Tout savoir sur les parkings souterrains

Lorsque des automobilistes doivent rechercher une place de stationnement en agglomération, ceux-ci ont généralement le choix entre différents types d’aménagements afin d’y stationner leur véhicule. Si certains n'hésitent pas à tourner des heures dans les rues d’une commune afin d’y trouver une place, d’autres préféreront aller directement garer leur automobile dans un parking souterrain lorsque de tels aménagements sont présents dans l’espace public, afin de bénéficier de leurs différents avantages.

AU SOMMAIRE :

Automobiles stationnees dans un parking souterrain

Parking souterrain : définition

Un parking souterrain est un espace de stationnement réservé aux véhicules motorisés et installé en dessous du niveau du sol. Si les parkings souterrains sont généralement composés de plusieurs niveaux, ils sont surtout connus pour l’installation de nombreux équipements de sécurité, ainsi que par la présence de systèmes de ventilation permettant un bon renouvellement de l’air, afin de ne pas laisser stagner les particules rejetées par les véhicules en marche dans ces espaces fermés.

L’entrée comme la sortie de ces espaces de stationnement souterrains spécifiques se fait par le biais de rampes d’accès dont l’inclinaison est spécialement pensée pour permettre une bonne circulation des automobiles depuis les voies de circulation des villes ou du réseau public.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Où est-il possible de retrouver un parking souterrain ?

S’il est possible de rencontrer de petits parkings souterrains sous certains immeubles d’habitation, les parkings en sous-sol les plus volumineux et comportant le nombre de places de stationnement les plus importants sont implantés généralement sous ou à proximité de lieux à forte fréquentation comme :

  • des aéroports et des gares
  • des centres de shopping
  • des lieux touristiques situés en agglomération
  • de bâtiments comprenant des locaux d’entreprises

Un conducteur aura alors plus de chances de trouver un parking souterrain dans le centre-ville des agglomérations importantes partout en France, comme à Paris ou à Lyon par exemple.

Parking souterrain pour des vehicules motorises

Les avantages d’un parking souterrain

Parmi les nombreux avantages que possèdent les parkings souterrains par rapport à d’autres catégories d’espaces de stationnement, il est possible de lister son faible impact extérieur sur le paysage urbain dans les agglomérations. En étant installés en dessous du niveau du sol, les seuls éléments des parkings souterrains visibles en surface sont les rampes d’accès destinées à l’entrée et à la sortie des véhicules, ainsi que les escaliers et/ou les ascenseurs permettant aux usagers de quitter leur véhicule à leur arrivée, puis de le rejoindre au moment du départ.

En plus des dispositifs de sécurité intégrés dans ces types de parkings (vidéosurveillance, systèmes d’alertes anti-incendie, etc…), ils comprennent également des équipements destinés à faciliter la circulation des usagers, comme des lumières de guidage à la place de stationnement, souvent accompagnés d’un affichage dynamique spécifiant le nombre de places inoccupées présentes à chacun des étages.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Les inconvénients d’un parking souterrain

Les principaux inconvénients des parkings souterrains sont généralement liés au prix du stationnement. Si laisser son véhicule stationné dans un tel espace pour plusieurs heures peut représenter des sommes importantes pour l'usager, c’est en raison des nombreux frais qui ont été déboursés pour la construction de tels aménagements, mais aussi des frais de maintenance des équipements et de nettoyage que le gestionnaire doit débourser durant toute la durée de fonctionnement de ces parkings. De plus, ces espaces de stationnement spécifiques peuvent avoir un impact écologique important en concentrant les évacuations des particules rejetées par les véhicules y circulant dans une zone réduite, mais aussi en étant construits là où se tenaient auparavant des nappes phréatiques.

Enfin, un parking souterrain nécessite d’être maintenu dans un état de fonctionnement optimal afin d’offrir aux usagers choisissant d’y stationner la meilleure expérience possible. Des travaux de rénovation d’une durée plus ou moins importante peuvent alors être réalisés, avec généralement pour but de rafraîchir la peinture au sol ou à la surface des murs, de revoir l’éclairage ou encore d’installer un nouveau système de sécurité incendie si le précédent s’avère obsolète.

Nos villes couvertes par la conduite :