Besoin de changer son pare-brise apres un accident

Les pare-brises font monter le prix des assurances auto

Tous les usagers de la route qui ont eu besoin un jour de faire remplacer leur pare-brise savent que les entreprises proposant ce type de service rivalisent d'ingéniosité pour leur proposer le cadeau qui poussera les usagers à se rendre chez eux. Une opération qui reste toujours intéressante pour le service de changement de pare-brise, car c’est l’assureur qui paie la facture à la fin.

Des opérations qui ne sont jamais déficitaires pour les réparateurs de pare-brise

Des balais d’essuie-glace aux consoles de jeux en passant par des aides à la conduite permettant d’alerter le conducteur face aux contrôles radars, les entreprises spécialisées dans les changements de pare-brises proposent toutes des cadeaux toujours plus clinquants destinés à attirer un maximum de clients.

Si ces opérations sont attractives, elles sont également coûteuses et les clients sont en droit de se demander comment ces entreprises sont capables de leur proposer de tels cadeaux pour un changement de pare-brise.

Des primes d’assurance auto qui augmentent pour compenser

La réponse est extrêmement simple : les cadeaux qui sont faits par ces entreprises à des particuliers lors d’un changement de pare-brise sont en réalité payés par l’assureur. En effet, après chaque changement de pare-brise, l’entreprise qui a changé le pare-brise s’adresse ensuite à l’assureur de l’usager afin que celui-ci paye les travaux réalisés sur la voiture, mais également pour les cadeaux marketing qui ont été faits aux conducteurs.

Les garagistes ne sont donc jamais perdants sur ce type d’opération, contrairement aux compagnies d’assurance auto, qui doivent supporter des frais supplémentaires par rapport à ceux attendus dans le cadre d’un simple changement de pare-brise.

Une situation qui a un impact sur les montants des primes d’assurance auto. En effet, qui dit augmentation des tarifs de réparations dit également augmentation du montant des primes d’assurance auto.

Les automobilistes vont donc voir leur prime d’assurance auto augmenter à cause de tous ces cadeaux marketing dont la mutualisation des coûts supporte le prix.