Parking public : spécificités et fonctionnement

Par :
Publié le
/
/
Voitures stationnees en epi dans un parking payant

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur les parkings publics ? Nous sommes là pour vous détailler tout ce qu’il faut savoir sur ces parkings si particuliers.

Les parkings publics peuvent être gratuits ou payants, souterrains ou aériens, et peuvent surtout accueillir tous les automobilistes, sans restriction de provenance géographique.

Qu’est-ce qu’un parking public ?

Un parking public est un espace dédié au stationnement des véhicules motorisés pouvant accueillir tous les types de véhicules, sous conditions de certaines restrictions, liées par exemple au type de parking.

{{cta-permis}}

La définition d’un parking public

Un parking public est un espace dédié au stationnement des véhicules motorisés agencé afin d’accueillir des véhicules sans restriction de lieu d’origine. Les parkings publics, qui peuvent être payants ou gratuits, sont fait spécialement pour offrir un espace de stationnement organisé et plus ou moins sécurisé à l’ensemble des véhicules motorisés, de façon temporaire.

Les spécificités des parkings publics

Les parkings publics possèdent un certain nombre de caractéristiques particulières qui leur permet de se différencier des autres types de parkings. Ils peuvent être installés dans des zones urbaines ou à proximité des lieux d’intérêt touristiques, et ont pour vocation d’accueillir tous les véhicules, pas uniquement ceux des riverains comme c'est le cas pour les parkings privés.

De plus, les parkings publics peuvent être payants. Le règlement du stationnement se fait alors juste avant votre départ, le plus souvent sur des bornes positionnées à différents endroits dans le parking, et plusieurs méthodes de paiement sont généralement acceptées.

Quels sont les différents types de parkings publics existants ?

Tous les parkings publics ne sont pas construits sur le même principe. Vous devez donc choisir le bon type de parking public, qui sera le plus adapté à votre voiture ou à votre véhicule.

Les différentes catégories de parkings publics

Vous pouvez rencontrer lors de vos trajets différents types de parkings publics. Vous pourrez tout d’abord être amené à stationner votre véhicule motorisé dans un parking de surface. S’il s’agit bien d’un espace dédié uniquement au stationnement des voitures, celui-ci se trouve au même niveau que les voies de circulation.

Vous aurez aussi la possibilité de stationner votre voiture directement au niveau de certaines rues, sur le côté des voies de circulation. Ces espaces de stationnement sont souvent payants, le règlement se faisant au niveau d’un horodateur ou d’un parcmètre.

Vous pouvez aussi être amené à rencontrer des parkings construits sur plusieurs niveaux. Il pourra alors s’agir soit de parkings souterrains, qui sont camouflés sous la surface du sol, soit de parkings silo, ou parkings aériens, qui sont composés de plusieurs niveaux positionnés les uns au-dessus des autres à partir du niveau du sol.

Vous pourrez également trouver des parkings relais, qui sont situés à proximité immédiate de gares ferroviaires ou routières, et qui vous permettent de laisser votre véhicule motorisé en stationnement pendant que vous prenez les transports en commun.

Choisir le parking public qui sera adapté à votre situation

Vous ne devez surtout pas hésiter à stationner votre voiture dans un type de parking public adapté à vos besoins à l’instant T. Si vous ne devez faire qu’un arrêt rapide dans un lieu bien précis, alors il sera plus simple et plus intéressant de rechercher une place de stationnement dans une rue à proximité de cet endroit.

À l’inverse, si vous comptez laisser votre voiture en stationnement pendant plusieurs heures afin de vous balader ou pour faire des courses, alors vous ne devrez pas hésiter à stationner votre voiture dans un parking souterrain ou dans un parking à étages, plus adapté aux stationnements de longue durée.

Mais quel que soit le type de parking où vous choisissez de laisser votre voiture, vous devrez prêter une attention particulière au coût du stationnement en fonction de la durée de celui-ci. Vous pourrez ainsi vous assurer que vous aurez un budget suffisant pour régler les frais de stationnement avant de quitter votre place de parking.

Comment faire pour trouver un parking public ?

Vous pouvez trouver facilement un parking public en utilisant des outils de navigation ou en suivant les différents panneaux d’indication qui peuvent être installés un petit peu partout dans les agglomérations.

Utilisez un GPS ou une carte pour localiser des parkings publics

Vous avez la possibilité de chercher un parking public grâce à des équipements de navigation. Que vous possédiez un GPS, une application mobile de navigation ou bien une carte routière classique, vous aurez toujours la possibilité de rechercher où se trouvent les parkings pouvant accueillir votre véhicule en fonction du type d’arrêt que vous planifiez de réaliser.

