Collision avec un sanglier : êtes-vous couvert par votre assurance auto ?

Par :
Publié le
/
/
Sanglier tue suite a une collision avec une voiture

Vous souhaitez savoir si vous serez indemnisé par votre compagnie d’assurance auto et dans quelle mesure après une collision avec un sanglier ? Nous sommes là pour vous présenter toutes les conséquences dans le cadre d’un accident de la route provoqué par un animal sauvage.

Les risques de collisions avec des sangliers ou d’autres animaux sauvages sont réels et peuvent avoir des conséquences particulièrement dramatiques. C’est pour cette raison que vous devez savoir comment vous devrez réagir suite à une telle collision, et quelles seront les éventuelles limitations appliquées par votre assureur quant à votre indemnisation.

Les spécificités des accidents de la route avec des sangliers ou des animaux sauvages

Des collisions entre des véhicules motorisés et des animaux sauvages tels que des sangliers ont lieu bien plus souvent que vous ne le pensez. Les risques associés à ce type d’accident font partie des raisons pour lesquelles vous devez veiller à souscrire une couverture d’assurance auto la plus complète possible, notamment si vous traversez régulièrement des zones boisées susceptibles d'abriter des populations de sangliers.

{{cta-assurance-jeune}}

Les collisions avec des sangliers sont assez courantes en France

Avec un taux de boisement s’élevant approximativement à 31%, la France métropolitaine compte un très grand nombre de forêts, qui sont nombreuses à être bordées de routes et qui sont habitées par un nombre important d’espèces animales, présentes parfois en abondance. Mais la proximité entre des automobilistes pouvant circuler en flux conséquents et des animaux sauvages, dont la taille et le poids peuvent être importants, entraîne fatalement des risques de collision.

C’est notamment le cas des sangliers qui, attirés par la nourriture présente dans les terres agricoles, traversent régulièrement les routes qui traversent ou encadrent leurs forêts. Si des actions de sensibilisation sont généralement mises en place à proximité des zones où des collisions peuvent survenir, comme avec l’installation de panneaux de passage d’animaux sauvages, des accidents aux conséquences dramatiques continuent de survenir chaque année sur l’ensemble du territoire.

Vous devez impérativement avoir une bonne couverture d’assurance auto pour faire face à ce type d’incident

Les dommages, qu’ils soient corporels ou matériels, provoqués par une collision avec un sanglier peuvent s’avérer particulièrement importants. C’est pour cette raison que vous devez souscrire une bonne couverture d’assurance auto, susceptible de vous indemniser correctement face à ce risque spécifique.

Les collisions avec des animaux sauvages de grande taille tels que des sangliers, des cerfs ou des chevreuils sont très fréquentes, et il y a de fortes chances que vous ayez dans votre entourage des gens qui ont été victimes d’un tel accident de la route par le passé ou qui le seront à l’avenir.

Les différents risques associés à une collision avec un sanglier

Les nombreuses collisions qui ont lieu chaque année en France avec des sangliers et d’autres animaux sauvages peuvent provoquer non seulement des dommages corporels aux occupants des véhicules impliqués, mais également des dommages matériels étendus sur le véhicule lui-même.

Le nombre de collisions avec des sangliers sur les routes françaises

On dénombre en moyenne quelque 40 000 accidents chaque année causés par des animaux sauvages de grande taille. Cela représente 110 collisions chaque jour sur l’ensemble du territoire français. 

Ces accidents de la route si particuliers peuvent avoir des conséquences dramatiques pour les automobilistes comme pour leur véhicule.

Les risques de dommages corporels pour les conducteurs et les passagers suite à une collision avec un sanglier

Les risques liés à une collision entre un sanglier et un véhicule motorisé ne doivent pas être pris à la légère, car le choc provoqué par le poids de l’animal, qui peut peser jusqu’à 160 kg pour un sanglier mâle, et la vitesse du véhicule peut s’avérer particulièrement désastreux.

