Panneau de limitation a 30 km heure a Paris

Anne Hidalgo annonce un code de la rue pour Paris

Alors que le partage de la chaussée se fait de plus en plus difficile entre les cyclistes et les piétons dans la capitale, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé la publication d’un code de la rue pour l’été 2023.

Une cohabitation de plus en plus difficile entre les différents usagers de la route

Si de nombreuses catégories d’usagers de la route différentes se partagent les voies de circulation dans la capitale, la cohabitation est rarement simple entre toutes ces catégories, qui vont des piétons aux véhicules de transport en commun en passant par les conducteurs de trottinettes électriques et aux véhicules d’intervention.

Une consultation réalisée par la mairie de Paris à l’automne dernier a démontré que la question de la cohabitation difficile entre les usagers de la route est la principale préoccupation des Parisiens.

La rédaction d’un code de la rue pour réduire les incivilités routières dans Paris

Suite à la présentation des résultats de cette concertation, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé qu’elle réunirait une concertation entre des habitants, des experts, des acteurs du secteur privé comme public afin de préparer un code de la rue, qui devrait être publié et distribué à partir du mois de juin 2023.

Car la crise du coronavirus avait vu une augmentation du nombre d’usagers de la route circulant à vélo ou sur des engins de déplacement personnels motorisés comme les trottinettes électriques par exemple, elle a également entraîné une augmentation du nombre d’incivilités sur les routes de la capitale.

Ce nouveau code de la rue devra donc participer au retour d’une bonne cohabitation entre les usagers de la route dans Paris, en plus du recrutement de 1000 nouveaux agents de la police municipale de Paris.