Mécanicien en train de contrôler un véhicule dont le capot est ouvert

Le prix des contrôles techniques a fortement augmenté en dix ans

TF1 Info a récemment publié une enquête montrant que les prix des contrôles techniques ont fortement augmenté durant les 10 dernières années.

Les contrôles techniques coûtent 78 euros en moyenne

Si le contrôle technique a fêté son trentième anniversaire cette année, il ne s’agit pas de la performance la plus impressionnante des contrôles techniques, au grand dam des automobilistes. En effet, le prix des contrôles techniques a augmenté d’un total de 20% en seulement 10 ans, atteignant dorénavant 78 euros.

La principale raison expliquant cette augmentation de tarif importante se trouve dans l’augmentation du nombre de points de contrôle. Car qui dit plus de points à vérifier dit systématiquement plus de temps passé par les garagistes afin de réaliser l’ensemble du contrôle.

Un risque de voir de plus en plus d’automobilistes 

Avec l’augmentation du nombre de points de contrôle, qui sont au nombre de 133 points maintenant, il n’est pas impossible que de plus en plus d’automobilistes dont les ressources financières ont tendance à diminuer pourraient ne pas respecter leur obligation de réaliser un contrôle technique tous les deux ans malgré le vieillissement du parc automobile français.

Ce risque est d’autant plus vrai que de nouveaux surcoûts sont apparus, notamment associés aux changements des pneumatiques ou de certains consommables, ce qui pourrait rebuter encore plus de conducteurs à réaliser leurs contrôles techniques, de peur de devoir rallonger encore plus la facture avant de réaliser une contre-visite pour que leur voiture puisse de nouveau circuler sans enfreindre la loi.