Tourner correctement à gauche

Lorsqu’un usager de la route circule le long du réseau routier national, il doit fréquemment changer de direction. Or, les différents changements de direction ne s’effectuent pas de la même façon en fonction des voies sur lesquelles les conducteurs circulent. Voilà pourquoi il est important de prendre en compte le type de route sur lequel on circule pour bien se positionner afin de changer correctement de voie, en particulier avant de tourner à gauche. Qu’il s’agisse de circuler sur une route à double sens, sur une route à trois voies à double sens, sur une chaussée à sens unique ou encore sur un carrefour à l’indonésienne, un conducteur doit savoir comment positionner au mieux son véhicule pour ne créer ni confusion ni gêne auprès des autres usagers.

Commodo clignotant

Que faut-il faire pour tourner à gauche en toute sécurité ?

Même si apprendre à bien tourner lorsque l’on circule au volant d’une automobile ou au guidon d’un deux-roues fait partie des premiers enseignements dispensés durant les heures d’apprentissage de la conduite, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal.

Certains aménagements du réseau routier français sont si complexes qu’il arrive même à des conducteurs expérimentés de douter de leur bonne lecture des règles du code de la route au moment de changer de direction afin de tourner à gauche. Pourtant, il est aisé de bien positionner son véhicule en observant attentivement les spécificités d’une voie.

Permis de conduire
35% moins cher !

Sur une route à double sens

Lorsqu’un usager circule sur une route à double sens et qu’il souhaite tourner à gauche, il lui faudra nécessairement se serrer sur la gauche sans dépasser l’axe de la chaussée. Avant cela, il est important pour l’usager de contrôler ce qui se passe autour du véhicule à l’aide de ses rétroviseurs avant d’actionner son clignotant gauche. Ensuite, il devra veiller à tourner en contournant le centre de l’intersection afin de ne pas entraver les mouvements des autres usagers.

Conducteur vérifiant le passage avant de tourner à gauche

Sur une route à trois voies à double sens

Pour tourner correctement sur une route à trois voies à double sens de circulation, c’est sur la voie du milieu que l’automobiliste va devoir se positionner, après avoir réalisé les contrôles visuels nécessaires et avoir activé son clignotant. Pour s’assurer de la bonne compréhension de cette manœuvre par les autres conducteurs, il est conseillé aux usagers de faire clignoter leurs feux-stops le plus tôt possible. Ainsi, ils ne pourront pas penser à tort qu’il s’agit d’un simple dépassement entre deux véhicules

Permis de conduire
35% moins cher !

Sur une chaussée à sens unique

Généralement, c’est aux abords d’un stop ou d’un panneau de “cédez-le-passage” sur une chaussée à sens unique qu’il sera possible de tourner à gauche. Dans ce cas, l’usager devra placer son véhicule sur la voie de gauche afin de laisser l’accès à la voie de droite aux conducteurs qui souhaitent, quant à eux, tourner à droite.

Sur un carrefour à l’indonésienne

Sur ce type de carrefour très particulier, il convient de tourner en passant devant le véhicule qui nous fait face. Ainsi, pour tourner correctement à gauche, il faudra dans un premier temps contourner par l’avant le véhicule qui sera positionné sur la voie en face, puis traverser une autre voie où les véhicules arrivent sur la gauche. C’est pour toutes ces raisons qu’il est nécessaire d’effectuer plusieurs fois tous les contrôles visuels à l’aide des rétroviseurs puis d’indiquer son intention de tourner avec le clignotant gauche.

Flèche du clignotant gauche

Une fois que l’usager est bien positionné sur la chaussée, il doit réaliser tous les contrôles visuels puis il doit actionner son clignotant. Ce n’est qu’alors qu’il pourra tourner à gauche en toute sécurité. Attention cependant, à ne pas couper un “tourne-à-gauche”, car en se retrouvant sur la partie gauche de la chaussée, le conducteur se retrouvera en situation d’infraction. De plus, si le placement de l’usager sur la chaussée provoque un accident de la route avec un véhicule ou un obstacle, c’est le conducteur qui circulait sur la gauche qui sera tenu pour unique responsable par sa compagnie d’assurance.

Nos villes couvertes par la conduite :