Pot catalytique d'une voiture

Des boucliers pour protéger les pots catalytiques des Prius

De plus en plus de véhicules motorisés fonctionnant au diesel font l’objet de vols de pots catalytiques, comme les Toyota Prius. Certains équipementiers ont donc mis au point des boucliers destinés à protéger les pots catalytiques de ces véhicules.

Des dispositifs de protection pour les pots catalytiques des Prius

L’une des spécificités des anciennes Toyota Prius hybrides tient du fait qu’elles continuent de faire partie des véhicules non seulement les plus souvent volés, mais faisant également partie des véhicules faisant l’objet de dégradations fréquentes. Et l’objet principal de ces dégradations est le plus souvent le pot catalytique des Toyota Prius, qui est souvent volé afin d’en revendre les matériaux.

Pour protéger les pots catalytiques de ces véhicules, certains équipementiers ont mis au point des dispositifs destinés à protéger les pots catalytiques, pour des montants allant de 180 euros à 250 euros.

Un dispositif moins coûteux qu’un changement de pot catalytique

Si le prix de cet équipement de protection peut sembler important, il faut néanmoins prendre en compte le fait que le remplacement d’un pot catalytique pour une Prius revient à 1 500 euros sans le coût de la main d'œuvre. En effet, ces éléments du circuit d’échappement qui sont nécessaires au bon fonctionnement des véhicules diesels contiennent un certain nombre de métaux rares, comme du Palladium, du Platine ou bien encore du Rhodium, qui ont vu leur prix augmenter suffisamment pour rendre les vols de pots catalytiques extrêmement lucratifs.