L’assurance auto dans un parking

Par :
Publié le
/
/
Voitures dans un parking couverts par leur assurance

Vous souhaitez savoir quels sont les risques auxquels sont exposés les véhicules stationnés dans un parking et quelles sont les garanties d’assurance auto les plus intéressantes ? Nous sommes là pour tout vous détailler.

Les véhicules laissés en stationnement dans un parking peuvent faire l’objet de dégradations ou de vols. Vous ne devez donc pas hésiter à souscrire certaines couvertures et garanties d’assurance auto complémentaires si vous souhaitez protéger au mieux votre véhicule contre les risques pouvant survenir dans des parkings.

Quels sont les différents types de parkings existants ?

Vous avez la possibilité de garer votre voiture dans différents types de parkings, comme par exemple des parkings publics, des parkings privés ou des parkings réservés, qui seront plus ou moins sécurisés.

{{cta-assurance-jeune}}

Les parkings publics

Les parkings publics correspondent aux espaces de stationnement où vous pouvez laisser votre véhicule en stationnement en milieu urbain ou dans les zones commerciales. Ces parkings peuvent être gratuits ou payants et offrent un certain nombre de commodités.

Cependant, un véhicule qui y est stationné peut également être exposé à un certain nombre de risques, notamment associés à des vols, à des dégradations, à des rayures ou bien encore à des collisions.

En effet, puisque les parkings publics sont ouverts au public, tous les véhicules qui y sont présents peuvent éventuellement attirer l’attention de voleurs ou de personnes mal intentionnées. Heureusement, une part importante des parkings publics comportent des dispositifs de sécurité importants tels que de la vidéosurveillance ou des gardiens, afin de réduire les risques que des incidents ne surviennent.

Les formules d’assurance auto doivent donc prendre en compte ces facteurs lors de l’évaluation de la couverture sur les parkings publics, et vous ne devez pas hésiter à souscrire des couvertures complémentaires pour votre véhicule si celui-ci a l’habitude de rester souvent stationné dans les parkings publics.

Les parkings privés

Les parkings privés sont, quant à eux, des parkings souvent associés à des résidences, à des entreprises ou bien encore à des institutions. Ces parkings ne sont autorisés qu’aux résidents ou aux clients des entreprises en question.

Ces parkings comptent généralement des barrières, des caméras ou d’autres dispositifs de sécurité permettant, en théorie, de protéger les véhicules qui s’y trouvent.

Les formules d’assurance auto doivent être adaptées à la nature de ces parkings car les indemnisations ou bien encore les règles de responsabilité peuvent évoluer en fonction de la nature des parkings.

Les parkings réservés

Les parkings réservés sont, quant à eux, des espaces de stationnement dédiés et attribués à des abonnés, des résidents ou bien encore aux employés d’une entreprise. Ces parkings offrent eux aussi un niveau de sécurité plus important que les parkings publics ou privés, car l’accès aux parkings réservés est généralement strictement contrôlé. Ces parkings sont souvent équipés de dispositifs de sécurité avancés, de barrières automatiques, de systèmes de reconnaissance des plaques d’immatriculation, etc …

Parce que ces parkings sont réservés, il y a très peu de chances que vous fassiez l’objet d’un vol ou d’un acte de vandalisme. Par contre, des collisions et des accrochages peuvent toujours survenir, même dans des parkings réservés.

Quels sont les risques pour les véhicules dans un parking ?

Les véhicules en stationnement dans un parking peuvent être exposés à un certain nombre de risques, notamment des vols ou des tentatives de vols, des actes de vandalisme ou bien encore des dégâts matériels.

Les vols et les tentatives de vol sur les parkings

Tous les parkings font partie des lieux où des vols ou des tentatives de vols visant les véhicules peuvent survenir. Les voleurs ciblent régulièrement ces espaces à cause de la concentration de véhicules et des opportunités que cela peut éventuellement représenter.

Les cas de vols peuvent varier du vol d’objet à l’intérieur de la voiture au vol du véhicule lui-même, en passant par le vol d’accessoires sur la voiture. Les tentatives de vol et les tentatives d’effraction peuvent causer des dommages extrêmement importants sur votre voiture.

