Qu’est-ce qu’un véhicule hybride rechargeable ?

Le terme “voiture hybride” peut désigner différents types de véhicules que les usagers de la route peuvent acquérir ou qu’ils peuvent croiser durant leurs trajets. Mais il n’est pas rare que les conducteurs qui parlent de véhicule hybride veuillent parler d’une voiture hybride rechargeable.

AU SOMMAIRE :

Moteur de voiture hybride

Véhicule hybride rechargeable : définition

Les voitures hybrides rechargeables appartiennent, comme leur nom l’indique, à la catégorie des voitures hybrides. Cela signifie que ces véhicules particuliers comprennent deux types de motorisations différentes : une motorisation fonctionnant grâce à des carburants fossiles, la plupart du temps de l’essence, et une motorisation fonctionnant grâce à l’électricité.

L’une des spécificités des voitures hybrides rechargeables tient dans le fait qu’elles embarquent une motorisation électrique nettement plus développée que les autres voitures hybrides. Cette spécificité s’accompagne également de la présence d’une prise électrique permettant de recharger ce second moteur sur une borne de recharge électrique

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Comment fonctionne une voiture hybride rechargeable ?

Une voiture hybride rechargeable fonctionne comme tous les autres types de véhicules hybrides : lorsqu’elle démarre ou lorsqu’elle circule en agglomération, la voiture lance d’abord la motorisation électrique, puis passe automatiquement sur leur moteur thermique lorsque la batterie alimentant le moteur électrique est épuisée ou lorsque l’automobiliste s’insère dans une voie de circulation où la limitation de vitesse est plus importante.

Mais là où les autres formes de voitures hybrides ne pourront réaliser que quelques kilomètres avant que leur moteur ait besoin de se recharger grâce à l’énergie cinétique produite par le véhicule utilisant sa motorisation thermique, les voitures hybrides rechargeables embarquent une véritable motorisation électrique. Celle-ci comprend notamment une batterie d’une autonomie d’une cinquantaine de kilomètres, ce qui est grandement suffisant pour permettre au véhicule de réaliser ses déplacements en agglomération sans avoir besoin de repasser sur sa motorisation thermique.

De plus, les véhicules hybrides rechargeables comprennent une prise de recharge électrique, permettant à leur propriétaire de brancher leur voiture afin que leur moteur électrique soit de nouveau plein pour leur permettre de reprendre la route sans avoir besoin de solliciter leur motorisation thermique en agglomération.

Prise de recharge d'un camion electrique

Quels sont les avantages d’une voiture hybride rechargeable ?

Les voitures hybrides rechargeables possèdent un certain nombre d’avantages, non seulement par rapport aux voitures classiques embarquant un moteur à explosion, mais également face aux voitures 100% électriques.

Contrairement aux voitures thermiques, les voitures hybrides rechargeables utilisent leur moteur électrique afin de réaliser leurs trajets en agglomération. Alors que les changements de vitesse, les arrêts ainsi que les freinages fréquents vont consommer plus de carburant fossile qu’une conduite fluide, ce qui provoquera un rejet plus important de CO2 dans l’atmosphère, le moteur électrique d’une voiture hybride rechargeable ne consomme pas plus de carburant ni ne polluera pas plus du fait que le véhicule roule en agglomération.

L’avantage des voitures hybrides face aux véhicules 100% électriques tient dans le fait que, malgré leur autonomie nettement plus faible, les moteurs électriques des voitures hybrides rechargeables leur permettent néanmoins de réaliser sans soucis leurs trajets en agglomération. Et si leur moteur électrique devait se retrouver à sec, alors leur moteur thermique prendrait le relais, permettant ainsi au véhicule et à son conducteur de poursuivre leur trajet.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Quels sont les inconvénients d’un véhicule hybride rechargeable ?

Si les voitures hybrides rechargeables possèdent des avantages certains par rapport aux autres catégories de voitures, ces véhicules ne sont cependant pas exempts de défauts. Le premier de ces défauts se retrouve lorsque le conducteur fait circuler son véhicule sur autoroute. La motorisation électrique n’étant presque pas sollicitée durant les trajets sur ce type de voies, l’ensemble de ce second moteur représente un poids supplémentaire pour le véhicule, qui sera compensé par une consommation de carburant plus importante, ce qui augmentera d’autant les rejets de CO2 dans l’atmosphère.

Un second inconvénient remontant régulièrement lorsqu’il est questions de voitures hybrides rechargeables est lié au coût de l’entretien d’une voiture de ce type. En effet, puisque ces véhicules embarquent deux types de motorisation différents, cela implique plus de risques de découvrir des problèmes sur les éléments de transmission, et donc autant de réparations potentielles à devoir à réaliser.

Enfin, comme pour les voitures électriques, les véhicules hybrides rechargeables sont encore sujets à un prix d’achat généralement élevé, ce qui les rend difficilement accessibles pour certaines catégories d’usagers de la route.