Mécanicien en train de contrôler un véhicule dont le capot est ouvert

Que peut-on tirer du bilan des contrôles techniques réalisés en France ?

L’Automobile Club Association a sorti son bilan de l’année 2020 concernant les contrôles techniques est sorti, faisant un point global sur le parc automobile français. Au programme, des chiffres, des statistiques et des pourcentages à propos des véhicules particuliers, véhicules utilitaires légers, véhicules de collection et véhicules soumis à réglementation spécifique.

Définition contrôle technique

Le contrôle technique est une vérification de la mécanique d’un véhicule. C’est un passage obligatoire pour les véhicules afin qu’ils soient validés par un professionnel pour avoir le droit de rouler sur les routes. Plusieurs points de mécanique et de sécurité sont abordés pendant ce contrôle.

Les statistiques des contrôles techniques 2020 des français

Un taux de contrôle en hausse comparé à 2019

Malgré le contexte sanitaire et la pandémie faisant rage depuis plus d’un an, le nombre de contrôles techniques est en hausse de 2% comparé à l’année 2019. Les centres de contrôle technique étaient ouverts pendant les périodes de confinement, permettant aux automobilistes de réaliser leur bilan annuel sans faute. On peut supposer que le gain de temps récupéré par certains usagers pendant le confinement leur a permis de se rendre à ce rendez-vous. De nombreux voyages en France lors du mois de juillet et août pourraient aussi expliquer le taux très élevé de contrôles techniques au mois de juin.

4 millions de contre-visites

Un contrôle technique vérifie 149 points sur chaque véhicule. Ces 149 points peuvent entraîner 652 défaillances, ayant plusieurs niveaux d’importance et de conséquences : 

  • Les défaillances mineures qui permettent au véhicule de circuler librement et sans revenir faire une contre-visite.
  • Les défaillances majeures qui permettent au véhicule de circuler sous condition de revenir faire une contre-visite deux mois plus tard maximum.
  • Les défaillances critiquent qui interdisent au véhicule de circuler sans réparation. Une contre-visite est obligatoire dans les deux mois maximum qui suivent le premier contrôle.

On compte en tout 359 défaillances majeures et 129 défaillances critiques. Au cours de l’année 2020, 21% des véhicules vérifiés ont été déclarés non-conformes et soumis à une contre-visite. Ce sont des chiffres similaires à ceux de de l’année 2019, avec environ 4 millions de véhicules concernés sur 20 394 196. 20,35% avaient des défaillances majeures, pour 0,86% de défaillances critiques.

Les défaillances les plus fréquentes

Les principales défaillances détectées sur la majorité des véhicules sont les suivantes : 

  • 11% des véhicules contrôlés avaient des pneus endommagés ou inadaptés.
  • 10% des défaillances concernaient des feu mal installés, mal réglés ou mal orientés.
  • 8% des défaillances portait sur des problèmes d’émissions de gaz à effet de serre étant au-dessus des limites réglementaires.

L’âge des véhicules en hausse

On remarque une légère hausse de l’âge moyen des véhicules légers ayant passé le contrôle technique en 2020 : il était de 12 ans en 2019 contre 12,3 ans en 2020. Une hausse minime englobant toutes les catégories de véhicules confondues. Pour être plus précis, l’âge moyen des véhicules particuliers est passé de 11,9 en 2019 à 12,2 en 2020. Concernant les véhicules utilitaires légers, il est passé de 12,4 à 13,1.

L’importance du contrôle technique

Selon un rapport de l’ONISR, l’année 2019 a vu se produire 1669 accidents corporels qui impliquaient un véhicule présentant une défaillance technique. Ces accidents ont tué 165 personnes. Il est donc primordial d’aller effectuer son contrôle technique et de sensibiliser les conducteurs à ce bilan, afin de protéger leur vie mais aussi celle de tous les autres usagers de la route.