Pièces auto d'occasion : économisez sur vos réparations

Par :
Publié le
/
/
Garagiste pieces auto occasion

Vous envisagez d’acheter des pièces auto d’occasion afin de payer moins cher mais vous ne savez pas si elles seront aussi fiables que des pièces neuves ? Ne vous en faites pas, Ornikar est là pour vous expliquer pourquoi il peut être intéressant de passer par des pièces auto de réemploi pour réparer votre automobile.

En choisissant des pièces auto d’occasion pour remettre votre voiture en état, vous ferez un choix impactant positivement à la fois votre sécurité, votre budget mais également votre empreinte carbone.

Quels sont les avantages liés à l’achat des pièces auto d'occasion ?

Si de plus en plus d’automobilistes choisissent de se tourner vers des pièces auto d’occasion, c’est parce que ces éléments mécaniques bénéficient de certains avantages certains par rapport aux dispositifs équivalents.

Des prix imbattables

Le principal avantage des pièces auto occasion est lié au fait que ces éléments mécaniques sont souvent beaucoup moins chers que des pièces techniques d’origine ou que des pièces neuves proposées par des équipementiers et compatibles avec votre automobile.

Parce que les pièces auto d’occasion sont des pièces mécaniques de réemploi, leur prix peut être jusqu’à 70% voire 80% moins cher que pour un équivalent neuf. De quoi rendre tout de suite l’entretien et les réparations de sa voiture beaucoup plus accessibles.

{{cta-code}}

Une qualité similaire aux pièces neuves

En voyant la différence de prix entre des pièces auto neuves et des pièces auto de réemploi, vous pourriez avoir peur que cette différence se fasse au détriment de la qualité, et donc de votre sécurité au volant de votre voiture.

Mais rassurez-vous : il n’en est rien. Les pièces auto d’occasion sont toutes testées et vérifiées afin de garantir qu’elles puissent être installées sur votre véhicule en toute sécurité. De plus, toutes les pièces des automobiles ne peuvent pas faire l'objet d’une réutilisation. C’est le cas des éléments liés à la sécurité, qui doivent obligatoirement être remplacés par des pièces neuves. Quelle que soit la pièce de réemploi que vous faites installer sur votre voiture, vous pourrez reprendre le volant l’esprit léger.

Une garantie obligatoire sur les pièces auto d’occasion

Pour permettre aux usagers de la route d’être certains de bénéficier de pièces de réemploi d’une qualité irréprochable, les centres de traitement de véhicules hors d’usage agréés par l’État doivent obligatoirement appliquer à chaque pièce de réemploi qu’ils fournissent un numéro de suivi et proposer une garantie d’au moins trois mois. Ainsi, chaque pièce automobile d’occasion pourra être tracée afin de s’assurer que les vérifications obligatoires qui doivent avoir lieu avant l’installation ont bien été réalisées.

Quelles sont les différentes pièces auto d'occasion disponibles ?

Une très grande partie des pièces intégrées aux automobiles, à l’exception de certains éléments mécaniques ou liés à la sécurité, peuvent être remplacées par des pièces de réemploi.

Les pièces mécaniques de réemploi

Un certain nombre de pièces mécaniques ne peuvent pas être remplacées par des pièces de réemploi, notamment si ces pièces sont soumises à des contraintes importantes. C’est par exemple le cas des pièces faisant partie des trains roulants, de la direction ou encore des systèmes de freinage. Toutes les autres pièces, comme les pièces du moteur, de la boîte de vitesses, du circuit thermique, etc … peuvent être remplacées par des pièces auto d’occasion. 

Les pièces d’optique et les vitrages non collés de réemploi

Tous les éléments vitrés non collés peuvent être remplacés par des vitrages de réemploi. Si une vitre latérale ou un rétroviseur de votre voiture sont cassés, vous pourrez parfaitement faire poser une vitre réemploi pour la remplacer.

Il en est de même pour les phares et les clignotants, qui peuvent eux-aussi être remplacés par des pièces de réemploi.

Les pièces de carrosserie amovibles de réemploi

Si un élément de carrosserie est amovible, alors il peut être remplacé par une pièce auto d’occasion. C’est par exemple le cas des ailes de votre voiture, des portières ou bien encore des pare-chocs, qui peuvent être retirés d’un véhicule destiné à la destruction pour remplacer une pièce abîmée sur votre automobile.

Les accessoires intérieurs et la sellerie de réemploi

Enfin, les accessoires et les éléments de la sellerie peuvent également être utilisés pour remplacer des pièces abîmées ou détériorées à l’intérieur de l’habitacle, et qui auraient tout d’abord trait au confort et à l’aspect esthétique de votre véhicule.

Ainsi, des sièges de réemploi ou des garnitures de porte d'occasion pourraient sans problème trouver leur place dans votre voiture.

Comment bien choisir ses pièces auto d'occasion ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’une pièce auto d’occasion, vous devez vous assurer que c’est bien de cette pièce dont vous avez besoin, mais aussi qu'elle répondra parfaitement à vos attentes.

Vérifiez la compatibilité de la pièce avec votre voiture

Avant d’acheter une pièce détachée d’occasion, vous devez vous assurer que la pièce que vous pensez acheter a bien été prévue pour être installée sur votre voiture. Les constructeurs automobiles peuvent créer plusieurs versions d’un même modèle de véhicule, que ce soit en fonction du nombre de portières disponibles ou suite à un restylage pendant sa mise sur le marché.

Tous les changements apportés entre les différents modèles peuvent impacter des éléments mécaniques, et faire que ces pièces pourtant si proches ne soient finalement pas compatibles avec votre voiture.

Vérifiez bien l’âge de la pièce que vous souhaitez acheter

Si vous choisissez d’acheter par vous-même les pièces de réemploi qui seront installées sur votre voiture, vous ne devez pas hésiter à vérifier l’âge des pièces qui vous sont proposées, ainsi que le kilométrage du véhicule dont elles proviennent. Ainsi, vous pourrez vous assurer que ces pièces détachées ne sont pas trop anciennes. De plus, si les pièces proposées présentent un ou plusieurs défauts, ceux-ci seront mis en avant par le vendeur, afin que vous ne soyez pas pris par surprise après la réalisation de votre achat.

Évaluez le sérieux du vendeur et ses délais de livraison

Enfin, un autre aspect important de votre achat d’une pièce de réemploi est associé au vendeur que vous choisirez. N’hésitez surtout pas à vérifier si le vendeur possède des notes et si celles-ci sont suffisamment positives pour vous donner confiance. De même, n’hésitez pas à vérifier quels sont les délais de livraison communiqués sur le site web ainsi que ceux indiqués par des acheteurs, afin de vous faire une idée de quand vous pourriez recevoir vos pièces détachées.

À la fois robustes et économiques, les pièces auto de réemploi possèdent de nombreux avantages, autant pour votre sécurité que pour votre porte-monnaie. Mais un autre avantage certain de ces pièces détachées est leur impact écologique, puisqu’elles permettent de réduire les processus industriels superflus en revalorisant des pièces mécaniques déjà utilisées en lieu et place de produits neufs.

{{cta-title-code}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit

A lire également

Aucun article pour le moment