Pneus neufs plastique recycle

Continental présente ses pneus fabriqués à partir de bouteilles plastiques recyclées

Alors que la fabrication comme la destruction des pneumatiques représente une question écologique majeure pour les fabricants comme pour les usagers de la route, le fabricant de pneumatiques allemand Continental dévoile ses nouveaux pneus comprenant du polyéthylène recyclé issu de bouteilles plastiques.

Continental dévoile ses pneumatiques contenant du PET recyclé

Le fabricant de pneumatiques Continental vient de dévoiler sa technologie ContiRe.Tex, qui commence à s’implanter dans certains de ses pneumatiques. La spécificité des pneus ContiRe.Tex tient dans le fait que les fils textiles positionnés dans la carcasse du pneu par des fils de polyéthylène téréphtalate issu du recyclage de bouteilles plastiques. Il s’agit pour Continental d’un pas supplémentaire en direction de son objectif, qui vise à  terme à proposer des pneumatiques fabriqués exclusivement en matériaux recyclés ou durables.

En moyenne 40 bouteilles par jeu de quatre pneumatiques

Pour réaliser ces pneus comprenant des matériaux recyclés, Continental doit d’abord décapsuler manuellement les bouteilles, puis les soumettre à un nettoyage mécanique avant de les broyer et de les transformer en granulés de plastique recyclés. Un avantage indéniable de ce processus de recyclage tient dans le fait qu’il est entièrement mécanique, et qu’il ne comporte donc pas d’étape chimique pouvant impliquer un impact sur l’environnement.

Pour pouvoir réaliser un jeu complet de pneus contenant des matériaux recyclés, Continental doit recycler en moyenne 40 bouteilles plastiques. Il faut entre 9 et 15 bouteilles par pneu selon la taille du pneu.

Des pneus en matériaux recyclés également adaptés à la compétition sportive

Les cordes textiles incorporées dans la structure des pneus ont pour objectif premier d’absorber la pression interne des pneus et de leur permettre de garder leurs dimensions d’origine, même lorsqu’ils subissent des échauffements importants. Pour démontrer les performances de cette nouvelle technologie, Continental a équipé de pneus ContiRe.Tex les véhicules participant à l’Extreme E Racing, un championnat automobile réalisé par des SUV électriques. De plus, les véhicules de l’organisation de l’édition 2022 du Tour de France seront eux aussi équipés de pneus comprenant du plastique recyclé.