Grâce à tout cela, vous saurez directement où se trouve votre lieu de stationnement, et vous n’aurez pas besoin de tourner dans tous les sens pour le trouver.

Fiez-vous aux différents panneaux de signalisation pour rejoindre un parking public

Vous pouvez également rejoindre des parkings publics en suivant les différents panneaux d’indication d’accès à des parkings. Les villes, et tout particulièrement les plus grosses agglomérations, n’hésitent pas à installer des éléments de signalisation parfaitement visibles afin de permettre aux touristes qui s’y rendent de trouver facilement les différents lieux qui sont dédiés à l’accueil de leur véhicule en stationnement.

Réservez à l’avance une place dans un parking public

L’un des risques associés aux parkings publics est lié au fait qu’ils peuvent être pris d’assaut et que vous vous retrouviez sans avoir la possibilité de vous garer. Si vous avez peur de vous retrouver dans une telle situation alors que vous vous apprêtez à vous rendre dans une ville touristique, par exemple, vous pouvez vous renseigner pour savoir si certains parkings proposent des places de stationnement réservées. Ainsi, vous serez certain⸱e que quoi qu’il arrive, vous aurez la possibilité de vous garer.

Comment faire pour garer votre voiture dans un parking public ?

Pour vous garer dans un parking public, vous devez commencer par en trouver l’entrée, puis récupérer un ticket s’il s'agit d'un parking payant. Si le prix du stationnement vous convient, vous pouvez laisser votre voiture dans l’une des places disponibles. Une fois que vous aurez fini, il ne vous restera plus qu’à payer le montant de votre stationnement puis à reprendre la route.

Entrez dans un parking public

La méthode la plus simple pour rejoindre un parking public reste de suivre les panneaux de signalisation vous indiquant comment y accéder. La direction ainsi que l’entrée des parkings publics sont généralement bien indiquées. Une fois que vous vous trouverez suffisamment près de l’entrée du parking public où vous souhaitez garer votre véhicule, vous pouvez vous ralentir jusqu’à rouler au pas. S’il s’agit d’un parking payant, vous devez vous approcher de la barrière ou de la porte qui se trouve à l’entrée afin de prendre un ticket. Si le stationnement est gratuit, vous pouvez généralement entrer sans avoir besoin de prendre un ticket. Vous devrez veiller à ne pas égarer votre ticket, car vous en aurez besoin pour quitter le parking.

Vérifiez les tarifs en vigueur dans le parking ainsi que les méthodes de paiement acceptées

En cas de doute, vous ne devez surtout pas hésiter à vérifier quels sont les tarifs en vigueur dans le parking que vous avez choisi, ainsi que les différentes méthodes de paiement qui sont acceptées. Il serait dommage que votre véhicule se retrouve coincé dans ce parking simplement parce que vous n’avez pas les moyens ou la capacité matérielle de payer le montant de votre stationnement.

Assurez-vous d’être parfaitement positionné dans votre place de parking

Une fois entré⸱e dans le parking, il ne vous reste plus qu’à suivre le fléchage jusqu’à ce que vous trouviez une place de stationnement libre qui vous convient. Après avoir trouvé la place où vous souhaitez faire stationner votre voiture, il vous suffit simplement de réaliser la manœuvre qui vous permettra de positionner correctement votre voiture dans cette place. Respectez bien les lignes de démarcation des places afin de ne pas empiéter sur plusieurs places pour arrêter votre voiture, en vous assurant que vos roues soient bien parallèles aux lignes.

Sortez du parking public

Une fois que vous aurez terminé vos activités, vous pourrez retourner dans le parking pour récupérer votre voiture. Si vous avez laissé votre véhicule dans un parking payant, vous pouvez vous rendre avec votre ticket jusqu’à une borne afin de régler le montant de votre stationnement. Une fois cela fait, il ne vous restera plus qu’à reprendre votre voiture, à la sortir de votre place de stationnement, puis enfin à vous rendre jusqu’à la barrière pour y faire valider votre ticket. Si vous avez bien payé le montant de votre stationnement, alors la barrière s’ouvrira et vous pourrez emprunter la sortie.

À l’inverse, si vous aviez stationné votre voiture dans un parking public gratuit, alors vous n’avez rien à régler. Vous pouvez alors quitter votre place de stationnement directement.

{{cta-title-permis}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Code de la route
Avec Ornikar, le code c’est dans la poche
À moins de 2€, mais avec tout ce qu’il faut pour réussir !
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Avec Ornikar, le code c’est dans la poche
À moins de 2€, mais avec tout ce qu’il faut pour réussir !
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit