Les routes à trois voies

S’il existe de nombreux types de routes, dont les exemples sont disséminés un peu partout, sur le territoire français, toutes ne sont pas aussi connues des usagers que les autoroutes. C’est notamment le cas des routes à trois voies, qui comprennent pourtant certaines règles et caractéristiques spécifiques qu’il est utile de rappeler aux conducteurs, comme les créneaux de dépassement, et notamment aux candidats souhaitant obtenir leur épreuve théorique du Code de la route en 2019.

AU SOMMAIRE :

camion circulant sur une route a trois voies

Qu’est-ce qu’une route à trois voies ?

Les routes à trois voies représentent un type de route régulièrement rencontré par les automobilistes le long du domaine routier public français. Avant que les autoroutes ne se démocratisent, de nombreuses routes à deux voies standard ont été transformées en trois voies afin de fluidifier le trafic.

Grâce l’ajout d’une nouvelle voie sur l’un des côtés de la chaussée, les usagers ont ainsi pu bénéficier d’une voie spécialement pensée pour leur permettre d’effectuer des dépassements plus facilement. Cette modification de certaines routes à deux voies a donc permis de voir apparaître les toutes premières trois voies à dépassement simultané.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les routes à trois voies à dépassement simultané

Comme leur nom l’indique, les routes à trois voies à dépassement simultané sont des routes comprenant trois voies, et dont le marquage au sol permet aux usagers d'effectuer des dépassements quel que soit leur sens de circulation. Ainsi, dans ce type de configuration, la voie du milieu est réservée aux dépassements, mais elle est accessible aux usagers venant des deux sens de circulation.

Pour pouvoir dépasser sur une route à trois voies à dépassement simultané, les automobilistes doivent être extrêmement prudents. Ils doivent s’assurer qu’aucun autre usager circulant en face d’eux n’est en train de dépasser un autre conducteur avant de commencer leur manœuvre. Ils ne doivent pas, non plus, circuler trop longtemps sur la voie du milieu lors de leur dépassement, et doivent faire en sorte de se rabattre le plus rapidement possible afin d’éviter tout risque d’accident.

Ces voies sont considérées comme très dangereuses pour les usagers, et la plupart ont été transformées en 2+1 voies avec alternance des voies de dépassement, afin de rendre les dépassements plus sûrs.

Les routes à double sens avec élargissement et rétrécissement des voies

S’il reste encore des routes à trois voies à dépassement simultané, la plupart ont été transformées en routes à double sens avec élargissement et rétrécissement des voies, aussi nommées routes à 2+1 voies pour des raisons de sécurité. Ces voies se sont vu ajouter des glissières de sécurité du côté gauche, afin de délimiter chaque voie dans lesquelles les usagers ont le droit de circuler.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

La voie du milieu est, quant à elle, toujours réservée aux dépassements, mais le créneau de dépassement alterne régulièrement entre les deux sens de circulation. Ce type d’aménagement permet d’offrir, de façon plus sécurisée, la possibilité de dépasser aux conducteurs circulant dans chacun des sens de circulation.

Voies à double sens

Lorsque le créneau de dépassement s’apprête à changer de sens, des flèches de rabattement apparaissent dans le marquage au sol. Une fois la dernière flèche de rabattement passée, la voie fait place à un zébra le long duquel se déplacent les glissières de sécurité, qui libèrent ainsi l’autre côté et permettent alors aux usagers circulant dans le sens opposé de bénéficier à leur tour d’un créneau de dépassement.

Le sens des créneaux de dépassement et les fins de créneaux de dépassement sur les routes à 2+1 voies sont signalés aux usagers grâce à des panneaux d’indication spécifiques.

Rétrécissement de voies