Les dommages corporels subis par les automobilistes et leurs passagers après un impact avec un sanglier ou un autre animal sauvage peuvent être plus ou moins graves et peuvent comporter : 

  • des contusions,
  • des fractures,
  • des blessures au cou et à la tête,
  • des dommages aux organes internes.

Ces dommages peuvent être accentués si le véhicule n’est pas stoppé directement par le choc mais que le conducteur perd le contrôle de sa voiture, ce qui pourrait avoir des conséquences non-négligeables telles qu'une collision secondaire contre un arbre, une sortie de route ou un tonneau.

En 2020 par exemple, les collisions entre un véhicule motorisé et un animal sauvage tel qu’un sanglier ont causé le décès de 11 usagers de la route et provoqué des blessures chez pas moins de 150 automobilistes ou passagers, dont 84 ont dû être hospitalisés.

C’est pour cette raison que vous comme vos passagers devez veiller à bien attacher votre ceinture de sécurité en toutes circonstances, car vous ne savez jamais quand votre trajectoire pourrait croiser celle d’un sanglier ou d’un autre animal sauvage.

Les dommages causés par la collision avec un sanglier sur votre voiture

Les collisions provoquées par un sanglier ou par un autre animal sauvage ne provoquent pas uniquement des dommages corporels. La grande majorité des dégâts provoqués par ce type d’accident se présenteront sous la forme de dommages matériels. En fonction du poids de l’animal, de sa taille, de la vitesse à laquelle vous rouliez au moment de l’impact ou bien encore de la partie de votre véhicule qui est entrée en contact avec le sanglier, les dommages constatés sur votre voiture pourront comporter : 

  • des bosses,
  • des rayures ou des éclats sur la peinture,
  • des déformations de la carrosserie,
  • la destruction du pare-chocs et des phares,
  • des bris de glace,
  • etc …

La mécanique interne de votre voiture peut également être touchée suite à un tel accident de la route, puisque votre moteur, vos freins ou vos suspensions peuvent subir des dommages entraînant des frais de réparation conséquents, voire même une impossibilité de procéder à des réparations.

Les différentes couvertures d'assurance auto pouvant vous protéger des suites d’une collision avec un sanglier

Selon si vous avez souscrit une assurance auto au tiers ou une formule tous risques, vos indemnisations suite à une collision avec un sanglier seront plus ou moins étendues.

Garantie responsabilité civile : les limites et la compensation en cas de collision avec un sanglier

Une collision avec un animal sauvage est traitée par les compagnies d’assurance auto comme un accident sans tiers non identifié, puisque les animaux sauvages n’ont, par définition, pas de propriétaires. Si vous avez souscrit uniquement une formule d’assurance auto au tiers comprenant la garantie responsabilité civile, vous serez couvert⸱e pour les dommages que vous causerez à des tiers, mais pas pour les dommages causés par des tiers non identifiés.

Si les dommages matériels survenus sur votre véhicule ne sont pas indemnisés car vous avez souscrit uniquement une assurance auto au tiers, les dommages corporels constatés sur vos passagers suite à la collision seront bien pris en charge par votre assurance auto, car ils font partie des tiers.

Restent enfin les dommages que vous pourriez subir en tant que conducteur. Si votre contrat d'assurance prévoit la garantie du conducteur, alors vous serez indemnisé par votre assureur, avec un possible complément du Fond de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) si cette indemnisation n’est pas intégrale. Si la garantie du conducteur n’est pas prévue dans votre contrat, alors vous devrez demander directement à être indemnisé par le FGAO. Enfin, dans le cas où la collision avec un sanglier entraîne la mort du conducteur, c’est vers le FGAO que les ayants droit de l’usager de la route décédé doivent se tourner pour être indemnisés.

