Les parcs de stationnement automatisés

Gérer et organiser le stationnement des véhicules motorisés a toujours été un point sensible, que de nombreuses entreprises ont essayé de régler en proposant des alternatives innovantes. C'est notamment le cas des parcs de stationnement automatisés, qui permettent de gérer automatiquement le stationnement des véhicules à l’intérieur d’espaces entièrement dédiés à cette mission.

AU SOMMAIRE :

Parking automatise pour automobiles a Tokyo

Dispositifs de parking automatisés : définition

Les parcs de stationnement automatisés sont des espaces dédiés au stationnement des véhicules motorisés. Mais contrairement aux parkings souterrains et aux autres modèles de parking couverts, les parcs de stationnement automatisés vont gérer automatiquement le stationnement du véhicule, sans que le conducteur n’ait besoin d’intervenir. 

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Fonctionnement des parcs de stationnement automatisés

Pouvant être configurés sous la forme de parkings souterrains ou de parkings en élévation, ces espaces de stationnement innovants comprennent tous des plateaux automatisés permettant d’évaluer le gabarit du véhicule, puis de l’intégrer automatiquement dans un espace de stationnement protégé. Différentes configurations de parcs de stationnement automatisés existent, notamment :

  • les transbordeurs, comportant des ascenseurs et plateformes destinées à permettre au parking d’intégrer le véhicule dans une place disponible
  • les norias, se présentant sous la forme de roues comprenant de nombreuses plateformes destinées à accueillir les automobiles. Ces dispositifs vont alors effectuer une rotation permettant de positionner face à l’entrée de la zone de stationnement soit une plateforme vide si un conducteur souhaite y stationner son véhicule, soit la plateforme occupée par son véhicule si celui-ci souhaite le récupérer

Parking mécanise pour automobiles vide a Moscou

Les avantages des systèmes de parking automatisés par rapport aux parkings couverts traditionnels

Les dispositifs de stationnement automatisés possèdent des avantages certains vis-à-vis des parkings couverts plus classiques. Ainsi, en faisant disparaître pour les conducteurs le besoin de se déplacer et de réaliser des manoeuvres à l’intérieur de l’espace de stationnement, ces dispositifs permettent de réaliser d’importants gains de place. Les plafonds des parkings automatisés se font alors plus bas, et les espaces de circulation internes moins larges. 

En interdisant leur accès au public, les parkings automatisés permettent aussi de mieux protéger les véhicules qui y sont stationnés. En effet, ces espaces sont constamment contrôlés afin de s’assurer qu’aucun individu ne circule à l’intérieur du parc de stationnement, et la plupart de ces installations sont équipées de systèmes anti-incendies permettant d’éteindre automatiquement le moindre départ de feu qui pourrait prendre dans le parking. 

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Les inconvénients liés aux parkings automatisés

S’ils possèdent un certain nombre d'avantages par rapport aux parkings souterrains et surélevés traditionnels, les parkings automatisés ne sont cependant pas exempts de défauts.

Parmi ces principaux inconvénients, il est possible de lister les frais importants engendrés par ce genre de structure. Les places des parkings automatisés sont généralement plus chères que celles se trouvant dans des parkings plus classiques, car le mode de fonctionnement et les frais de maintenance engendrés par ces structures sont, eux aussi, nettement plus importants. 

Exemple de parking automatise en exterieur

Certains usagers ayant testé des parkings automatisés ont également fait part de leur mécontentement par rapport au temps nécessaire avant de récupérer son véhicule. Ainsi, l’un de ces parkings situé à Miami a dû mettre la clé sous la porte suite aux nombreuses plaintes de clients, qui mettaient parfois jusqu’à une heure avant de récupérer leur voiture aux heures de pointe.

Enfin, un autre inconvénient majeur lié à ce type de parkings est la méfiance qui peut exister chez certains usagers vis-à-vis des systèmes automatisés. En effet, beaucoup de conducteurs pourraient faire le choix de se tourner plutôt vers des parkings plus classiques afin de s’assurer que leur véhicule ne risque pas d’être accidenté à l’intérieur de cet espace, ou que le système ne leur remette pas le bon véhicule au moment du départ.

Nos villes couvertes par la conduite :