Voitures

Les français semblent privilégier la voiture pour partir cet été

La voiture est le moyen de transport favori des français pour partir en vacances : 77% d’entre eux utilisent leur véhicule pour les voyages et 9 français sur 10 partent en week-end avec. Cette tendance a été renforcée avec la pandémie. L’été 2021 sera lui aussi sous le signe de la voiture : selon une étude réalisée par OpinionWay, 1 français sur 2 utilisera sa voiture pour partir cet été.

La pandémie, une menace toujours présente qui favorise l’incertitude

Partir en avion, en train ou en bateau, cela veut dire réserver son voyage à l’avance afin de ne pas payer trop cher. Par les temps qui courent, les français ont peur d’anticiper leurs vacances : et si un confinement ou un couvre feu nous surprennent à nouveau ? Tandis que l’incertitude règne, personne ne souhaite prendre de risques démesurés. C’est pour cela que la plupart des français partiront en France cet été et 53% d’entre eux avec leur véhicule. Ce mode de déplacement est privilégié également pour sa praticité : un voyage en voiture permet d’emporter plus de bagages tout en étant plus à l’aise avec ses enfants. 

Sur la totalité des personnes interrogées, 72% déclarent avoir dû changer leurs habitudes de vacances à cause de la Covid-19. Plus de 30% d’entre eux ont décidé de rester en France alors qu’ils devaient initialement partir à l’étranger. Les démarches sanitaires (vaccins, tests PCR) découragent les voyageurs car cela demande une organisation de plus ainsi qu’un coût supplémentaire dans certains pays. Attention sur les routes cet été, elles risquent d’être encombrées !