Tout savoir sur les rassemblements de voitures de collection

Les rassemblements de véhicules anciens font partie des manifestations mettant en avant des voitures ou des motos ayant un certain succès auprès de l’ensemble du public en France. Mais si ces manifestations bénéficient d'une certaine notoriété, tous les usagers de la route ne savent pas forcément que les rassemblements de véhicules de ce type sont fortement encadrés, ni qu’ils s’accompagnent d’un certain nombre d’obligations et de contraintes en fonction de leurs objectifs.

AU SOMMAIRE :

Camion considere comme un vehicule de collection

Qu’est-ce qu’un rassemblement de voitures de collection ?

Les rassemblements de véhicules anciens sont des manifestations culturelles permettant de mettre en avant des voitures de collection, des motos, des camions ou encore des véhicules agricoles anciens en fonction de la thématique du rassemblement.

Ces manifestations, qui peuvent se présenter sous la forme de sorties sur les routes ouvertes à la circulation, de rallye ou encore d’exposition fixe, ont généralement pour but premier de mettre à des propriétaires passionnés de présenter au public leur véhicule afin de leur permettre de découvrir des véhicules de prestige.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Quelles sont les règles de sécurité associées à ces rassemblements de voitures ?

Pour pouvoir être autorisés, les rassemblements de véhicules et de voitures de collection sont soumis à un certain nombre de contraintes. Il est possible de noter parmi les réglementations permettant d’encadrer les rassemblements de voitures de collection le décret 2017-1279 du 9 août 2017, ainsi que l’arrêté INTS1730387A du 24 novembre 2017. Ces deux textes s’appliquent à la fois pour les concertations, les manifestations ou les démonstrations.

Les concertations comprennent toutes les sorties se déroulant sur la voie publique, et qui ne comportent pas de chronométrage mais au moins un point de rassemblement.

Les démonstrations, ensuite, permettent à des propriétaires de véhicules anciens de faire circuler leur voiture sur route fermée afin de les présenter au public.

Enfin, les troisièmes formes de manifestations sont les différents types de randonnées, qui voient ces véhicules anciens rouler le long des voies ouvertes à la circulation.

Dans tous les cas, l’organisation de ce type d’événements nécessite d’obtenir un certain nombre d’autorisations, parfois plusieurs mois à l’avance, auprès notamment des préfectures concernées par le passage ou la présence de ces rassemblements de véhicules anciens, ainsi que des courriers à faire parvenir aux maires des villes traversées par ces mêmes véhicules.

Vehicule ancien equipe de phares jaunes

Comment organiser un rassemblement de voitures de collection ?

Pour organiser un rassemblement de voitures anciennes, l’individu à l’origine de cette initiative devra impérativement réaliser une déclaration auprès des autorités. Les déclarations seront différentes selon si l’événement est une exposition ou une compétition sportive.

Pour les rassemblements de véhicules anciens et les compétitions de véhicules motorisés, l’organisateur de l’événement doit remplir le Cerfa n°13390*03, en précisant bien le type d’événement organisé, le nombre de véhicules attendu et en veillant à ajouter les différentes autorisations et pièces complémentaires nécessaires à l’organisation du rassemblement.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !