Quelle canne antivol choisir pour protéger sa voiture ? 

Plusieurs centaines de voitures sont volées chaque jour en France. De nombreux automobilistes décident d’équiper leurs véhicules avec des systèmes antivols en tout genre : alarmes, géo-localisation, cannes antivols… Les deux premières solutions citées sont les plus coûteuses et pas forcément les plus sûres, car tous les systèmes connectés peuvent être piratés. Un moyen sûr et abordable de se protéger est d’investir dans une canne antivol. La canne antivol a pour but de bloquer le volant et/ou les pédales de la voiture, ce qui empêche le véhicule de démarrer. Mais attention : une canne antivol non homologuée et de mauvaise qualité peut très facilement être retirée. Voici tous nos conseils pour sélectionner  la meilleure canne antivol possible.

AU SOMMAIRE :

Canne antivol placée sur un volant de voiture

A quoi sert une canne antivol ? 

Une canne antivol sert à bloquer le volant et/ou la pédale de frein tout en apportant un caractère dissuasif pour les voleurs : le dispositif étant relativement gros, cela permet d’effrayer d’emblée les personnes mal intentionnées. Souvent faites d’acier, les cannes antivols sont impossibles à couper, à moins d’avoir un équipement professionnel, du temps et surtout de ne pas avoir peur de se faire prendre. Tous les systèmes de piratage électronique du monde ne peuvent rien face à une canne à antivol bien installée et résistante. De plus, une canne antivol coûte moins cher que d’autres systèmes d’alarme : on peut en trouver des correcte pour quelques dizaines d’euros tandis qu’une bonne alarme ne coûte pas moins de 100 euros. Évidemment, ces systèmes peuvent aussi être utilisés en complément, car le rôle d’une alarme n’est pas le même que la canne antivol. 

Une canne antivol peut bloquer plusieurs parties du véhicule :

  • Le volant de direction grâce à une grande barre qui empêche le volant d’être tourné.
  • Le frein à main et le levier de vitesse lorsqu’ils sont reliés par une canne antivol verrouillée.
  • Les deux pédales de commande (embrayage et frein).
  • Une des pédales et le volant, reliés par une grande canne. 

Plus une canne est imposante et solide, plus elle sera difficile à enlever.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les critères de sélection d’une canne antivol

A chaque véhicule sa canne

Les voitures ne sont pas compatibles avec toutes les cannes antivol, il est donc important de rechercher des modèles de canne qui peuvent être installés sur votre véhicule. Par exemple, certaines voitures ne peuvent pas avoir de bloque pédale. De plus, cela dépend aussi de ce que vous souhaitez avoir comme type de canne antivol. Il existe toutefois des modèles universels, dont il faut toutefois surveiller la longueur maximale. 

Solidité, mécanisme et système de fermeture de la canne antivol

Pour bien choisir sa canne antivol, il faut se baser sur 3 critères : la solidité, le système de fermeture et le type de mécanisme.

  • Choisissez sans hésiter une canne en acier renforcé, sinon elle pourra être sciée facilement. Certains produits bas de gamme peuvent être enlevés avec une simple pression du coude ou du genoux : préférez une bonne qualité pour empêcher les voleurs d’enlever votre dispositif. 
  • Il existe deux types de systèmes de fermeture : les serrures à clé et à code. Une serrure peut être crochetée, tandis qu’un code est plus difficile à trouver.
  • Les bloques pédales sont plus recommandés que les bloques volants, car ils sont encore plus efficaces.

Antivol pose sur le volant d'une automobile

Installer une canne antivol

Après l’achat de votre canne antivol, commencez par lire la notice d’utilisation pour vérifier que vous ne manquez aucune étape. Il y sera indiqué le fonctionnement de la serrure de la canne. Ensuite, déverrouillez la canne, fixez là au volant, aux pédales ou au levier de vitesse selon son type de mécanisme et verrouillez là à nouveau. Cette installation varie en fonction du type de canne mais aussi du type de voiture. 

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les meilleures cannes antivols

Les meilleures cannes antivols regroupent plusieurs facteurs : la compatibilité avec votre véhicule, la résistance aux attaques, la fiabilité du système de verrouillage et le type de mécanisme. Le meilleur modèle sera celui qui convient le mieux à votre voiture mais également l’idée que vous vous faites de la sécurité : préférez-vous bloquer le volant, les pédales, les deux ?