Qu’est-ce qu’un démonte-pneu ?

Lorsqu’un conducteur fait changer les pneumatiques d’un véhicule motorisé, le garagiste ne va pas changer l’ensemble de la roue, mais va simplement désolidariser l’ancien pneumatique de la jante afin de le remplacer par un nouveau pneu. Pour faciliter ce travail délicat qu’est le changement d’un pneumatique, les usagers passionnés de mécanique souhaitant changer leurs pneus eux-même comme les professionnels de l’automobile utilisent alors un outil spécialement conçu pour remplir cette mission : un démonte-pneu.

AU SOMMAIRE :

Garagiste utilisant un demonte-pneu pour remplacer un pneumatique

Démonte-pneu : définition

Un démonte-pneu est un outil professionnel permettant, grâce à un levier, de retirer un pneumatique de sa jante. Il existe différents types de démonte-pneus adaptés à différents types de pneumatiques. Ces équipements peuvent donc être manuels ou mécaniques, et peuvent être spécialement conçus pour un seul type de pneumatiques, ou pour différents usagers.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Comment fonctionne un démonte-pneu ?

Comme son nom l’indique, le démonte-pneu est un outil permettant de démonter les pneumatiques. Cet équipement comporte un système de maintien destiné à bloquer la jante comprenant le pneumatique à démonter, afin que l’individu réalisant ce changement puisse s’affairer sans que la roue ne se mette à tourner sur son axe. Une fois la roue bien calée, un système de bras levier comportant à son extrémité une tête de démontage / remontage permet de dissocier le pneumatique de la jante. 

Garagiste transportant un pneu neuf

Les différents modèles de démonte-pneus existants

Les usagers de la route peuvent être amenés à découvrir différents types de démonte-pneus, notamment en fonction de leurs besoins ou de leurs compétences.

Les usagers de la route souhaitant réaliser des économies sur les changements de leurs pneumatiques pourront, par exemple, s’équiper d’un démonte-pneu manuel de petite taille, qui leur permettra de remplacer eux-même leurs pneumatiques sur les jantes de leurs véhicules, qu’il s’agisse d’un vélo ou de leur automobile pour les plus passionnés.

Les professionnels de l’entretien des véhicules motorisés peuvent quant à eux compter sur des modèles beaucoup plus complets, gérés par différents mécanismes électriques et souvent boulonnés à même le sol afin d’y rester bien ancrés.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Que faire après avoir démonté un pneumatique usagé ?

Une fois qu’un pneumatique hors d’usage a été retiré de sa jante, l’usager pourra associer à la roue un nouveau pneumatique en utilisant toujours le démonte-pneu. En effet, cet outil ne se contente pas de retirer les pneumatiques, mais il permet également d’adapter sur la jante des pneus neufs. Il suffira ensuite de gonfler les pneumatiques nouvellement installés sur les jantes pour permettre au véhicule de reprendre la route en toute sécurité.

Rappel : toujours changer l’ensemble des pneumatiques présents sur un même essieu

Pour que le véhicule fonctionne de manière optimale, il est très fortement conseillé de changer les deux pneumatiques présents sur un même essieux. Cette nécessité vient du fait que la différence d’usure entre deux pneumatiques installés sur un même essieu ne peut pas dépasser les 5 millimètres, car cela risquerait de créer des problèmes au niveau de l’équilibre et du comportement lors du freinage entre les deux pneumatiques. Cette obligation est notamment précisée par l’arrêté du 08/10/1991.

Nos villes couvertes par la conduite :