Quand renouveler son permis de conduire ?

Les permis de conduire comprennent dorénavant une période de validité, avant la fin de laquelle il est nécessaire de procéder au renouvellement de ce document. Il est donc légitime que les usagers de la route se demandent à partir de quelle date et dans quelles circonstances ils pourront être amenés à devoir procéder au renouvellement de leur permis de conduire.

AU SOMMAIRE : 

Remise d'un permis de conduire en main propre

Renouveler son permis de conduire devenu invalide

L’une des raisons pouvant amener au renouvellement du permis de conduire est liée à la période de validité associée dorénavant au document officiel qu’est le permis de conduire au format sécurisé, qui est délivré aux nouveaux automobilistes depuis le 16 septembre 2023.

Puisque les premiers permis de conduire au format carte de crédit ont été délivrés en 2013 et que la durée de validité de ce document administratif est maintenant de 15 ans, alors les premiers renouvellements naturels auront lieu à partir de l’année 2028.

Avec la nouvelle période de validité, les conducteurs possédant un permis de conduire au format cartonné, qui était distribué avant la mise en place du permis de conduire sécurisé, verront leur permis de conduire rester valable jusqu’au 19 janvier 2033.

Le renouvellement du permis de conduire est une simple démarche administrative, qui doit permettre notamment de mettre à jour la photographie ainsi que l’adresse liée au permis de conduire.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Renouveler son permis de conduire à cause de sa perte, de son vol ou de sa détérioration

L’autre raison conduisant au renouvellement des permis de conduire, quel que soit son format, est liée au besoin de faire fabriquer un nouveau permis de conduire suite au vol, suite à la perte ou bien encore suite à la détérioration de l’ancien permis de conduire.

En effet, les usagers de la route doivent obligatoirement être en mesure de présenter leur autorisation de conduite dans le cadre d’un contrôle routier, par exemple. En cas de perte, de vol ou de détérioration de leur autorisation de conduite, les usagers de la route doivent donc obligatoirement se rendre sur le site de l’ANTS afin de réaliser les démarches permettant le renouvellement de leur permis de conduire.

Les automobilistes qui possédaient jusqu’ici un permis de conduire au format cartonné recevront leur nouveau permis de conduire sous la forme d’un permis de conduire sécurisé.