Pourquoi et comment préparer son trajet en voiture ?

Avant un long voyage de plusieurs centaines de kilomètres, beaucoup de conducteurs se posent les questions suivantes : quel itinéraire emprunter avec son véhicule ? Comment éviter les embouteillages ? Quels sont les péages les plus chers ? Heureusement, grâce à la technologie, il est aujourd’hui facile de se renseigner au préalable sur son trajet en voiture. Il existe de nombreuses applications qui vous aident à préparer votre trajet et qui vous suivent sur la route. Voici quelques conseils pour bien préparer son trajet en voiture avec différentes applications.

AU SOMMAIRE :

Conducteur avec les deux mains sur le volant

Préparer son trajet : quels sont les avantages ? 

Anticiper son trajet en voiture, c’est éviter les mauvaises surprises. En vous préparant à l’avance, vous pourrez éviter les embouteillages, les départs en vacances et trouver l’itinéraire le plus économique ou le plus rapide selon ce qui vous convient le mieux à vous et à votre véhicule. De plus, en regardant à l’avance combien d’heures de route vous attendent, vous pouvez aussi prévoir en conséquence l’eau, la nourriture et les accessoires de voyage nécessaires à un trajet en voiture confortable, surtout si vous avez des enfants. Vous pouvez aussi organiser au préalable vos différents points d’arrêts dans les endroits de votre choix.

Le développement des nouvelles technologies permet aujourd’hui de connaître la consommation de carburant nécessaire sur un temps et une distance donnée tout en choisissant l’itinéraire le plus adapté. Même si les autos les plus récentes ont des GPS intégrés, les applications de conduite sont en général plus complètes pour préparer un trajet en voiture. De plus, si votre trajet initial choisi est bouché le jour de votre départ, votre application vous redirigera naturellement vers un autre itinéraire.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Comment calculer son trajet avec une application ?

Avant de calculer votre trajet avec une application, pensez à vous renseigner sur les conditions de trafic : est-ce que vous souhaitez partir un vendredi de départ en vacances ? Avez-vous prévu de rouler sur un périphérique en heure de pointe ? Le site Bison Futé est très utile pour prévoir le trafic routier. Regarder la météo peut parfois être stratégique, surtout en période hivernale.

Cela vous permettra d’adapter l’heure de votre départ pour être le moins perturbé possible par les embouteillages ou ralentissements. Pour calculer votre trajet en voiture avec une application, vous avez besoin d’une connexion internet, d’un téléphone ou d’un ordinateur, de l’application en question et de vos données de conduite (type de voiture, carburant utilisé…). L’application calcule alors un budget détaillé de votre trajet (péages, carburant) ainsi que le temps de conduite à prévoir à bord de votre véhicule.

une double-voie durant les bouchons

Quelles sont les différentes applications existantes pour préparer son trajet ?

De nombreuses applications routières existent pour la préparation de trajet et l’accompagnement lors de la conduite. Voici 3 d’entre elles qui bénéficient d’une renommée nationale ou internationale : 

  • Waze, disponible dans plus de 180 pays, compte 50 millions d’utilisateurs. Elle dispose d’un service de GPS instantané qui donne accès à toutes les informations sur le trafic. Sur Waze, il est aussi possible de trouver la station-service la plus proche et la moins chère pour votre véhicule.
  • Google maps, l’une des meilleures applications routières dont l’interface est relativement simple à utiliser. C’est une application utile pour les trajets en voiture mais également pour les trajets à pied, en transport en commun ou à vélo ! 
  • TomTom, une application regroupant une communauté de plusieurs millions d’utilisateurs en ligne. Elle propose aussi des cartes hors ligne et des alertes trafic.

Si vous ne souhaitez pas télécharger d’applications, il existe aussi des sites internet comme Mappy qui propose les mêmes services. Le seul inconvénient : vous pourrez programmer votre trajet, mais vous n’aurez pas de suivi sur votre téléphone pendant la conduite.