Usager inspectant le bloc moteur d'une voiture

Top 5 des mauvaises habitudes pour endommager une voiture

Toutes les habitudes de conduite que vous avez pu prendre pendant des années ne sont pas forcément bonnes pour votre voiture. Ornikar vous présente cinq de ces habitudes prises par un nombre trop important d’automobilistes, et qui peuvent s’avérer néfastes pour les voitures et les éléments mécaniques qui les composent.

5ème mauvaise habitude : rouler avec des pneus surgonflés ou sous-gonflés

Il n’est pas toujours simple pour les usagers de la route de savoir s’ils circulent avec des pneumatiques sur-gonflés ou sous-gonflés. Il est nécessaire de bien vérifier la pression de ses pneumatiques régulièrement, et pas seulement avant les départs en vacances. En vérifiant régulièrement la pression de vos pneus, vous réduisez les risques de dégradation précoce de vos pneumatiques, tout en assurant à votre voiture une circulation moins gourmande en carburant.

4ème mauvaise habitude : rouler trop souvent sur la réserve

Une autre mauvaise habitude que vous pouvez avoir prise au fil des années est celle d’attendre d’arriver à la toute fin du contenu de votre réservoir de carburant avant de refaire le plein de votre voiture. En roulant trop souvent avec peu de carburant dans votre réservoir, vous risquez non seulement de subir une panne sèche, mais également d’encrasser prématurément votre moteur puisque les impuretés présentes dans le carburant ont l’habitude de s’accumuler dans le fond des réservoirs.

3ème mauvaise habitude : prendre trop de ralentisseurs trop vite

Si les ralentisseurs fleurissent sur l’ensemble du réseau routier français, un grand nombre d’entre eux ne respectent pas les dispositions de conformité de ces aménagements de sécurité. Ceux trop hauts par rapport aux 10 cm acceptés peuvent endommager le système de suspension ou les pare-chocs de la voiture, surtout si le ralentisseur est pris à une vitesse trop importante.

2ème mauvaise habitude : laisser sa voiture stationnée en extérieur

Il n’y a pas que lorsque vous conduisez que votre voiture peut subir des dommages. Le fait de laisser sa voiture trop longtemps en stationnement en extérieur, à la merci des intempéries, peut avoir des conséquences néfastes sur votre véhicule.

Un stationnement au soleil ou dans un milieu humide peuvent impacter la carrosserie et les joints en caoutchouc de votre voiture, faisant apparaître de la rouille sur la voiture et pouvant même aller jusqu’à abîmer le système de freinage ou permettre à l’humidité de se retrouver dans le réservoir de carburant.

1ère mauvaise habitude : ne pas vérifier suffisamment souvent les niveaux de sa voiture

Si les automobilistes sont nombreux à vérifier les différents niveaux de leur voiture avant de réaliser de longs trajets, il est en réalité conseillé de vérifier les niveaux de l’huile moteur, du lave-glace ou encore de liquide de frein tous les deux ou trois mois. En ne réalisant pas suffisamment souvent les niveaux, les usagers pourraient causer une usure prématurée de certaines pièces mécaniques pourtant essentielles au bon fonctionnement de la voiture.