois que le conducteur novice aura validé l’ensemble de sa période probatoire, alors l’application de la surprime prendra fin.

Les jeunes conducteurs sont les premiers usagers de la route qui se voient proposer de participer à des stages de perfectionnement de la conduite. En effet, en cas de validation du stage, le conducteur novice obtiendra une réduction du montant de sa surprime d’assurance auto, réduction qui restera valable jusqu’à la disparition complète de la surprime.

Main d un conducteur tenant ses cles de voiture

Qui peut proposer au conducteur novice de réaliser un stage de conduite ?

Ce sont généralement les compagnies d’assurance auto qui proposent à leurs assurés de réaliser des stages de conduite. L’objectif des assureurs est destiné à sensibiliser les automobilistes novices en période probatoire, considérés comme des usagers de la route à risque, notamment face à certains comportements dangereux liés par exemple à la consommation d’alcool, de drogue ou bien encore à la vitesse, qui sont des dangers touchant tout particulièrement les jeunes conducteurs.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Comment se déroulent ces stages de conduite ?

Les stages de perfectionnement de la conduite réalisés à la demande des compagnies d’assurance auto se déroulent sur une journée complète. Elles se composent de trois heures de cours théoriques puis de quatre heures de cours pratiques.

Ces stages viennent donc en complément des apprentissages acquis par les conducteurs novices lors de leur formation au code de la route et à la conduite, afin de rendre les jeunes conducteurs plus responsables sur les voies de circulation.

Ces stages de perfectionnement sont payants et sont proposés aux usagers de la route à des prix débutant généralement à 200 euros.