Vol de l’antenne radio de votre voiture

Par :
Publié le
/
/
Antenne radio voiture

Vous vous êtes fait voler l’antenne radio installée sur votre voiture et vous ne savez pas ce que vous devez faire ? Nous sommes là pour vous tout vous dire.

L’antenne de votre voiture n’est pas à l’abri des voleurs. Si votre antenne radio vous a été dérobée, vous devez vous rendre à la police et vérifier auprès de votre assureur si vous êtes couvert⸱e pour ce type de sinistre. Vous pourrez alors faire installer une nouvelle antenne résistant mieux face aux risques de vol.

Qu’est-ce que le vol d’une antenne de voiture ?

Le vol d’une antenne radio a lieu lorsque des individus décident de dérober l’antenne radio qui se retrouve installée sur votre véhicule. Comme pour les autres types d’équipement des voitures, les éléments qui ont été volés sont destinés majoritairement à être revendus illégalement.

{{cta-assurance-jeune}}

Définition du vol d’une antenne de voiture

Les vols d’antennes de voiture sont des vols commis sur les éléments installés à l’extérieur des véhicules et dont la finalité est de recevoir les ondes radio, qui vous permettent d’écouter la radio durant vos trajets en voiture.

Les vols d’antennes de voitures sont comptabilisés par la police parmi les vols d’accessoires et d’équipements installés sur les véhicules. Ces chiffres englobent également les vols d’enjoliveurs, d’écussons de marque, de rétroviseurs, etc …

Les raisons entraînant des vols d’antenne de voiture

Dans la majorité des cas, les pièces et les équipements des voitures comme les antennes sont volés afin d’être revendus par la suite. C’est par exemple le cas des pots catalytiques, puisque les vols de pots catalytiques ont drastiquement augmenté du fait des prix des métaux rares qui les composent.

Quelles sont les conséquences du vol d’une antenne de voiture ?

Les vols d’équipements comme des antennes de voiture peuvent engendrer des dommages importants sur votre voiture. Les conséquences de ces dommages risquent donc de rajouter des frais supplémentaires pour remettre votre voiture en état.

Les dégâts pouvant être constatés sur votre voiture après un vol d’antenne

Les équipements et les pièces automobiles installées sur les voitures doivent être solidement ancrées sur votre véhicule pour résister efficacement aux différents aléas qui pourraient se présenter à vous pendant que vous roulez.

Des individus qui souhaiteraient voler un équipement présent sur votre voiture devront donc utiliser des outils et une certaine force pour les désolidariser de votre véhicule. Cela risque donc de provoquer des dégâts sur votre véhicule, que vous devez faire constater par un expert automobile pour qu’ils soient éventuellement couverts par votre assureur.

Les frais de remplacement de l’antenne de votre voiture

Le fait de remplacer un équipement installé sur votre véhicule à la suite d’un vol, comme votre antenne radio par exemple, représente un certain investissement. Vous devrez prendre en compte non seulement le prix de la pièce de remplacement, mais aussi celui de la main-d'œuvre afin de faire installer cette pièce sur votre voiture.

En fonction des garages et de la complexité de l’opération à réaliser sur votre véhicule, le prix de la main-d'œuvre peut aller d’une cinquantaine d’euros jusqu’à plus de 150 euros de l’heure.

Que faire suite au vol de l’antenne de votre voiture ?

Après avoir découvert le vol d’un équipement installé sur votre voiture, comme votre antenne radio, vous devez commencez par vous rendre dans un commissariat de police ou en gendarmerie pour porter plainte. Vous pourrez alors contacter votre assureur afin de vérifier si vous êtes bien couvert suite au vol de cet équipement.

Informez la police que l’antenne de votre voiture a été volée

Dans la très grande majorité des cas, les usagers de la route qui se font dérober un équipement sur leur voiture ne préviennent pas la police. D’après les chiffres publiés en 2019 par le ministère de l’Intérieur, 80% des conducteurs qui se sont fait voler un équipement sur leur voiture ne vont jamais voir la police. Finalement, seulement 15% des automobilistes qui se sont fait voler un équipement sur leur voiture portent plainte.

Contactez votre assureur pour le prévenir que l’antenne de votre voiture a disparu

Une fois que le vol de votre antenne de voiture aura été constaté par les agents des forces de l’ordre, vous pourrez contacter votre assureur. En fonction des garanties que vous avez souscrites lors de la signature de votre contrat d’assurance auto, vous pourriez être couvert par la garantie des équipements auto. Cette garantie a pour spécificité de couvrir les vols d'équipements installés sur votre véhicule, mais aussi leur détérioration à la suite d’un accident de la route, d’un acte de malveillance, etc ... 

Remplacez l’antenne qui vous a été volée par un nouveau modèle

Tant que vous n’aurez pas remplacé l’antenne de votre voiture après qu’elle a été volée, vous ne pourrez pas recevoir la radio pendant que vous roulez.

En fonction de vos couvertures d’assurance, le remplacement de l’antenne radio de votre voiture pourra être pris en charge entièrement ou partiellement. Vous devrez alors choisir un modèle d’antenne qui soit compatible avec votre voiture. Vous pourrez alors choisir un modèle d’antenne vous permettant de réduire les risques de vol sur votre voiture.

Comment réduire les risques de voir l’antenne de votre voiture se faire voler ?

Vous avez certainement la possibilité de faire installer sur votre voiture une antenne radio spécialement conçue pour réduire les risques qu’elle ne se fasse voler. Il peut s’agir notamment d’antennes rétractables ou d’antennes intégrées à la carrosserie de votre voiture.

Installez une antenne rétractable

Le fait que les antennes classiques des voitures soient particulièrement visibles a tendance à attirer le regard de voleurs potentiels. Pour réduire les risques que l’antenne de votre voiture soit volée, vous pouvez remplacer votre antenne fouet par une antenne rétractable ou télescopique. Ces antennes ont pour spécificité de se rétracter dans leur base, que ce soit manuellement ou de manière automatique, afin de la rendre plus discrète et de la protéger lorsque vous n’en avez pas besoin.

Choisissez une antenne intégrée

Avec le développement des nouvelles technologies, les antennes des voitures se sont faites plus petites et plus discrètes. Ces dispositifs technologiques s’intègrent dorénavant dans les contours du pare-brise ou dans des boîtiers rigides dont la forme rappelle généralement les ailerons des requins.

Grâce à l’intégration des antennes dans le processus de fabrication du véhicule, elles sont moins visibles et plus résistantes, ce qui les rend plus difficiles à voler.

{{cta-title-assurance-jeune}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit