Les principaux circuits mécaniques des automobiles

Voici une notion essentielle que tous les conducteurs, même ceux n’ayant pas d’appétence particulière pour la mécanique des automobiles, doivent connaître : le bon fonctionnement de la motorisation d’une automobile nécessite l’action combinée de plusieurs grands circuits et systèmes parcourant l’ensemble du châssis. Parmi les plus importants, on retrouve le système d’échappement ainsi que le circuit de refroidissement sans lesquels, il ne serait tout simplement pas possible de réaliser un trajet. Depuis quelques années, la démocratisation de la climatisation a permis d’en faire un équipement de série sur de nombreux modèles de véhicules neufs, pour le plus grand bonheur des usagers coincés dans les embouteillages en période estivale.

Tout savoir sur les grands circuits et systèmes mécaniques des automobiles

Une fois qu’ils sont confortablement installés dans leur siège et que le moteur tourne, rares sont les usagers qui se questionnent sur ce qui se passe sous le capot de leur automobile. Pourtant, devant eux et sous leur pied a lieu un impressionnant cycle mécanique, où le système d’échappement va permettre de rediriger les gaz de combustion vers l’arrière du véhicule et que, presque immédiatement, le circuit de refroidissement va gérer la montée en température du moteur afin d’éviter la surchauffe. Enfin, lorsqu’elle est activée depuis le tableau de bord, la climatisation des véhicules s’appuie sur un circuit complexe doté de nombreux éléments mécaniques pour apporter une touche de fraîcheur à l’air ambiant.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Le système d’échappement

Le circuit d’échappement des automobiles modernes permet d’éviter que les gaz d’échappement pénètrent dans l’habitacle, mais également de ne pas gêner la visibilité frontale du conducteur. C’est pour cela que les gaz issus de la combustion du carburant dans le moteur sont acheminés, grâce à plusieurs mécanismes, en direction du pot d’échappement. Après avoir été en partie filtrés, les gaz d’échappement sont expulsés vers l’extérieur dans l’atmosphère, ce qui contribue malheureusement à la pollution de l’air.

Le circuit de refroidissement

En plus de veiller à réduire la température du moteur lorsque cela est nécessaire, le circuit de refroidissement permet également d’en réguler la pression. Pour mener à bien cette mission, un élément mécanique du bloc moteur est sollicité : le bouchon du vase d’expansion. Celui-ci agit comme le ferait un stabilisateur, afin de faire en sorte que le liquide de refroidissement ne se dilate pas.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

La climatisation

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, en sentant tantôt l’habitacle se réchauffer ou se refroidir à l’aide des mêmes aérations, les circuits de chauffage et les circuits de climatisation ne sont absolument pas communs. En effet, alors que le système de chauffage récupère l’eau issue du circuit de refroidissement, la climatisation fonctionne quant à elle en pressurisant puis en faisant circuler un gaz frigorifique au travers de plusieurs mécanismes. Ces différentes étapes permettent d’obtenir une réaction chimique que l’on appelle un échange thermique, et qui a pour conséquence directe de rafraîchir l’air ambiant.

Dans la plupart des pays du monde, il est de la responsabilité du propriétaire d’une automobile d’en assurer l’entretien régulier afin que son état de fonctionnement soit optimal. Pour tous ceux qui n’ont malheureusement pas de compétences mécaniques, c’est auprès des professionnels de l’automobile qu’ils devront se tourner. Respecter les échéances mentionnées dans le carnet d’entretien permet de réduire de moitié le risque de panne. Enfin, l’instauration du contrôle technique obligatoire pour tous les véhicules de plus de 4 ans en France a pour mission d’empêcher les véhicules en mauvais de continuer à circuler sur le réseau routier.

Nos villes couvertes par la conduite :