Crise en Ukraine : des usines Michelin manquent de matières premières et doivent fermer temporairement
votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
l’auto-école qui assure même après le permis !
le code c’est dans la poche
le code c’est dans la poche

Du fait de la situation internationale dramatique, de nombreuses matières premières provenant de Russie ou d’Ukraine se retrouvent en rupture de stock. Une situation qui affecte de nombreux acteurs industriels, comme le groupe français Michelin, qui doit fermer temporairement certains de ses sites de production le temps que l’activité puisse reprendre.
Le noir de carbone : un composant essentiel des pneus en rupture de stock
Le noir de carbone est un dérivé du carbone trouvable notamment dans les suies, et qui est utilisé par les fabricants de pneumatiques afin de renforcer les pneus. C’est également le noir de carbone qui donne aux pneumatiques leur couleur sombre si particulière.
Or bon nombre des matières premières utilisées dans le cadre de la fabrication de pneus et si la pénurie n’est pas encore totalement d’actualité, de nombreux sites industriels ont fait le choix de suspendre temporairement leur activité, le temps de trouver de nouveaux fournisseurs.
C’est notamment le cas du célèbre fabricant de pneus tricolore Michelin. Pour anticiper les risques de défaut d’approvisionnement de noir de carbone venant d’Ukraine et de Russie, le groupe Michelin a fait le choix de fermer temporairement quatre de ses usines françaises. Les employés du groupe ont donc été forcés par leur direction à poser quatre jours sous la forme de RTT.
Des pénuries à prévoir pour d’autres composants des automobiles
Le noir de carbone n’est pas la seule matière première dont la livraison risquerait d’être durablement affectée par la crise en Ukraine. L’industrie automobile française importe de nombreux composants d’Ukraine et de Russie, comme du palladium ou du ferrosilicium. Si les exportations de ces matières premières devaient être arrêtées, alors les fabrications de pots catalytiques, de batteries et de bien d’autres éléments essentiels au bon fonctionnement d’une voiture pourraient être durablement affectées.




adaptée à votre profil de conducteur.





adaptée à votre profil de conducteur.



Plus d'articles sur le permis





