Homme cagoulé en train d'essayer d'ouvrir une voiture par effraction

Une notification envoyée sur un téléphone a permis de déjouer un vol de voiture

Si l’on entend régulièrement parler de technologies facilitant le travail des voleurs de voitures, comme les clés mains libres par exemple, d’autres nouvelles technologies semblent quant à elles permettre de réduire les risques de vol de voiture. Ainsi, un Lillois de 45 ans a reçu, dans la nuit du 20 au 21 avril 2022, une notification sur son smartphone lui indiquant que le capot de sa voiture était ouvert, ce qui lui a permis d’empêcher le vol de son véhicule.

Un Lillois reçoit une notification envoyée à 3h du matin par sa voiture

C’est aux alentours de 3 heures du matin qu’un automobiliste lillois a reçu une notification sur son téléphone portable. L’alerte, qui provenait de sa voiture et qui lui indiquait que son capot venait d’être ouvert a particulièrement surpris le propriétaire du véhicule, puisque sa voiture se trouve dans un garage souterrain fermé.

Malgré l’heure à laquelle il reçoit cette alerte, le propriétaire de la voiture choisit de descendre afin de s’assurer que son véhicule n’a rien. Mais en arrivant dans le parking, l’automobiliste a été surpris de découvrir que deux personnes étaient en train de démonter son véhicule.

Un voleur interpellé et le second en fuite grâce à cette notification

Constatant les dégradations que les deux individus étaient en train de provoquer sur sa voiture, le propriétaire a prévenu la police très discrètement, qui est intervenue rapidement. 

Si l’un des voleurs a réussi à prendre la fuite, le second, âgé de 19 ans, a été interpellé par les agents des forces de l’ordre et placé en garde à vue.

Quant à la voiture, si de nombreuses pièces détachées avaient d’ores et déjà été retirées par les malfrats et attendaient sur le sol en vue d’être mises dans leur voiture, aucune pièce n’a disparu et la voiture pourra reprendre la route après avoir été convenablement remontée.