Tout savoir sur le système d'anticipation des chocs

Si les usagers de la route doivent toujours rester extrêmement prudents et concentrés lorsqu’ils circulent au volant de leur véhicule, ils ne peuvent pas toujours compter sur leur attention et sur leurs réflexes afin d’éviter toutes les collisions. Heureusement, un certain nombre d’aides et assistances à la conduite intégrées dans certains modèles de véhicules, comme les systèmes d’anticipation des chocs, s’activent automatiquement avant la survenue d’un choc pour tenter de l’empêcher, ou en réduire les conséquences.

AU SOMMAIRE :

Fonctionnement des équipements de freinage automatique

Système d’anticipation des chocs : définition

Les systèmes d’anticipation des chocs, aussi nommés “systèmes précollision”, sont des dispositifs dédiés à la protection des usagers de la route. Utilisant les données relevées par un certain nombre de capteurs, les systèmes précollision sont capables d’anticiper un choc dès que celui-ci s’avère inévitable, et d’y réagir en activant différentes mesures avant la survenue du choc, afin d’en limiter l’impact. 

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les dispositifs impliqués dans le fonctionnement des systèmes d’anticipation des chocs

Les systèmes précollision récoltent les données fournies par certains capteurs, radars, lasers ou encore caméras intégrés au véhicule. Ces dispositifs vont calculer à la fois la vitesse du véhicule et sa distance par rapport à un potentiel obstacle. Si le risque de collision devient imminent, le système prendra alors la décision de déployer un certain nombre de mesures destinées à l’empêcher, si cela est encore possible, ou à limiter les dégâts qui pourraient être occasionnés aux passagers comme au véhicule.

Freinage d'urgence d'une automobile face a un pieton en agglomeration

Les actions déployées par les systèmes précollision avant un choc

Lorsque les systèmes d’anticipation des chocs installés dans les véhicules motorisés sont témoins de la potentielle survenue d’une collision, ces dispositifs vont déployer un certain nombre d’actions pour éviter que la collision ne se produise, ou pour éviter que ses conséquences ne soient trop graves.

Différentes actions sont déployées par les véhicules anticipant une collision en fonction des instruments et des dispositifs installés par les différents constructeurs automobiles.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Néanmoins, les systèmes d’anticipation des chocs peuvent intervenir :

  • en émettant différents signaux visuels et auditifs destinés à alerter l’usager quant à la nécessité de freiner, ou pour atténuer le bruit du choc
  • sur les ceintures de sécurité, en activant automatiquement les prétensionneurs
  • en enclenchant les appuie-tête actifs
  • en agissant sur les freins afin de prévenir l’usager qu’il doit freiner ou en activant le freinage à sa place
  • en fermant les vitres latérales ainsi que le toit panoramique du véhicule pour protéger les occupants

Les différentes actions réalisées par le véhicule juste avant la collision permettent ainsi de limiter les dégâts qui pourraient en résulter. Cette technologie est généralement couplée avec la détection de piétons, qui permet de détecter la présence d’un usager vulnérable devant le véhicule en fonction de sa taille, de son profil et de ses déplacements, afin d’arrêter le véhicule avant qu’il ne renverse le piéton, si cela s’avère nécessaire.

Nos villes couvertes par la conduite :