Où trouver le code NEPH sur un permis de conduire ancien format ?

Il n’est pas toujours simple pour les usagers de la route qui ont passé leur code de la route puis leur examen du permis de conduire il y a longtemps de retrouver leur numéro de candidat. Si ce numéro se retrouve toujours à gauche de la photo du titulaire du permis de conduire sur les permis de conduire au format cartonné, les usagers de la route ne trouveront pas tous un numéro au même format en fonction de la date à laquelle ils ont décroché leur permis de conduire.

AU SOMMAIRE :

Formulaire cerfa 02 : numéro NEPH pour candidat libre

Rappel : qu'est-ce que le numéro NEPH ?

L’acronyme NEPH signifie Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Il s’agit d’un numéro unique délivré aux candidats aux examens du code de la route puis du permis de conduire afin de leur permettre de se présenter à leurs épreuves. Ce numéro obtenu pour qu’ils puissent passer leurs examens deviendront ensuite leur numéro de conducteur unique. Ce numéro les accompagnera dans l'ensemble des démarches administratives que les usagers auront à réaliser et qui auront trait à leur permis de conduire.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Où retrouver son numéro NEPH sur son permis de conduire format papier ?

Quelle que soit la date d’émission du permis de conduire, les conducteurs qui possèdent un permis de conduire au format papier, et non un permis de conduire au format sécurisé comme tous ceux qui sont délivrés depuis 2013, pourront retrouver très simplement leur numéro NEPH.

En effet, il s’agit du numéro unique indiqué à gauche de leur photo, juste en dessous de la date d’établissement du document administratif. Les automobilistes qui souhaitent retrouver leur numéro de dossier unique seront cependant confrontés à une spécificité en fonction de la date à laquelle ils ont obtenu leur permis de conduire. En effet, s’ils ont décroché leur examen pratique du permis de conduire après 1975, ils retrouveront la série de 12 chiffres qui est encore délivrée actuellement aux nouveaux conducteurs.

Les autres usagers de la route, qui auraient décroché le permis de conduire avant 1975 devront chercher leur numéro de candidat au même endroit mais ils n’y trouveront pas tous la même chose. Ainsi, les numéros de dossier des candidats ayant obtenu leur examen du permis de conduire avant 1975 ont fortement évolué et peuvent ainsi se retrouver sous la forme de séries de 1 à 15 caractères, comprenant non seulement des chiffres mais aussi des lettres.