La formation post permis : pour les conducteurs novices ET les conducteurs expérimentés

L'auto-école en ligne Ornikar n'est pas en mesure de proposer aux nouveaux conducteurs la formation post permis susceptible de réduire la durée de leur période probatoire. Néanmoins, les usagers souhaitant tout de même perfectionner leurs acquis en profitant de la qualité d'enseignement des partenaires d'Ornikar peuvent utiliser ou acquérir des heures de conduite même après l'obtention de leur examen pratique afin de suivre des cours de perfectionnement.

Tous les automobilistes ne sont pas toujours à l’aise derrière un volant, et beaucoup de conducteurs, jeunes comme expérimentés, n’hésitent pas à se tourner vers les formations post permis. Ces formations courtes et dispensées par des établissements agréés permettent de sensibiliser les usagers ayant déjà obtenu leur permis et qui en ressentent le besoin sur le risque routier ou sur les questions liées à la mobilité et aux techniques de conduite. Les bénéfices peuvent être  nombreux pour les usagers, et si les formations post permis permettent de réduire la durée de la période probatoire des jeunes conducteurs, elles permettent surtout à tous les automobilistes qui les suivent de devenir des conducteurs plus responsables.

Usagers suivant une formation post permis

Une formation post permis : pour quoi faire ?

Une formation post permis est une formation réalisée par un conducteur auprès d'un enseignant de la conduite diplômé. Qu’ils soient de jeunes conducteurs ou des conducteurs expérimentés, tous les usagers de la route peuvent réaliser la formation post permis de façon volontaire. Il leur suffit donc de prendre contact avec une auto-école en ligne ou traditionnelle. Certaines sociétés d’assurance incitent d’ailleurs leurs sociétaires à suivre ce type de formation. Tous les automobilistes peuvent donc saisir cette opportunité pour mettre à jour leurs compétences de conduite.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Objectif général de la formation post permis

La formation post permis a pour objectif d’aider les usagers à conduire encore mieux pour réduire le risque d’accident sur les routes. Comment ? En les sensibilisant plus à la conduite. Tous les conducteurs souhaitant suivre une formation post permis ont déjà acquis une certaine expérience de la conduite. Ils sont plus à même de comprendre plus facilement et plus globalement tous les risques liés à la conduite, que cela soit en matière de respect du Code de la route, de comportement avec les autres usagers, d’anticipation, d’utilisation du véhicule, etc...

Mais cette expérience continue de s’acquérir en conduisant, et permet aux conducteurs de revoir certaines mauvaises habitudes qui auraient pu être prises au fil des kilomètres parcourus. Mais elle permet aussi et surtout, selon les expériences vécues, d’apporter d’autres techniques de conduite qui peuvent aider les usagers quotidiennement, ou encore lors d’une situation de danger. Par exemple, les conducteurs expérimentés peuvent voir ou revoir des techniques de freinages d’urgence très poussées techniquement.

Formation post permis de conduire

La formation post permis pour les jeunes conducteurs

Les études ont montré que le nombre d'accidents impactant les jeunes conducteurs lors des 6 premiers mois de permis de conduire a baissé depuis quelque temps. Depuis peu, les jeunes conducteurs ayant entre 6 et 12 mois de permis de conduire peuvent suivre une formation post permis dans une auto-école agréée.

La formation, d’une durée de 7 heures et dispensée sur une journée complète, comprend notamment un questionnaire d’auto-évaluation, qui doit permettre à chaque candidat de se connaitre en tant que conducteur. Des travaux de groupe, d’une durée d’une heure ou plus, sont ensuite réalisés autour de certaines thématiques comme la perception des risques, les situations complexes, la mobilité des jeunes usagers ou encore le choix de la mobilité. L’objectif est de sensibiliser une nouvelle fois les conducteurs aux risques liés à la conduite et de revoir sa façon de conduire afin de l’améliorer et de corriger les éventuelles mauvaises habitudes.

À la suite de cette formation, le jeune conducteur voit sa période probatoire réduite. En effet, un conducteur qui a suivi la formation à la conduite accompagnée voit sa période probatoire passer de 2 ans à 1 an et demi. Un conducteur ayant suivi une formation traditionnelle ou en conduite supervisée verra, quant à lui, sa période probatoire passer de 3 ans à 2 ans.

Pour rappel, la période probatoire d’un conducteur est la période durant laquelle ledit conducteur ne bénéficie pas de la totalité de ses points, c’est-à-dire 12 points. Durant ce laps de temps, il doit appliquer des limitations de vitesse plus restrictives qu’un conducteur expérimenté et son taux d’alcool autorisé ne doit pas atteindre 0,2 g/l de sang.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

La formation post permis pour les conducteurs expérimentés

De son côté, lors d’une formation post permis, un conducteur expérimenté va bénéficier de rappels à la sécurité routière et bénéficiera de conseils plus ciblés sur le risque lié à la conduite. Il découvrira également de nouvelles techniques de conduite plus pointues. Certaines assurances peuvent proposer des aides à la participation de ce type de stage, puisqu’un conducteur sensibilisé à moins de risques d’être responsable d’un accident de la route. Tous les conducteurs peuvent, dès qu’ils le souhaitent, suivre ce type de formation courte.

Nos villes couvertes par la conduite :