Vous vous apprêtez à prendre enfin le chemin bien mérité pour les vacances estivales mais vous pensez que votre budget risque de ne pas apprécier si vous réalisez trop de trajets en voiture durant l’été ? Ornikar est là pour vous rappeler 5 astuces simples à mettre en œuvre afin de réaliser des économies de carburant durant vos vacances.
Astuce n°1 : diminuez votre vitesse
Pour réaliser des économies de carburant sur le chemin des vacances, rien de mieux que de réduire légèrement sa vitesse par rapport aux limitations. Rouler à 120 km/h au lieu de 130 sur autoroute vous fera perdre 4 minutes sur votre trajet tous les 100 kilomètres, mais vous réaliserez des économies de carburant bien visibles, tout en réduisant les risques d’accidents de la route pour vos passagers et vous-même, ce qui est toujours bénéfique.
Astuce n°2 : adoptez une conduite souple en réduisant les freinages brusques
Un autre moyen efficace pour réduire sa consommation de carburant sur la route des vacances est de veiller à bien anticiper les obstacles et les arrêts afin de réduire au maximum les freinages brusques. La bonne concentration et l’anticipation des changements de trajectoire réalisés par les autres véhicules qui vous entourent vous permettront d’éviter tous risques de surconsommation de carburant.
Astuce n°3 : évitez de réaliser trop de petits déplacements
Troisième moyen vous permettant de réduire votre consommation de carburant durant la période estivale : mutualiser au maximum les petits trajets afin de réduire au maximum l’utilisation du véhicule. En effet, presque la moitié des trajets réalisés en voiture font moins de 2 kilomètres, et ces petits trajets impliquent généralement de la surconsommation.
En réduisant ces trajets au minimum, vous réduirez également votre consommation de carburant superflue.
Astuce n°4 : garez-vous le plus possible à l’abri du soleil
Tous les automobilistes le savent, garer sa voiture en plein soleil est le meilleur moyen pour transformer sa voiture en four et de devoir activer la climatisation avant même de retirer son frein à main le temps que la température dans l’habitacle diminue. Mais l’utilisation de la climatisation implique une consommation de carburant. La meilleure solution tient dans le fait de rechercher une place la plus abritée du soleil possible, notamment une place en sous-sol ou en intérieur. Ainsi, votre voiture sera bien à l’abri loin du soleil et il y a fort à parier que vous n’aurez pas besoin de lancer la climatisation avant de prendre la route.
Astuce n°5 : vérifiez la pression des pneus de votre voiture
Enfin, cinquième et dernière astuce avant de prendre la route si vous souhaitez réaliser des économies de carburant durant votre trajet : vérifiez bien la pression de vos pneus. Partir avec des pneus sous-gonflés entraînera une surconsommation de carburant pouvant atteindre jusqu’à 5% et usera prématurément les pneus de votre voiture.
Enfin, pour votre sécurité, celle de vos passagers et de votre véhicule, n’hésitez pas à vérifier l’état de vos pneus et les niveaux notamment de liquide de refroidissement et d’huile moteur de votre voiture, afin de partir l’esprit plus tranquille.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.