Tout savoir sur les voitures diesel hybrides

Lorsque des usagers de la route font le choix de changer de modèle de voiture afin de se tourner vers une voiture hybride, ils sont nombreux à se rendre compte que si l’offre de voitures essence hybrides est importante, il n’en va pas de même pour les voitures diesel, alors que celle-ci consomment moins de carburant sur les trajets en autoroute, ce qui rendrait ces véhicules encore plus éco responsables.

La question se pose donc afin de savoir pourquoi les usagers ne trouvent pas plus de voitures diesel hybrides sur le marché.

AU SOMMAIRE :

Interieur du couvercle de reservoir d'une voiture diesel

Existe-t-il des voitures diesel hybrides ?

Si les voitures diesel hybrides ne sont pas nombreuses, ce n’est pas à cause d’une absence de technologie mélangeant à la fois motorisation diesel et motorisation électrique. En effet, cette technologie a été mise au point depuis un certain nombre d’années. Une motorisation hybride diesel et électrique a ainsi été installée sur certains modèles de Mercedes, notamment les Classe E et Classe C.

Si la technologie existe, celle-ci est boudée par les constructeurs automobiles pour une autre raison.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Pourquoi n’entend-on pas beaucoup parler de voitures hybrides fonctionnant au diesel ?

La véritable raison expliquant l’absence de voitures hybrides roulant au diesel ne vient pas de l’absence de technologie mais plutôt de ses performances. En effet, si sur le papier l’hybridation diesel / électrique devrait permettre de réduire encore plus les émissions de CO2 produites par les véhicules, les tests ont montré que les performances liées à l’ajout de la motorisation électrique sur le véhicule alourdissent les véhicules au point de réduire leurs performances.

De plus, ces véhicules, bien que fonctionnant avec la technologie hybride, subissent également la mauvaise presse que connaît le diesel, avec ses rejets de particules fines extrêmement nocives dans l’air. Enfin, la fabrication de moteurs diesel est plus onéreuse que celle d’un moteur essence. En associant cela à l’ajout d’un moteur électrique, qui représente lui aussi un coût certain, les clients se seraient retrouvés à payer une somme parfois très importante pour un moteur qui pourrait être désavoué d’ici quelques années seulement avec la publication de la futur norme Euro 7 en 2025.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an