Radar mobile relevant la vitesse de voitures en circulation

La signalisation des radars mobiles pourrait devenir obligatoire

Le député Les Républicains Pierre Cordier vient de présenter une proposition de loi dont la finalité serait de rendre obligatoire la signalisation sur les voitures radar banalisées, afin que les autres usagers de la route puissent les identifier du premier coup d'œil.

Pourquoi rendre obligatoire la signalisation des voitures radar ?

Le député LR Pierre Cordier a déposé récemment la proposition de loi n°4117, et nommée Proposition de loi visant à rendre obligatoire la signalisation des radars mobiles. Comme son nom l’indique, l’objectif de cette proposition de loi est de rendre obligatoire l’application d’éléments de signalisation distinctifs sur les voitures radar banalisées.

Pierre Cordier met en avant le fait que si le nombre de voitures radar en circulation sur l’ensemble du territoire a fortement augmenté en quelques années, de moins en moins d’agents des forces de l’ordre seront amenés à conduire ces véhicules, avec à terme une externalisation totale de cette activité à des entreprises privées.

Or c’est majoritairement l’image et l’autorité des policiers et des gendarmes qui poussent les usagers à respecter les limitations de vitesse, notamment lorsqu’ils rencontrent un véhicule siglé des emblèmes de la police ou de la gendarmerie.

Le député Pierre Cordier a alors peur que les chauffeurs de voitures radar équipées de radars mobiles et qui n’auront aucune compétences ni légitimité d’intervention directe, ne se retrouvent à rouler plus et toujours plus vite afin de faire plus de chiffre.

Comment serait appliquée cette obligation de signalisation sur les radars mobiles ?

Pierre Cordier est convaincu que la vue d’éléments des éléments de signalisation spécifiques aux voitures de police et de gendarmerie participe activement au respect des règles du Code de la route par les usagers circulant à proximité de ces véhicules. Le député Les Républicains estime donc que l’ajout d’une signalisation spécifique sur les voitures radar, sous la forme d’un logo appliqué à l’arrière ou sur une des portières de la voiture, permettrait aux usagers de repérer ces véhicules de loin. 

Cela doit permettre d’éviter aux usagers de la route d’être soumis à un stress supplémentaire du fait qu’ils ne sauront pas quels types de véhicules seraient susceptibles de les flasher, ce qui les détourne les conducteurs de leur mission première, qui est de surveiller leur environnement de conduite afin de réduire au maximum les risques d’accidents de la route.