Que faire, lorsqu’après une longue journée de travail, un conducteur trouve un autre véhicule que le sien garé sur son emplacement de parking ? Souvent, la seule solution réside dans le fait de laisser un mot sur le pare-brise puis de faire preuve de patience, en attendant que le principal intéressé en prenne connaissance. Heureusement, il existe des solutions pour limiter définitivement l’accès à un emplacement de parking individuel. De l’arceau avec amortisseur aux différents modèles de barrière de parking, en passant par le poteau bloc parking, il est possible de sécuriser un emplacement de parking vide afin de pouvoir y accéder en toute sérénité, le moment venu.

Barrieres automatiques devant un parking prive

Quelles sont les solutions pour limiter l’accès à un emplacement de parking individuel  ?

Manuelles, semi-automatiques ou accessibles à distance, il existe une multitude de solutions pour limiter l’accès à un emplacement de parking individuel. Si, souvent, le premier argument invoqué est lié au coût total d’installation, il faut aussi tenir compte des contraintes liées au positionnement de la place de stationnement concernée. En effet, sur un parking collectif extérieur, il n’est pas toujours possible de bénéficier d’un raccordement électrique. Par ailleurs, le règlement intérieur de certains immeubles collectifs stipule que les aménagements les plus importants sont soumis à l’accord de l’ensemble des copropriétaires. Cependant, il existe des solutions simples et efficaces, que ne nécessitent que quelques heures d’intervention pour être installées sur un emplacement de parking individuel.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

L’arceau avec amortisseur

L’arceau avec amortisseur est un aménagement des espaces de stationnement qui permet de réguler l’accès aux places de parking en limitant les éventuels dégâts qui seraient causés par une collision. Généralement, ce dispositif est fixé directement dans le sol en trois points très distincts. De plus, il est monté sur ressort pour réduire les dégâts matériels, car en cas de choc, il se courbe. Son bras articulé permet de l’abaisser avant de stationner un véhicule puis de le relever jusqu’à ce qu’il atteigne la position adéquate. Le blocage final s’effectue à l’aide de la serrure dont il est doté et d’une clé.

Arceau de place de parking

La barrière de place de parking

Qu’elle soit en U ou en M, escamotable ou rabattable, ou encore manuelle ou automatique, la barrière de place de parking se distingue de l’arceau avec amortisseur, car elle ne dispose que de deux points de fixation au sol. En dehors de cela, son fonctionnement est très similaire : une fois relevée, la barrière régule l’accès à l’emplacement de stationnement individuel.

Le poteau bloc parking

Sa robustesse, son faible coût d’installation et sur gabarit imposant font du poteau bloc parking un allié de taille pour lutter contre le stationnement abusif sur un emplacement de parking réservé. Alors que les modèles en T sont escamotables, ceux en I sont rabattables, mais dans tous les cas, ils offrent le même niveau de protection. Compte tenu de leur hauteur, ils sont systématiques dotés de bandes réfléchissantes afin d’éviter les collisions lorsque des manœuvres de stationnement sont réalisées en marche arrière par d’autres véhicules.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Les barrières de places de parking, qui sont généralement implantées sur les parkings collectifs, ne suffisent pas toujours à limiter l’accès à un emplacement où il est possible de faire stationner un véhicule. Aussi, de plus en plus de propriétaires de véhicules terrestres à moteur, vivant dans des immeubles collectifs, font le choix d’installer un box fermé et sécurisé. De fait, ils s’assurent de ne jamais se retrouver en présence d’un autre véhicule que le leur sur leur place de parking. Néanmoins, cette solution a un coût, qui est bien plus élevé que celui lié à l’installation d’une barrière de places de parking.

Nos villes couvertes par la conduite :