Vous possédez le permis de conduire mais vous ne savez pas si une période de validité lui est associée ? Alors suivez le guide : Ornikar est là pour vous expliquer quand est-ce que vous devez faire renouveler votre permis de conduire.
Si auparavant, les permis de conduire n’avaient pas de période de validité propre, tous les permis de conduire délivrés depuis le 16 septembre 2013 bénéficient d’une période de validité de 15 ans.
La période de validité du nouveau permis de conduire
Depuis que le permis de conduire au format sécurisé a été introduit, celui-ci comprend un certain nombre de nouveautés. Il compte notamment une période de validité, à la fin de laquelle vous devez refaire votre permis de conduire.
{{cta-assurance-jeune}}
Depuis quand le permis de conduire a-t-il une période de validité ?
Le nouveau permis de conduire a commencé à être délivré à partir du 16 septembre 2013. Ce nouveau format de permis de conduire, harmonisé au niveau Européen, comprenait un certain nombre de nouveautés. Parmi ces nouveautés se retrouvaient un format réduit, de la taille d’une carte de crédit, de nouveaux éléments de sécurité pour lutter contre la fraude ainsi qu’une période de renouvellement périodique.
Quelle est la durée de validité du nouveau permis de conduire ?
Tous les permis de conduire délivrés à partir du 16 septembre 2013 bénéficient d’une période de validité de 15 ans. Cela signifie que tous les 15 ans après la délivrance de leur permis de conduire, les usagers de la route doivent impérativement se rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), afin de faire refaire leur document administratif.
Il s’agit simplement d’une démarche administrative. Vous n’aurez pas besoin de repasser une épreuve, que ce soit celle du code de la route ou du permis de conduire.
La période de validité de l'ancien permis de conduire
Si le nouveau format de permis de conduire bénéficie d’une période de validité, est-ce également le cas pour les permis de conduire au format cartonné ?
L’ancien format de permis de conduire a-t-il lui aussi une période de validité ?
En tant qu’attestation certifiant que vous pouvez rouler sur le réseau routier, le permis de conduire ancien format n’a pas de période de validité propre. Ce document était délivré avec l’objectif d’être valable à vie, ou jusqu’à ce que vous perdiez votre droit à conduire après des infractions au code de la route trop nombreuses ou trop graves.
Mais l’introduction du nouveau permis de conduire a permis d’ajouter une période de validité à ces documents. Tous les permis de conduire à l’ancien format devront donc faire l’objet à terme d’une demande de renouvellement. Ils seront donc tous remplacés progressivement par des permis de conduire au format sécurisé.
Quand faudra-t-il faire renouveler son permis de conduire pour obtenir un permis sécurisé ?
L’ensemble des permis de conduire délivrés avant le 16 septembre 2013, soit pas moins de 38 millions de titres de conduite, restent valables jusqu’au 19 janvier 2033. Depuis 2015, les propriétaires d’un permis sont tous contactés par leur préfecture. Ils reçoivent alors les démarches à suivre pour faire renouveler leur permis de conduire, afin d’obtenir un permis de conduire sécurisé à la place de leur ancien permis.
Que vous ayez obtenu votre permis de conduire récemment ou il y a déjà un certain temps, vous finirez forcément par devoir faire renouveler votre permis de conduire après une période de validité de 15 ans pour pouvoir continuer à circuler au volant d’un véhicule sécurisé.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.