Assurance tous risques : les avantages et les limites de cette couverture en cas de collision avec un sanglier

Si vous avez souscrit une couverture d’assurance auto tous risques ou tous accidents pour couvrir votre véhicule, alors vous serez indemnisé par votre assureur suite à votre collision avec un sanglier. L’ensemble des dommages matériels constatés sur votre voiture suite à cette collision seront pris en charge par votre assureur à l’exception de la franchise prévue dans votre contrat. Attention cependant car des restrictions ou des exclusions de garanties peuvent éventuellement être prévues dans votre contrat, comme des limites de couverture, des exclusions pour certains dommages en particulier, etc …

Bien gérer les suites d’une collision avec un sanglier

Lorsqu’une collision avec un sanglier survient, vous devez impérativement mettre votre véhicule en sécurité. En fonction des conséquences associées à cette collision, vous pourrez également être amené⸱e à prévenir les services d’urgence, des agents de forces de l’ordre ainsi que votre compagnie d’assurance auto. Vous devrez donc veiller à relever le plus de preuves et de témoignages en rapport avec cet accident, afin de pouvoir les transmettre ensuite à votre assurance auto.

Que faire immédiatement après la collision avec un sanglier ?

Si vous êtes impliqué⸱e dans une collision avec un sanglier ou avec un autre animal sauvage de grande taille, vous devez impérativement commencer par assurer autant que possible la sécurité autour du lieu de l’accident. Garez votre véhicule sur le bas-côté et le plus à l’écart possible de la route puis allumez vos feux de détresse autant que cela est possible.

Si vous ou l’un de vos passagers avez été blessé suite à cet accident, vous devez alerter les services d’urgence, afin que vous soyez pris en charge dans les meilleurs délais. S’il n’y a pas de blessé ou si vous avez déjà contacté les secours, vous devez appeler les forces de l’ordre, notamment les forces de police ou de gendarmerie, afin qu’ils puissent sécuriser parfaitement la zone de l’accident.

Documentez au maximum les causes de l’accident puis contactez votre compagnie d’assurance auto afin de les prévenir du fait que vous êtes entré en collision avec un animal sauvage, et ainsi connaître la suite de la procédure. 

Comment collecter les preuves et documenter le fait que l’accident a été causé par un sanglier ?

Pour être certain⸱e que la collision avec un animal sauvage sera bien retenue par votre compagnie d’assurance auto, vous devez veiller à bien documenter les causes de votre accident. Cela pourra passer par la réalisation de photographies de la scène de l’accident. Qu’il s’agisse des dommages causés à votre véhicule, d'éventuelles blessures causées à vos passagers et à vous-même ainsi que de photographies de l’animal lui-même, rien ne doit être oublié.

Si jamais des témoins ont assisté à la collision, vous ne devez pas hésiter à prendre leurs coordonnées, afin qu’ils puissent transmettre leur témoignage à votre compagnie d’assurance auto si cela devait s’avérer nécessaire.

Enfin, si les forces de l’ordre doivent intervenir sur place, vous ne devez pas hésiter à leur fournir l’ensemble des détails pertinents que vous avez relevés avant de leur demander un rapport d’accident.

Que faire si le sanglier est blessé ou tué suite à cette collision ?

La dernière victime d’une collision entre votre véhicule motorisé et un sanglier ou un animal sauvage de grande taille est l’animal en question, qui peut être blessé ou tué suite au choc.

Si l’animal est blessé, vous devez veiller à votre propre sécurité en maintenant une distance de sécurité suffisante, car un animal blessé peut se montrer particulièrement agressif. Signalez également lors de votre appel aux agents des forces de l’ordre la présence de l’animal blessé, afin que les agents puissent prévoir une intervention, ou qu’ils puissent faire venir les services de la faune afin que l’animal soit correctement pris en charge.

L’animal blessé pourra ainsi être correctement secouru, ou bien son cadavre pourra être retiré de la route en toute sécurité s’il a été tué par l’impact.

{{cta-title-assurance-jeune}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Code de la route
Avec Ornikar, le code c’est dans la poche
À moins de 2€, mais avec tout ce qu’il faut pour réussir !
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Avec Ornikar, le code c’est dans la poche
À moins de 2€, mais avec tout ce qu’il faut pour réussir !
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit