Une start-up Toulousaine souhaite faire disparaître les écrans des habitacles des voitures, au profit de la réalité augmentée

La start-up Toulousaine EyeLights, présente au CES de Las Vegas, a pu faire la démonstration de son dispositif de réalité augmentée projeté sur les pare-brises des voitures, qui pourrait permettre à terme la disparition des écrans déportés dans les habitacles des automobiles.

Éliminer tous les écrans présents dans une voiture en projetant les informations sur le pare-brise

Fondée en 2016, la start-up EyeLights est d’ores et déjà connue pour l’EyeRide Headup Display, un dispositif de réalité augmentée à destination des motards permettant notamment d’afficher les données des GPS moto, des intercoms ou de la musique, afin que les conducteurs de deux-roues motorisés ne quittent plus la route des yeux.

Mais le dispositif qu’EyeLights présente actuellement au Consumer Electronics show de Las Vegas n’est pas à destination des motards mais bien des automobilistes. Il s’agit ni plus ni moins d’une technologie visant à rendre les informations visuelles accessibles pour le conducteur en les projetant directement sur le tableau de bord. 

C’est notamment le cas des données GPS, qui sont projetées sur le pare-brise et évitent ainsi au conducteur d’avoir à tourner la tête et à quitter la route le temps de consulter ces informations. Grâce au dispositif mis au point par EyeLights, les flèches des GPS indiquant où les conducteurs doivent tourner ne s’affichent plus sur un écran déporté mais sur le pare-brise, à une cinquantaine de mètres devant la voiture.

L’objectif d’EyeLights est de faire disparaître, à terme, l’ensemble des écrans déportés présents dans les habitacles des voitures afin que les automobilistes puissent consulter l’ensemble des données importantes durant la conduite sans avoir à quitter la route des yeux, afin de renforcer la sécurité routière.

Une présentation visant à séduire de potentiels partenaires Américains

Si dans le cadre de la réalisation de ses dispositifs de réalité augmentée, EyeLights peut déjà compter sur un partenariat avec Asahi Glass Co (AGC), fournisseur d’origine japonaise de vitrages automobile ainsi que sur un partenariat avec un groupe automobile français dont le nom reste encore confidentiel, la présentation réalisée au CES de Las Vegas doit permettre à la jeune pousse de se faire connaître des différents acteurs Américains du secteur, qu’ils soient clients ou fournisseurs. 

L’un des arguments d’EyeLights est la compatibilité évidente entre conduite autonome et réalité augmentée, qui permettra à l’avenir de rendre plus claires les intentions des véhicules autonomes, renforçant les synergies entre l’intelligence artificielle aux commandes du véhicule et l’usager installé derrière le volant.