Il n’est pas toujours évident pour les automobilistes de trouver une place de stationnement disponible pour leur véhicule dans un parking. Ces espaces étant souvent encombrés et leurs places libres étant difficilement visibles, il n’est pas rare de voir des usagers parcourir les allées pendant de longues minutes à la recherche d’un emplacement disponible. Heureusement, de nouveaux aménagements de stationnement ont vu le jour afin d'améliorer l'expérience des conducteurs dans ce domaine. C’est notamment le cas des systèmes de guidage à la place, qui indiquent au conducteur le nombre de places disponibles au niveau des allées, et permet de mettre en avant visuellement ces places.
Système de guidage à la place : définition
Les dispositifs de guidage à la place sont des équipements intégrés dans certains parkings afin d’aider les automobilistes à mieux s’orienter, en leur indiquant directement les espaces de stationnement disponibles.
{{cta-test-code}}
Composition des systèmes de guidage à la place
Les systèmes de guidage à la place des espaces de stationnement comprennent tous un certain nombre de dispositifs électroniques interconnectés permettant de guider efficacement les usagers souhaitant stationner leur véhicule jusqu’à une place disponible.
Pour ce faire, les dispositifs de guidage à la place sont équipés :
- d’un capteur de présence positionné généralement au fond de la place, au niveau du sol ou au-dessus de celle-ci, et permettant de vérifier si une place de stationnement est libre ou non
- de dispositifs lumineux permettant d’indiquer si une place est disponible ou non en adoptant une couleur verte ou rouge. Ces éléments peuvent également être accompagnés d’autres composants, délivrant notamment des signaux sonores, afin de renforcer le message délivré
- de panneaux à messages variables installés au niveau des allées, permettant d’indiquer aux usagers le nombre de places encore disponibles dans les différentes allées ou dans les différents niveaux
Les différents avantages des systèmes de guidage à la place
Du fait de leur caractère innovant et facilement compréhensible, les systèmes de guidage à la place possèdent de nombreux avantages, autant pour les automobilistes que pour les entreprises s’occupant de la gestion des espaces de stationnement.
Les avantages des systèmes de guidage à la place pour les usagers
En dispensant des informations claires et précises en continu, les parkings équipés de ce genre de systèmes permettent de faciliter le stationnement des automobilistes. Ceux-ci n’ont plus besoin de tourner entre les allées du parking pendant de longues minutes en espérant tomber sur une place disponible. La présence de places libres est indiquée sur les panneaux dynamiques puis grâce à différentes informations visuelles.
De plus, certains de ces systèmes mettent aussi en avant les places réservées à certains usagers de la route (personnes à mobilité réduite, bornes de rechargement électriques, …) afin de faciliter les besoins en stationnement de tous.
Les avantages des systèmes de guidage à la place pour les gestionnaires des espaces de stationnement
Faciliter le stationnement des usagers présente également de nombreux avantages pour les entreprises s’occupant de la gestion des parkings. En permettant aux conducteurs de rejoindre rapidement une place, les espaces de stationnement ayant adopté ce type de dispositif voient non seulement la fluidité de la circulation dans le parking augmenter, tout comme leur taux de remplissage, puisque les automobilistes savent à l’avance combien de places sont disponibles et où ils pourront les trouver.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.