0
3

Jours

1
5

Heures

En ce moment votre pack permis complet dès 619,99€* Code inclus ! J'en profite

Tout savoir sur les pièces de réemploi

Par :
Publié le
/
/
Pose pare-brise reemploi

Vous devez faire réparer votre voiture et vous ne savez pas à quoi correspondent les pièces de réemploi qui vous sont proposées dans un devis ? Chez Ornikar, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les pièces de réemploi, sur leurs spécificités et sur leurs avantages.

Les pièces de réemploi sont des pièces destinées à la réparation des véhicules motorisés. La principale différence avec les pièces détachées classiques vient du fait qu'elles ne sont pas neuves, mais proviennent de véhicules destinés à la casse.

Qu’est-ce qu’une pièce de réemploi ?

Une pièce de réemploi est une pièce détachée qui a été récupérée sur un véhicule destiné à la destruction et qui a été vérifiée afin de s’assurer qu’elle peut être installée sur un autre véhicule motorisé.

{{cta-assurance-jeune}}

Présentation des pièces de réemploi

Une pièce de réemploi est une pièce mécanique que vous pouvez installer ou faire installer sur votre voiture à la place d’une pièce abîmée ou brisée. La différence avec les pièces détachées classiques tient dans le fait que les pièces de réemploi sont récupérées par les mécaniciens opérant dans les centres de traitement des véhicules hors d’usage.

Spécificité des pièces de réemploi

Les pièces de réemploi ne sont donc pas des pièces détachées neuves et fabriquées par des équipementiers automobiles en suivant précisément le cahier des charges fourni par le constructeur automobile. Il s’agit bien de pièces d’origine installées sur un véhicule mais qui, de par son état, a été envoyé dans un centre pour les véhicules hors d’usage pour y être détruit.

Les pièces détachées ainsi obtenues sont alors contrôlées et vérifiées avant de vous être proposées.

Pourquoi utiliser des pièces de réemploi ?

Le fait de vous tourner vers des pièces de réemploi dans le cadre de la réparation de votre véhicule vous permettra de faire preuve d’éco-responsabilité, tout en évitant d’imposer un coup trop important à votre pouvoir d’achat.

Les avantages des pièces de réemploi

Les pièces de réemploi possèdent de nombreux avantages que les pièces détachées neuves n’ont pas.

Le premier de ces avantages est associé au prix que coûtent ces pièces de réemploi. Alors que les pièces détachées classiques sont neuves et représentent donc un certain coût, les pièces de réemploi sont des pièces prélevées sur des véhicules destinés à la destruction. En dehors des frais mobilisés dans le cadre du démontage du véhicule, les pièces de réemploi ne nécessitent pas d’investissements tels que des frais de fabrication.

Une fois que des pièces destinées au réemploi ont été prélevées sur une voiture, elles sont systématiquement contrôlées dans les casses auto afin de s’assurer qu’elles sont en parfait état. Si une pièce de réemploi présente le moindre défaut susceptible de compromettre votre sécurité ou celle de votre voiture une fois installée, alors elle ne vous sera pas proposée à la vente.

L’intérêt de choisir des pièces de réemploi

En choisissant d’installer des pièces de réemploi lors des réparations de votre voiture plutôt que des pièces neuves, vous ferez d’abord un geste pour votre pouvoir d’achat, puisque ces pièces, dont les coûts de production ont déjà été amortis, vous seront proposées à des tarifs nettement inférieurs à ceux de pièces neuves.

Mais en choisissant ces pièces d’occasion, vous ferez également un geste pour la planète. Ces pièces sont généralement issues des circuits courts, ce qui signifie moins de transport, auquel il faut ajouter l’absence de pollution complémentaire, comme c’est le cas lors de la fabrication d’une pièce mécanique neuve.

Combien coûte une pièce de réemploi pour votre voiture ?

En choisissant de faire installer des pièces de réemploi sur votre voiture plutôt que des pièces neuves, vous pourrez réaliser une économie pouvant être importante.

Prix d’une pièce de réemploi par rapport à une pièce équivalente neuve

Toutes les pièces mécaniques installées sur les voitures ne valent pas le même prix, que ce soit entre elles mais aussi en fonction de la marque du véhicule, de son modèle, de son âge, etc …

Néanmoins, il est certain que le fait de choisir de remplacer une pièce de réemploi plutôt qu’une pièce neuve dans votre voiture vous permettra de réduire vos coûts..

L’économie réalisée dans le cadre de l’installation d’une pièce de réemploi sur une voiture peut aller de 40% du tarif d’une pièce neuve jusqu’à 70% du prix, en fonction de la pièce à changer.

Importance de l’utilisation des pièces de réemploi dans le cadre de l’assurance auto

Dans la majorité des cas, le fait de choisir un devis d'assurance auto comportant l’installation de pièces de réemploi sur votre voiture plutôt que des pièces neuves n’aura pas d’impact sur votre couverture d’assurance auto. À moins qu’une interdiction soit clairement indiquée sur votre contrat, rien ne vous empêche de vous tourner vers des pièces de réemploi.

Une fois votre véhicule réparé, votre assureur continuera de le couvrir comme avant.

Attention cependant, car il existe un cas particulier dans le cadre duquel il est généralement conseillé de se tourner vers des pièces neuves plutôt que vers des pièces de réemploi : si votre véhicule est encore sous garantie constructeur. Si votre véhicule est suffisamment récent pour être encore couvert par la garantie constructeur, le fait de passer par une pièce de réemploi pourrait se solder par l’installation d’une pièce significativement plus ancienne sur votre véhicule. Le fait de ne pas installer une pièce neuve sur votre voiture pourrait alors provoquer la fin prématurée de la garantie constructeur.

{{cta-title-assurance-jeune}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit