L’arnaque à l’irlandaise, une escroquerie fréquente sur les aires d’autoroutes

L’arnaque à l’irlandaise ne concerne pas directement votre véhicule ni les objets à l’intérieur : c’est une escroquerie qui prend place sur les aires d’autoroute, notamment en France, et qui a pour but de détrousser les voyageurs en leur demandant de l’argent, sans effraction dans un véhicule. Souvent organisée lors des dates de départ en vacances, elle fait partie des arnaques redoutées par la gendarmerie : impossible de retrouver les agresseurs et impossible de rembourser les victimes.

AU SOMMAIRE :

Air d'autoroute avec des voitures garées

Une technique de persuasion

La méthode est simple : un couple attend sur une aire d’autoroute que des vacanciers prennent une pause durant leur trajet sur la route des vacances. L’homme ou la femme les abordent dans un anglais parfait et leur font croire qu’ils ont besoin d’argent car leur famille vient de se faire voler sa carte bleue, abîmer sa voiture... Une voiture immatriculée Grande-Bretagne en piteux état fait office de preuve pour appuyer leurs propos. Il arrive que des enfants soient à bord pour attendrir les victimes, qui se mettent à leur place et se disent qu’ils auraient eux aussi aimé bénéficier d’un coup de main dans la même situation. Ils peuvent demander plusieurs centaines d’euros tout en laissant une adresse et un numéro de téléphone afin de prouver leur bonne foi.

Evidemment, ils promettent aux plus crédules qu’ils vont ensuite les rembourser, chose qu’ils ne feront jamais. Certaines familles, attendries par l’histoire, peuvent se faire avoir et sont tentées de donner de l’argent dans un élan de charité. Les arnaqueurs se volatilisent ensuite dans la nature sans plus jamais laisser de nouvelles. Les gendarmes appellent ça l’arnaque à l’irlandaise, une escroquerie parfaitement orchestrée qui ne laisse aucune trace, mis à part si les victimes ont eu l’intelligence de prendre les escrocs en photo, mais encore faut-il que cela serve à quelque chose ensuite.

Même en portant plainte, difficile d’avoir gain de cause : les victimes sont des personnes qui ont donné de l’argent de leur plein gré aux malfaiteurs, ce qui est très éloigné de certains types de vols nettement plus violents comme un car-jacking par exemple. Cette arnaque a souvent lieu sur les aires d'autoroutes de France, mais peut aussi avoir lieu dans des villes : il s’agit d’être vigilant et de ne pas se laisser attendrir par le premier venu. La meilleure façon de réagir si une personne vous aborde en vous demandant de l’argent, c’est de lui proposer d’appeler son assurance ou la gendarmerie par exemple.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Que faire suite à une arnaque à l’irlandaise ?

Si vous êtes victime d’une arnaque à l’irlandaise, il faut aller porter plainte à la police. Vous avez peu de chance d’avoir gain de cause, mais si les escrocs sont récidivistes, ils peuvent être sous surveillance et être retrouvés. Un signalement précis et une plaque d’immatriculation pourrait aider la police dans ses recherches, mais encore faut-il que la voiture ne soit pas volée, ce qui serait indiqué dans le fichier des véhicules volés. Même si vous n’avez aucune preuve, votre signalement peut servir à éviter une nouvelle arnaque sur de nouvelles victimes sur le réseau routier de France : prenez le temps d’aller prévenir la gendarmerie.