Vous avez la possibilité de réduire les risques de vols ou de tentatives de vols en veillant à bien verrouiller votre voiture, en ne laissant pas d’objets de valeur visibles dans l’habitacle, ou bien encore en installant différents systèmes antivol, afin de vous assurer que votre voiture ne disparaîtra pas. Et pour être bien protégé par votre couverture d’assurance auto, vous devez veiller à choisir des garanties d'assurance auto permettant de couvrir les risques de vol sur les parkings.

Les dégâts matériels sur les parkings

Tous les véhicules présents sur les parkings peuvent subir des dégâts matériels alors qu’ils se trouvent en stationnement. Ces dommages peuvent être le fait d’accrochages ou de chocs avec d’autres véhicules ou des objets, et se caractérisent par des rayures, des bosses, etc …

Du fait de la forte proximité d’un nombre important de véhicules et des difficultés pour y réaliser certaines manœuvres, les parkings sont des espaces où des dommages matériels ont de fortes chances de se produire.

Ces dommages peuvent être causés par la négligence d’autres conducteurs, par des erreurs de conduite ou bien encore du fait des conditions météorologiques extrêmes.

Pour minimiser les risques de dommages matériels survenant sur les parkings, vous ne devez surtout pas hésiter à être particulièrement prudent⸱e lorsque vous réalisez vos manoeuvres, que vous circulez à l’intérieur du parking ou bien encore en ne stationnant pas trop près des autres véhicules.

En choisissant les bonnes couvertures pour votre véhicule, vous serez couvert⸱e pour les éventuels dommages matériels subis dans un parking.

Les actes de vandalisme sur les parkings

Les véhicules motorisés stationnés dans les parkings ne sont pas à l’abri face aux actes de vandalisme. Ces actes peuvent être d’une gravité variable et peuvent aller des rayures intentionnelles sur la carrosserie, jusqu’aux bris de vitres, en passant par des graffitis.

Les parkings, surtout les parkings pas ou peu surveillés, ou bien ceux qui ne sont pas correctement éclairés, ont plus de risques d’être ciblés par les vandales, qui pourront commettre leur méfait en toute discrétion.

Ces actes de vandalisme peuvent provoquer des dommages importants à votre véhicule, qui vous obligeront à mettre en œuvre des réparations coûteuses. Vous pourrez réduire le risque de subir des actes de vandalisme en choisissant des endroits bien éclairés et surveillés, en évitant au maximum les parkings isolés ou mal surveillés.

En choisissant les bonnes garanties pour couvrir votre véhicule, alors vous saurez que ces dommages seront couverts par votre police d’assurance auto.

Quelles sont les couvertures de l'assurance auto pouvant intervenir dans un parking ?

Si jamais vous êtes victime d’un vol alors que votre véhicule est stationné dans un parking, vous pouvez être couvert⸱e par certaines garanties contre le vol en fonction de ce que comprend votre contrat d’assurance auto.

Les couvertures d’assurance auto en cas de vol dans les parkings

En fonction de votre couverture d’assurance auto, vous serez plus ou moins bien couvert⸱e en cas de vol. Si vous avez souscrit une formule d’assurance auto tous risques, vous serez généralement couvert⸱e contre tous les types de vols qui peuvent vous concerner sur les parkings.

Si le vol est réussi, votre assurance auto vous remboursera la valeur de votre véhicule au moment où celui-ci a été volé, sous réserve des éventuelles limitations ou déductions de franchises qui peuvent s’appliquer. Un certain nombre de contrats d’assurance auto pourront couvrir les dommages causés à votre véhicule à la suite d'une tentative de vol, comme les dégâts causés aux serrures ou au dispositif d’allumage.

Pour vous assurer que vous serez bien couvert⸱e en cas de vol sur un parking, vous ne devez surtout pas hésiter à bien vérifier vos couvertures et vos garanties, ainsi qu’à vous renseigner sur les éventuelles exclusions prévues par votre assureur.

Mais le meilleur moyen de réduire les risques que vous fassiez l’objet d’un vol reste le verrouillage de votre voiture, de ne pas laisser d'objets de valeur trop visibles, et d’avoir des dispositifs antivol dans votre voiture.

En cas de vol, vous devez signaler immédiatement le fait que vous vous soyez fait voler votre véhicule aux autorités et à votre assureur, car cela est nécessaire de démarrer le processus de réclamation pour bénéficier d’une compensation.

Les couvertures d’assurance auto en cas de dommages sur les parkings

Les couvertures d’assurance auto sont là pour vous protéger face aux dommages qui peuvent toucher votre voiture sur un parking. Une fois encore, si vous avez souscrit une formule d’assurance tous risques, vous serez couvert⸱e face à la plupart des dommages qui pourraient survenir sur un parking.

En fonction des couvertures d’assurance auto complémentaires que vous aurez souscrites, votre assureur prendra en charge les frais de réparation et les montants des pièces nécessaires pour permettre à votre véhicule de reprendre la route.

Une fois encore, vous ne devrez pas hésiter à bien vérifier quelles sont les exclusions ou les restrictions qui pourraient éventuellement s’appliquer.

Les exclusions possibles d’assurance auto sur les parkings

Il n’est pas rare que des exclusions d’assurance auto s’appliquent dans le cas d’un dommage constaté sur un parking. Ces exclusions incluent généralement les dégâts intentionnels que vous pourriez provoquer sur votre propre véhicule dans un parking, des accidents provoqués durant des courses non autorisées ou des activités illicites, etc …

De plus, un certain nombre de polices d’assurance excluent aussi des dommages résultant d’une usure normale, les accidents ayant eu lieu dans des parkings où vous n’aviez pas le droit de stationner, ou bien encore les cas de négligence si vous laissez vos clés dans votre véhicule en le quittant, etc …

Quelles sont les options d'assurance complémentaire avec les parkings ?

Vous pouvez choisir certaines couvertures ou bien certaines garanties d’assurance auto spécifiques pour faire en sorte que votre voiture soit parfaitement couverte lorsqu’elle est stationnée dans un parking.

Les couvertures d’assurance tous risques

La formule d’assurance auto tous risques représente la couverture la plus complète que vous pouvez souscrire pour couvrir votre véhicule, notamment face aux incidents qui peuvent survenir dans les parkings.

Ce type d’assurance englobe les dommages liés à des collisions, à des accidents de la route, à du vandalisme, à des vols, etc … Tous ces dommages peuvent avoir lieu dans un parking, ce qui explique pourquoi il pourrait être intéressant de souscrire cette formule d’assurance auto en particulier.

Mais pour que cette couverture s’applique au mieux, vous devrez d’abord vous assurer que toutes les conditions sont bien respectées, et qu’aucune limitation ou exclusion ne viendra vous empêcher de bénéficier de votre couverture d’assurance auto tous risques.

Les formules d’assurance auto contre le vol dans les parkings

Si vous avez fait le choix de ne pas souscrire une couverture d’assurance auto tous risques, vous pouvez vous tourner vers des couvertures d’assurance complémentaires, comme les garanties contre le vol ou contre le vandalisme. Votre voiture sera alors parfaitement protégée face à ces risques spécifiques pouvant survenir dans les parkings.

Quelle que soit votre situation, vous devez bien comprendre l’ensemble des garanties complémentaires souscrites, et vous assurer ainsi que vous serez parfaitement couvert⸱e si ces dommages apparaissent sur votre véhicule stationné dans un parking.

Les couvertures d’assurance auto contre les dégradations dans les parkings

Enfin, il n’est pas impossible que vous dégradiez un élément du parking en entrant en collision avec cet élément lors d’une manœuvre par exemple. En fonction de la couverture d’assurance auto que vous avez choisie, vous bénéficierez d’une couverture pour les pièces endommagées sur votre véhicule, mais également pour les éléments du mobilier public ou privé que vous auriez abîmés grâce à votre garantie responsabilité civile.

Vous ne devez pas hésiter à bien sécuriser votre véhicule, en n’oubliant pas d’actionner le frein à main par exemple, ni signaler toute trace de dégradation aux gestionnaires du parking.

Quels sont les conseils pour maximiser la protection de votre véhicule dans un parking ?

Pour que votre voiture soit exposée au moins de risques possibles, il vous est conseillé de bien choisir le type de parking où vous laisserez votre voiture en stationnement, d’installer des dispositifs de sécurité sur votre véhicule et d’avoir informé votre assureur en cas de changement dans les habitudes de stationnement de votre voiture.

Choisir un parking sécurisé pour bien protéger votre véhicule

Pour réduire au maximum les risques que votre voiture ne soit volée ou endommagée, vous ne devez surtout pas hésiter à choisir un parking sécurisé, qui soit bien éclairé et bien surveillé.

La présence de barrières, de contrôles d’accès ou bien encore de caméras devra permettre de dissuader les voleurs potentiels. En vérifiant bien dans quel quartier se situe le parking où vous envisagez de laisser votre véhicule, s’il est payant ou bien encore en laissant votre véhicule à proximité des sorties, et donc plus facilement visible d’éventuels passants, vous réduirez les risques que votre véhicule ne soit volé ou abîmé.

Utiliser des dispositifs de sécurité pour protéger votre voiture dans un parking

Vous ne devez pas non plus hésiter à faire preuve de proactivité afin de protéger votre voiture lorsqu’elle est stationnée sur un parking. Qu’il s’agisse de systèmes d’alarme, d’antivols de direction, de verrous de roue ou bien encore des traceurs GPS, tout cela doit permettre de dissuader les éventuels voleurs qui souhaiteraient s’en prendre à votre voiture dans un parking.

En combinant différents dispositifs de sécurité, vous protégerez au mieux votre véhicule et vous réduirez les risques de vol ou de dégradation sur les parkings. Avant d’installer des dispositifs de sécurité, vous devez vous assurer qu’ils sont parfaitement compatibles avec le modèle de votre voiture, et de bien suivre les recommandations du constructeur afin de rendre l’installation correcte et efficace.

Bien informer votre assureur des conditions de stationnement de votre voiture

Pour que votre véhicule bénéficie des meilleures couvertures possibles, vous devez veiller à bien informer votre assureur quant à l’habitude de stationnement liée à votre voiture, afin de bénéficier d’une couverture la plus adaptée à vos besoins. 

En indiquant avec précision à votre assureur si vous vous garez régulièrement dans des parkings publics ou si vous pouvez laisser votre véhicule de nuit dans un parking privé, afin d'adapter votre couverture à votre quotidien. De plus, si vous stationnez régulièrement dans des parkings sécurisés, vous bénéficierez d’une réduction sur le montant de votre prime d’assurance auto.

Enfin, en cas de modifications liées à vos habitudes de stationnement, vous ne devez pas hésiter à prévenir votre assureur, car cela pourrait avoir un impact sur votre couverture d’assurance auto, ou bien encore sur la prime de votre assurance.

Quelles sont les spécificités de la protection des véhicules dans les parkings collectifs et les copropriétés ?

Certains parkings spécifiques, comme les parkings des copropriétés, sont couverts par des assurances spécifiques permettant de protéger les véhicules qui y sont stationnés. Mais cela ne doit pas vous empêcher de faire preuve de prudence, en veillant à bien protéger votre véhicule dans ces parkings.

La responsabilité des copropriétés dans la couverture de votre voiture

Si en tant que propriétaire d’un véhicule motorisé stationné dans une copropriété, vous devez obligatoirement souscrire une couverture d’assurance auto pour votre véhicule, la copropriété doit également être couverte par une assurance. Les copropriétés doivent obligatoirement souscrire une garantie responsabilité civile, afin de couvrir les éventuels dommages qui pourraient être causés à des tiers ou à leurs biens dans ce parking.

Les détails et les limites de cette couverture varient en fonction des garanties souscrites et des situations. N’hésitez pas à consulter les documents de la copropriété afin de vérifier dans quels cas l’assurance de votre copropriété s’appliquera ou non.

Les meilleures solutions pour bien assurer votre véhicule dans un parking collectif ou une copropriété

Pour que votre voiture bénéficie de la meilleure couverture possible, vous devez absolument veiller à ce que votre véhicule soit couvert par des garanties qui englobent l’ensemble des risques pouvant survenir dans un parking.

Enfin, assurez-vous aussi d’avoir respecté l’ensemble des règles et des réglementations spécifiques au parking où vous souhaitez laisser votre voiture en stationnement. Ainsi, vous pourrez laisser votre véhicule stationné dans le respect des autres usagers de la route, et vous ne devez pas hésiter à prévenir les gestionnaires du parking si vous êtes témoin d’actes de vandalisme, d’une tentative de vol ou bien de tout autre acte qui vous semble suspect.

{{cta-title-assurance-jeune}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit