Quels accessoires faut-il avoir dans sa voiture après l’obtention du permis de conduire ?

Conduire une voiture n’est pas toujours sans risques et il peut arriver que des usagers de la route se retrouvent à faire face à des situations extrêmement délicates. C’est pour faire face plus efficacement à ces situations complexes que les autorités ont rendu obligatoires un certain nombre de ces équipements pour tous les conducteurs, qu’ils viennent juste de décrocher leur permis de conduire ou qu’ils aient déjà une certaine expérience de conduite, alors que d’autres de ces équipements ne sont pas obligatoires, mais peuvent tout de même s’avérer extrêmement utiles en cas de besoin.

AU SOMMAIRE :

Jeune conductrice presentant son permis de conduire securise

Commencer à conduire après l’obtention du permis

Si l’obtention du permis de conduire indique que les capacités de conduite sont suffisantes pour qu’il puisse circuler en toute autonomie le long du réseau routier français, les usagers de la route ne savent pas toujours quels sont les équipements extérieurs à leur véhicule qu’ils doivent obligatoirement avoir dans leur véhicule avec eux, ni les équipements qu’il est fortement conseillé d’avoir avec soi en cas de problème ou d’accident de la route.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Les accessoires à embarquer dans sa voiture après l’obtention du permis de conduire

Les équipements que les usagers de la route doivent posséder dans leur véhicule peuvent être divisés en deux catégories bien distinctes : les équipements obligatoires et les équipements facultatifs.

Les équipements obligatoires

Dès lors qu’un usager de la route se retrouve au volant de son véhicule et qu’il circule le long du réseau routier français, celui-ci doit obligatoirement embarquer un certain nombre d’équipements qui lui permettront d’assurer sa sécurité et celle des autres conducteurs si son véhicule devait tomber en panne ou s’il devait être impliqué d’une manière ou d’une autre dans un accident de la route.

Le gilet de haute visibilité : 

Aussi nommés gilets de sécurité, les gilets de haute visibilité sont des équipements de protection individuels (EPI) de couleur jaune que les usagers doivent obligatoirement avoir dans leur voiture depuis 2008 et avec eux à moto depuis 2016. Ces gilets de haute visibilité sont d’une couleur extrêmement visible (généralement du jaune) et sont couverts de bandes réfléchissantes afin d’assurer que les conducteurs qui sont forcés de s’arrêter sur le bas côté suite à une collision ou à une panne puissent être parfaitement visibles de jour comme de nuit lorsqu’ils portent un gilet de haute visibilité.

Gilet de haute visibilite dans la boite a gants d'une automobile

Triangle de présignalisation : 

Le triangle de présignalisation est le deuxième équipement que les usagers de la route doivent obligatoirement embarquer avec eux lorsqu’ils circulent au volant de leur voiture. Les triangles de présignalisation sont des triangles réalisés dans un plastique rouge et réfléchissants, que les conducteurs doivent positionner 30 mètres avant leur véhicule afin de prévenir les usagers de la route qui pourraient arriver derrière eux que leur véhicule est arrêté sur le bas-côté. 

Triangle de presignalisation dispose devant un accident de la route

Ethylotest :

Depuis le 22 mai 2020, il n’est plus obligatoire d’avoir un éthylotest dans sa voiture. Néanmoins, embarquer avec soi des éthylotests reste une manière efficace d’assurer sa propre sécurité et celle des autres grâce à l’auto-dépistage suite à une soirée arrosée par exemple.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Des accessoires très utiles en cas de problèmes

Si les équipements cités précédemment appartenaient à la catégorie des équipements que les usagers doivent obligatoirement avoir dans leur voiture à chaque fois qu’ils circulent, d’autres équipements, qui ne sont pas obligatoires, peuvent cependant s’avérer extrêmement utiles lorsque l’usager se retrouve confronté à une situation particulièrement délicate.

Dépanne crevaison : 

Les bombes dépanne crevaison sont des bombes aérosols permettant de reboucher et de regonfler un pneu à la suite d'une crevaison, sans que le conducteur n’ait besoin de démonter le pneu ni même de sortir ses outils. 

Usagers tenant une bombe d'aerosol anti-crevaison

Trousse de premiers secours : 

Un autre équipement pouvant s’avérer extrêmement utile pour les usagers de la route est une trousse de secours. Si cet équipement n’est pas obligatoire, il peut s’avérer très utile si l’usager est témoin d’un accident ou s’il est lui-même impliqué dans l’accident, car une trousse de premiers secours comprendra tout ce dont l’usager aura besoin pour traiter d’éventuels dommages corporels de faible intensité. La présence d’une couverture de survie, en association avec la trousse de premier secours, est également recommandée puisqu’elle permettra de maintenir les blessés au chaud en attendant l’arrivée des secours.

Pompiers allemands apportant les premiers soins à une fillette tombée de velo

Extincteur : 

Les extincteurs pour voiture sont des extincteurs à poudre d’une taille généralement réduite par rapport aux extincteurs pouvant être trouvés dans des bâtiments mais permettant de remplir la même mission, c’est-à-dire éteindre un feu en isolant les flammes de leur combustible. Si la présence d’un extincteur n’est pas obligatoire dans les véhicules de tourisme (mais reste néanmoins fortement recommandée), les véhicules professionnels et les véhicules destinés au transport de marchandises doivent obligatoirement embarquer l’un de ces extincteurs avec eux.