Conducteur en panne en train de chercher un garage avec son téléphone

La digitalisation des garages automobiles

Le comparateur de garages en ligne Vroomly a récemment réalisé une étude sur le comportement des automobilistes en recherche d’entretien de réparation automobile. La sentence est sans appel : sur 1000 personnes interrogées, plus de la moitié sélectionne les professionnels de l’entretien auto selon leurs informations renseignées au préalable sur internet. 

La montée en puissance des rendez-vous par internet

Selon l’étude réalisée par Vroomly et Poll & Roll, plus de 56% des français dont 67% pour la tranche d’âge des 18-34 ans utilisent internet pour se renseigner suite au besoin d’un entretien automobile sur leur véhicule. Pour la plupart d’entre eux, le but est de trouver le prix de la prestation dont ils ont besoin (59%), de se renseigner sur un problème technique ou une panne (41%) ou pour faire des recherches et trouver un garage (29%), tandis que les 27% restants veulent des renseignements sur les achats de pièces détachées. 

Les comportements des automobilistes varient selon les zones géographiques : on remarque un usage plus élevé d’internet dans les zones urbaines comme en Ile-de-France où 24% des conducteurs prennent rendez-vous en ligne avant de se rendre au garage, contre 12% pour la totalité des français interrogés. Ce comportement peut s’expliquer par la multiplication de l’offre dans les zones à fortes fréquentations : les gens, plus pressés, veulent rapidement trouver le meilleur garage au plus bas prix. Dans les zones moins habitées, le choix est moindre concernant les garages, et les habitants connaissent avec plus de précision les différents professionnels qui travaillent autour de chez eux. Il est donc plus simple de se rendre directement au garage comme le font 24% des français. Le téléphone reste encore le moyen le plus utilisé pour prendre rendez-vous dans un garage, comme utilisé par 65% de la population. 82% des français considèrent qu’une prise de rendez-vous en ligne est essentielle sur le site d’un professionnel de l’automobile.

D’autres statistiques mettent en avant le fait que les automobilistes consultent en moyenne 2.5 sites lors de leurs recherches. En plus d’avoir son propre site internet, il est donc primordial d’apparaître sur des comparateurs de garages, d’utiliser les réseaux sociaux et d’augmenter au maximum sa visibilité pour ne pas passer inaperçu sur la toile. La société Vroomly a d’ailleurs récemment levé 5 millions d’euros afin de participer à la digitalisation des garages automobiles.

La sélection via les devis instantanés en ligne

A l’année, un ménage français peut dépenser entre 840 et 1 700 euros d’entretien de véhicule, selon le modèle et les kilomètres parcourus. Ces dépenses se placent en deuxième position dans les foyers français notamment à cause des imprévus comme les pannes qui peuvent coûter cher. 90% des automobilistes préfèrent donc se rendre chez le garagiste avec un devis déjà établi, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de passer à l’addition et notamment d’avoir un point de comparaison avec les dires du garagiste. Ces devis sont généralement proposés par des comparateurs de garage en ligne et par quelques garages en ligne. Ce devis instantané fait partie des services les plus demandés par les utilisateurs (84%)

 Les devis instantanés sont élaborés selon le modèle de votre voiture ainsi que le service dont vous avez besoin. Selon les prix et les propositions de devis, vous pourrez sélectionner le garage offrant la meilleure réponse. 

L’importance des avis utilisateurs et des comparateurs

Les avis utilisateurs ne sont plus en option : 75% des français les jugent importants et s’en inspirent pour trouver des professionnels en ligne. En 2020, 50% des français de plus de 18 ans ont renoncé à se rendre dans un garage à cause du manque d’informations disponibles en ligne. La numérisation de l’offre proposée par les garagistes est donc indispensable. En Europe, 88% des consommateurs consultent les avis en ligne avant de passer à l’acte d’achat ou de prise de rendez-vous. 

En plus de motiver les autres utilisateurs, les avis clients permettent aussi aux professionnels de collecter des informations précieuses sur leur marque, leur façon de travailler ainsi que les potentielles choses à améliorer pour produire un service encore plus performant.  Pour les aider, les comparateurs permettent une mise en avant efficace. Être présent sur un comparateur, c’est un gage de qualité et cela donne confiance aux utilisateurs en ligne. Cela permet aussi d’être mis en relation plus rapidement et plus facilement. Les professionnels peuvent également se comparer à la compétition afin de revoir leur offre.