Tout connaître sur l’angle de fuite d’un véhicule

L’angle de fuite d’une voiture est aussi appelé angle de sortie ou angle de chasse. Aussi utilisé en mathématiques pour parler de perspectives, de dessins et de lignes parallèles, l’angle de fuite dans le vocabulaire automobile correspond à l’angle maximal du plan de descente que la voiture peut aborder.

AU SOMMAIRE :

Voiture tout terrain en train de monter un chemin en terre et cailloux dans la montagne

Qu’est-ce que l’angle maximal du plan de descente de la voiture ? 

L’angle maximal du plan de descente représente l’inclinaison de la pente. Les voitures ne peuvent pas franchir des pentes avec des inclinaisons trop raides, car le châssis, le pare-chocs et le crochet d’attelage risqueraient de toucher le sol. C’est de cela qu’on parle lorsqu’on veut connaître l’angle de fuite d’un véhicule : quel est l’angle maximal que la voiture peut aborder sans faire toucher ses parties arrière ? 

Cet angle est déterminé en fonction de la longueur entre l’axe de l’essieu arrière et l’extrémité de la carrosserie arrière. Il peut varier selon la charge du véhicule, la taille des pneus et leur pression, qui peuvent rapprocher plus ou moins l’arrière du véhicule du sol. 

De plus, le rajout de certains équipements comme un crochet d’attelage ou un treuil peuvent encore jouer sur l’angle de fuite.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Quels sont les véhicules concernés par l’angle de fuite ? 

Même si l’angle de fuite peut être calculé sur tous les véhicules, les principales voitures concernées sont les voitures tout terrain. De par leur carrosserie et mécanique adaptée aux routes inégales, leur angle de fuite est beaucoup plus large que les voitures citadines que nous utilisons en ville. De plus, ce sont les 4x4 qui sont utilisés dans les montagnes, déserts et autres terrains accidentés. La mobilité de leurs roues et leurs suspensions permet une flexibilité assez large concernant l’angle de fuite. Pour autant, sur certains 4x4, la roue de secours est placée à l’arrière du véhicule : cela diminue grandement l’angle de fuite. Pour un angle de fuite optimal, il faut placer la roue de secours à l’intérieur du véhicule.