Tout savoir sur les assurances pour motos de collection

Comme pour tous les véhicules motorisés, les motos de collection doivent impérativement être assurées si leurs propriétaires souhaitent circuler derrière leur guidon le long du réseau routier français. Mais puisqu’il s’agit de véhicules extrêmement spécifiques, leurs propriétaires ne doivent pas hésiter à adapter les garanties auxquelles ils devront souscrire aux besoins de leur véhicule, afin de bénéficier de l'assistance et surtout de la protection adéquate en cas d'accident avec leur deux-roues.

AU SOMMAIRE :

Groupe de motos de collection

Qu’est-ce qu’une moto de collection ?

L’alinéa 6-3 de l’article R-311-1 du Code de la route définit les véhicules de collection, ou véhicules présentant un intérêt historique, comme étant des véhicules ayant été fabriqués ou immatriculés depuis au moins 30 ans, que son type ne soit plus produit et qu’il soit maintenu dans son état d’origine par le propriétaire en ne changeant pas ses caractéristiques principales. 

Comme pour tous les types de véhicules motorisés, des propriétaires de motos passionnés par des véhicules anciens peuvent acquérir des deux-roues appartenant à la catégorie des véhicules de collection. Mais pour pouvoir circuler au volant de leur moto de collection, les propriétaires devront souscrire une offre d’assurance afin de couvrir leur moto.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quelles garanties choisir pour sa moto de collection ?

Pour pouvoir choisir l’offre d’assurance pour moto la plus adaptée à son véhicule, un usager de la route devra définir les besoins liés à son véhicule, qu'il s'agisse d'une voiturette, d'un SUV ou d'une moto, en fonction de sa valeur, de sa rareté ainsi qu’en fonction des garanties et des couvertures que le propriétaire jugera essentielles afin de couvrir au mieux son véhicule mais aussi pour se protéger lui-même en cas de dommages corporels. 

En fonction de ses habitudes de conduite, le propriétaire de la moto de collection pourra également ajouter à ses garanties un certain nombre d’options lui permettant d’être parfaitement couvert en toutes circonstances, comme l’option trajet domicile-travail, qui permet de couvrir le véhicule si le contrat ne prévoit pas de base ce type de trajets pour le véhicule de collection.

De même, parce que les pièces détachées de véhicules de collection sont généralement chères et/ou difficiles à trouver, les conducteurs de motos anciennes ne doivent pas hésiter à souscrire les garanties permettant à leur compagnie d’assurance auto de les accompagner en cas de défaillance mécanique sur leur véhicule, comme l’assistance 0 km, qui permet à l’usager de bénéficier d’un véhicule de remplacement si sa moto tombait soudainement en panne à son domicile. Une couverture tous risques est adaptée pour une moto de collection, notamment pour couvrir le moindre dommage qui pourrait être fait sur la carrosserie. La formule au tiers n'est pas adéquate, car elle n'offre aucune protection au véhicule.

Comment souscrire à une assurance pour moto de collection ?

Souscrire à une assurance pour moto de collection fonctionne de la même manière que pour une assurance auto classique. Tout d'abord, pensez à vous rapprocher d'une compagnie d'assurance spécialisée dans les assurances de collection pour deux-roues. Ensuite, comparez les prix proposés par cette compagnie avec les prix des autres assureurs, afin d'être sûr de faire le bon choix. Lorsque vous aurez trouvé votre contrat, plusieurs pièces justificatives vous seront demandés pour souscrire :

  • Votre permis de conduire.
  • La carte grise du véhicule deux-roues concerné.
  • Un relevé d'information du véhicule ou une copie de votre dernier avis d'échéance.

Selon les assureurs, d'autres pièces peuvent être demandées pour compléter le contrat.

Moto ancienne couverte de rouille

Une assurance pour moto de collection coûte-t-elle plus chère qu’une assurance moto classique ?

Si beaucoup d’usagers de la route imaginent que le tarif d’une assurance pour une moto de collection est plus important que celui d’une assurance pour une moto récente, la réalité est généralement toute autre. En effet, les compagnies d’assurance proposant de couvrir des motos de collection savent que les propriétaires de véhicules de collection font très attention à leur voiture ou à leur moto, et qu’ils ne les sortent que ponctuellement, généralement pour des rassemblements et/ou pour des événements spécifiquement dédiés à des véhicules anciens.

Puisque les propriétaires de motos anciennes ne vont pas les utiliser à une fréquence équivalente à l’utilisation qui peut être associée à des motos récentes, par exemple, que des usagers de la route utiliseront plus fréquemment, ce qui se traduit par un risque accru de sinistre.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Les freins à la souscription des assurances pour motos anciennes

Parce qu’il est beaucoup plus difficile de conduire une moto de collection qu’une moto récente, les compagnies d’assurance auto peuvent refuser de couvrir un usager appartenant à la catégorie des jeunes conducteurs, et qui aurait décroché son permis de conduire depuis moins de trois ans par exemple.

Les compagnies d’assurance peuvent également exiger que le conducteur possède une autre moto ou une voiture qui sera utilisée dans le cadre d’un usage du quotidien, afin que l’utilisation du véhicule de collection soit réservée uniquement à une pratique récréative et ponctuelle de la conduite.